Il n’y a pas que les arbres à fleurs ou les arbustes qui peuvent embellir les espaces extérieurs. Les arbustes à baies peuvent aussi remplir cette mission ! voici une sélection que vous pouvez essayer dès cet hiver pour un jardin gourmand.
Le houx : l’arbuste à baies par excellence
On compte près de 400 espèces de houx qui peuvent embellir votre jardin, dont certaines peuvent atteindre une hauteur de 5 mètres.
Mais cette plante est beaucoup plus connue pour ses magnifiques baies rouges qui se forment en automne et qui attire les oiseaux du jardin.
L’automne est la période idéale pour sa mise en terre, avant l’arrivée des gels.
Pour ce faire, installez votre arbuste dans un terrain ombragé et dans un sol riche et bien drainé, et ce, en creusant un trou plus large que la motte pour laisser les racines se développer. N’oubliez pas de l’arroser copieusement.
En ce qui concerne sa taille, il suffit de raccourcir les branches de 20 cm au mois de mars et de sectionner les branches mortes ou celles qui s’entremêlent. Un fertilisant peut aussi servir pour dynamiser sa croissance.
Callicarpe d’Amérique : l’arbuste aux bonbons bleus
C’est un arbuste très apprécié pour ses baies magenta uniques et ses violettes qui entourent les tiges.
Plantez-le de préférence entre septembre et octobre, mais cela est aussi possible au printemps, à condition de le mettre en terre hors des périodes de gel.
En ce qui concerne sa plantation, les experts recommandent de regrouper plusieurs plants afin de favoriser la pollinisation et d’augmenter le nombre de bais, en plus d’un visuel d’un violet impressionnant.
Creusez un trou plus grand dont vous composterez le fond, puis placez votre motte humidifiée au préalable.
Recouvrez de terre en tassant délicatement et n’hésitez pas à utiliser un tuteur pour supporter l’arbuste lors des jours venteux ou si vous remarquez qu’il est déjà suffisamment grand.
Pendant les premières semaines, n’hésitez pas à l’arroser régulièrement pour assurer à votre arbuste un apport suffisant en eau.
Pour ce qui est de l’entretien, rien de plus facile ! Il suffit de garder un œil sur les ravageurs et d’installer une couche de paillage pour protéger votre plante du froid.
Les viornes : pour une floraison très parfumée
Il existe environ 200 espèces de viornes, mais toutes ne supportent pas les mêmes conditions de culture.
Les variétés d’hiver apprécient les sols bien drainés, à la mi-ombre et à l’abri des vents froids, ce qui favorise la bonne floraison.
Optez pour des plants en conteneur assez âgés, car ils ne fleurissent qu’au bout de 4 à 6 ans.
Pour les mettre en terre, creusez pour chacun une fosse large dans laquelle vous mettrez de l’azote ou du compost pour la fortifier, en les distançant de 2 m. Placez-les dans des endroits de passage pour profiter de leurs effluves.
Désormais, vous avez toutes les cartes en main pour accueillir les arbustes à baies dans votre jardin. Quelle variété ornera le vôtre ?