Les marques savent ce qui est bon pour leur entreprise. À côté des produits ou services proposés, beaucoup optent pour l’usage de grandes figures pour faire leur promotion. C’est la diffusion d’une valeur à double tranchant. Quoi de plus tranchant que la star de Terminator pour vous vendre des produits Parkside dans un catalogue ? La tendance fait déjà parler d’elle.
Introduire une personnalité de renom dans l’image d’une marque
Lidl et Parkside ne sont pas les seules marques sur le marché à faire appel à la notoriété d’une star pour vendre ses produits. Les marques automobiles ou de produits cosmétiques passent souvent par cette case pour assurer leurs arrières. La marque de bricolage se devait donc de trouver la personne idéale pour représenter ses outils.
Ce n’est pas la star qui fait l’audience, mais l’audience qui fait la star.
Pourquoi utiliser l’image d’une célébrité ?
L’image que les consommateurs se font d’une personnalité parle d’elle-même. Il s’agit souvent d’utiliser la notoriété d’une personne célèbre pour engager le pouvoir des consommateurs. En faisant le choix de la célébrité qui portera ses produits et services, une enseigne risque sa crédibilité auprès de ses clients.
Toutefois, la notoriété n’est pas l’unique critère qui intéresse une marque dans son choix de partenariats. Il faut que le sportif, l’acteur ou chanteur, regroupe plusieurs aspects intangibles.
Entre autres, il faut surtout que l’image de la personne colle avec la gamme de produits proposés. C’est ainsi que Sonia Rolland est devenue l’égérie des campagnes publicitaires de Mixa ou George Clooney le visage de la marque Nespresso.
Un gage de consommation
Bien que les consommateurs du 21ᵉ siècle ne soient pas crédules, il arrive qu’un produit soit acheté uniquement pour la personne se présentant sur la page de promotion dans un catalogue ou sur une affiche. Cela n’est pas valable dans tous les cas de figures.
Les consommateurs vivent aisément par procuration. En percevant une personnalité qu’ils idolâtrent sur grand écran, par exemple, ils pourront se comparer cette personne et s’évader de leur quotidien l’espace d’un instant.
Les marques pensent souvent à la crédibilité de la célébrité pour mettre en avant leur produit. L’image a beau être un vecteur de promotion dans le marketing, mais une personne collant parfaitement à un produit sur le plan humain et personnel en est un autre.
La marque Parkside chez Lidl
Parkside est une marque de bricolage qui se retrouve exclusivement dans les enseignes du hard discount Lidl. Si l’enseigne sait se démarquer par ses produits à prix concurrentiels, elle assure aussi à ses clients de trouver des produits de bonne qualité. Par exemple, en ce moment chez Lidl vous pourrez retrouver une mallette de bricolage.
Pour trouver tout équipement de bricolage, outillage, appareils électriques manuels ou automatiques, il n’y a pas meilleur rapport qualité prix. Même si la marque ne manque pas de se faire connaître pour ses caractéristiques positives de vente, elle mise sur un autre atout dans ses campagnes publicitaires : Arnold Schwarzenegger.
Une marque sur la scène internationale
Lidl connaît une implantation assez récente aux États-Unis. Ce n’est pas avant 2017 que la marque allemande exporte ses produits et ouvre des magasins sur le territoire du Grand Ouest américain.
La marque peut ainsi diffuser ses produits à plus grande échelle et s’offrir aujourd’hui les services d’une personnalité de renommée mondiale.
Pourquoi engager Arnold Schwarzenegger ?
L’acteur du grand écran n’a plus de nom à se faire dans le milieu hollywoodien. Ses 78 ans lui valent d’être une valeur ancrée et presque symbolique.
Bien que sa carrure ait énormément compté dans bon nombre de ses rôles, Parkside l’engage pour prendre l’image d’un mentor affilié qui fait preuve de détermination et en toute authenticité.
Le spot publicitaire de Parkside
L’homme à la tête du spot publicitaire a beau être la réflexion de film d’action et de gros muscles, il n’en est pas moins que Lidl a voulu tourner les choses autrement. La campagne publicitaire prend l’envergure d’un film miniature s’offrant pour ambassadeur une figure surcotée du tout Hollywood.
La mise en scène est réalisée avec beaucoup d’autodérision et ayant pour slogan : « Vous pouvez le faire ». Arnold Schwarzenegger passe de Terminator à un professeur de maternelle qui donne des leçons sur le bricolage et la capacité des personnes à surmonter toute épreuve.
Parkside choisit d’ailleurs l’acteur pour incarner cette image de héros qui brave les défis que la vie lui impose et qui en sort toujours vainqueur. Une tronçonneuse à la main, Arnold Schwarzenegger fait presque trembler tout un voisinage de quartier.