Certaines plantes demandent plus ou moins d’eau selon la saison. Cela fait quelques semaines que nous sommes entrés dans le mois de septembre. Le temps commence à se refroidir et certaines fleurs enfilent déjà leur parure d’été. Il en convient d’adapter vos plantations à la saison, en l’occurrence à l’automne. Si vous souhaitez un beau jardin fleuri même en hiver, vous devrez savoir comment et quand les arroser !
Les méthodes infaillibles pour un arrosage parfait
Au mois de septembre, l’arrosage de vos nouvelles plantations est toujours délicat à cause de la météo capricieuse. Il est préférable d’y adapter ses façons de procéder.
Établir un calendrier pour l’arrosage
Pour votre organisation personnelle avec votre jardin, il est préférable d’établir un calendrier avec vos arrosages quotidiens. Vous devrez l’arranger en fonction de vos plantes et de leurs spécificités, des conditions climatiques de votre région, de la nature de votre sol et évidemment de quand vous comptez arroser chacune.
À lire 4 conseils pour préparer son jardin avant de partir en vacances
N’oubliez pas que le jardinage est un travail qui demande de la précision, de l’ordre et de l’organisation !
Arroser de la bonne façon
Ce n’est pas la peine de réaliser un arrosage léger tous les jours dans le jardin. Le mieux est d’effectuer un arrosage en profondeur de temps en temps. Cela laisse plus d’autonomie aux plantes pour s’enraciner dans le sol de manière plus profonde pour aller chercher l’eau par elle-même. Elles seront alors plus résistantes aux changements impulsifs de la saison automnale.
Pour un arrosage efficace, il faut arroser longtemps et à la racine. L’arrosage quotidien n’est pas la meilleure solution, le mieux est d’arroser une fois par semaine surtout s’il ne pleut pas. Si le temps est trop sec, soyez généreux sur votre arrosage, notamment si le soleil fait son apparition ou qu’il y a du vent.
Plus les plantes seront arrosées en automne, plus elles seront aptes à affronter les températures bien plus froides de l’hiver ainsi que les gelées. Favorisez un arrosage le matin ou le soir pour laisser à l’eau le temps de s’évaporer dans la journée ou dans la nuit. Il est important de garder un sol humide et intacte pour une belle floraison. Un sol humide est beaucoup moins sensible au froid qu’un sol sec.
À lire 7 grandes plantes d’intérieur pour sublimer votre maison !
Qui plus est, nous verrons par la suite qu’il faut prêter attention à l’arrosage de certaines plantes.
Quels végétaux arroser ?
Les fruitiers ne produisent généralement presque plus à l’arrivée de l’automne. Il est cependant tout de même nécessaire de les arroser (framboisier, fraisier, pommier, etc).
Si le temps s’y prête, ils pourront peut-être vous donner encore quelques fruits jusqu’à mi-octobre.
Vos arbres et arbustes pourraient ne pas survivre à l’hiver si vous ne les arrosez pas en conséquence en automne.
Il en va de même pour votre pelouse qui a soif toute l’année ! Elle demande environ 3 cm d’eau par semaine pour éviter la prolifération de maladies. Si vous souhaitez refaire votre pelouse, c’est le moment idéal pour garder un gazon plus robuste toute l’année.
Arroser toutes vos fleurs encore fleuries et colorées leur permettront de se préparer et de s’habiller en conséquence pour la saison hivernale.
Quelles fleurs planter au mois de septembre ?
Le mois de septembre est le mois parfait pour planter de nouvelles fleurs. Il vous faudra choisir des plantes adaptées à la saison, résistante aux froids et au temps humide. Si vous voulez un jardin fleuri qui refleurira à merveille au printemps, voici les fleurs à planter.
Vous pourrez planter des crocus qui s’ouvrent et se referment selon la lumière du soleil, mais aussi des iris qui vous demanderont peu d’entretien et vous offriront de magnifiques couleurs.
À lire Tillandsia : adoptez la fille de l’air au jardin !
Vous pourrez mettre en terre de petits groupes de bulbes de narcisses ou de tulipes pour obtenir de beaux massifs floraux. Si vous souhaitez un jardin élégant, optez pour les lys ou les perce-neige. Ces plantes sont extrêmement résistantes au froid et constitueront de sublimes parterre de fleurs.
Pour des bords de fenêtres colorés en cette belle fin d’année, choisissez les anémones qui se prêtent parfaitement à une plantation en pot. Vous obtiendrez des couleurs variées et vives qui égayeront vos fenêtres.
Vous pouvez également planter des pensées ou des jacinthes dans une zone semi-ensoleillée. Même si cette plante est plus belle au printemps, il est préférable de la semer après l’été.
Si vous vivez dans un département particulièrement froid, l’aconit sera parfait pour vous tenir compagnie. Ces splendides fleurs violettes sont charmantes et ne craignent pas le gel.
À lire Lychnis coronaria : comment réussir sa culture dans votre jardin ?