La salle d’eau est sans doute l’une des pièces, y compris la cuisine, qui consomme le plus d’électricité, à cause des innombrables appareils électriques qu’on y trouve. Parmi ces derniers, il y en a un qui se distingue par son aspect énergivore. Ainsi, il contribue à faire grimper la facture d’énergie de manière significative. Découvrons-le dans la suite de cet article.
Quel est l’appareil énergivore qui consomme le plus dans votre salle de bain ?
Le sèche-serviette électrique est l’appareil le plus gourmand en énergie dans votre salle de bain. En plus de sécher les serviettes, comme son nom l’indique, il sert aussi à chauffer la pièce. Par conséquent, il induit une considérable consommation d’énergie.
Par ailleurs, ce dispositif génère de la chaleur grâce aux résistances dont il est doté. Pour ce faire, ces dernières consomment beaucoup d’électricité, ce qui permet de maintenir les serviettes chaudes et une température agréable dans la salle de bain.
À lire Conseils pour nettoyer les joints disgracieux dans la salle de bain
D’autre part, en tenant compte des autres équipements, tels que la machine à laver et le sèche-linge, tout aussi énergivores, votre facture énergétique risque d’être sacrément salée.
En termes de puissance, presque tous les modèles de sèches serviettes électriques disponibles sur le marché sont de 500 à 1000 watts pour les plus performants.
À ce propos, il est recommandé de prendre en considération l’espace dont vous disposez pour choisir un sèche-serviettes d’une puissance adéquate, et ainsi faire des économies. Pour cela, prévoyez approximativement 125 watts par m².
Les différents appareils énergivores qui s’intègrent dans votre salle de bain
Malheureusement, il existe d’autres appareils dans votre salle de bain, souvent sous-estimés en termes de consommation, qui sont particulièrement friands en énergie, comme :
À lire Comment aménager une petite salle de bain et wc
- La ventilation mécanique contrôlée : connue sous le nom de VMC, c’est un système de ventilation qui contribue à renouveler l’air intérieur, mais aussi à réduire l’humidité de la pièce. Elle peut être particulièrement énergivore, notamment si elle reste allumée pendant de longues périodes ;
- La chaudière : elle présente plusieurs avantages en termes de praticité, de coût d’achat et de facilité d’entretien. Par contre, elle consomme énormément d’énergie ;
- Les lampes chauffantes : si vous en disposez dans votre salle de bain, il est important de bien vous en servir, faute de quoi, elles peuvent facilement faire grimper vos factures énergétiques ;
- Le ventilateur récupérateur de chaleur : couramment appelé VRC, il est généralement installé près d’un mur isolé pour chauffer tout le foyer. Cependant, il est aussi possible de le placer dans une salle de bain. Le VRC est économique en soi, encore faut-il l’utiliser correctement.
Vous l’aurez compris, une utilisation excessivement régulière de tous ces dispositifs réunis dans votre salle de bain ne fera qu’augmenter le montant de votre facture.
Comment faire des économies d’énergies dans ce cas-là ?
Pour réduire la consommation d’énergie de votre salle de bain, il est plus convenable de n’utiliser vos appareils qu’en cas de besoin. Autrement dit :
- Il ne faut en aucun cas laisser vos appareils allumés lorsque vous sortez ;
- Optez pour des modèles labellisés et respectueux de l’environnement.
Il convient aussi de revoir l’isolation de votre salle de bain pour limiter les déperditions de chaleur.