Vous possédez des poêles à bois ou des cheminées ? Voici quelques astuces pour optimiser davantage l’efficacité de chauffage de vos appareils pour vous chauffer sans grelotter.
Fermer les rideaux
Parfois, les astuces les plus rudimentaires sont les plus efficaces. Pensez donc à bien fermer les rideaux afin d’empêcher les déperditions de chaleurs.
D’ailleurs, si vous optez pour des modèles thermiques, cela ne peut qu’augmenter votre confort.
Toutefois, veillez à prendre en compte les portes, les décorations, ainsi que les meubles dans le but de ne pas entraver la propagation de la chaleur.
Une plaque pour améliorer le rendement de vos chauffages ?
Des plaques en céramique ou en fonte sont disponibles dans les magasins spécialisés.
Mettez-les devant ou au fond de votre foyer pour augmenter la portée de la chaleur et assurer une homogénéité lors de sa diffusion (ce type de plaques chauffe au contact du feu).
Ce n’est pas tout ! Ces modèles sont disponibles dans divers coloris et formes afin d’ajouter de l’esthétique à la performance de votre chauffage.
À lire Nettoyage de cheminée au printemps : étapes et conseils pour un foyer sûr et propre
L’insert, pour ceux qui peuvent se le permettre
C’est une alternative, certes, onéreuse à l’achat et à la pose, mais à long terme, ce n’est pas moins de 80 % de rendement supplémentaire que vous allez gagner en comparaison avec une cheminée classique.
Vous pouvez l’installer sur une cheminée déjà existante en fermant le foyer pour mieux diffuser la chaleur.
Cela est très pratique dans les grandes pièces, comme le salon. Sollicitez un professionnel pour trouver le meilleur emplacement pour vos installations et obtenir un chauffage optimal.
L’importance du choix du combustible
En effet, le choix du combustible influe grandement sur le rendement calorifique de votre cheminée ou de votre poêle.
Et pour cause, lors de la combustion, plus de chaleur est libérée.
Il est donc important de retirer certaines essences de bois de votre liste, parce qu’ils peuvent contenir des substances toxiques, voire encrasser rapidement les conduits de vos appareils de chauffage.
Pour des alternatives sans risques, vous pouvez opter pour du hêtre ou du chêne.
Assurez-vous aussi que le taux d’humidité est inférieur à 20 %, car passé ce seuil, votre bois est non seulement difficile à allumer, mais il dégage aussi de beaucoup fumée nocive.
À lire Les cheminées à foyers ouverts : une fausse bonne idée pour se chauffer en hiver ?
Ne pas oublier l’isolation et la ventilation
Les appareils de chauffage et la qualité de l’isolation sont étroitement reliés.
Une maison bien isolée contribue fortement au confort lors des saisons froides en plus de ne pas ruiner les efforts de chauffe.
Inspectez donc votre maison pour éviter les déperditions de chaleur et assurer une bonne ventilation afin d’éviter les cumuls d’humidité.
Si votre budget vous le permet, vous pouvez aussi investir dans une VMC pour avoir le contrôle sur les flux d’air.
À lire Tailler vos artichauts en hiver ? Conseils pour booster leur résistance et productivité
Désormais, vous avez toutes les cartes en main pour optimiser la qualité de chauffage de vos appareils sans pour autant trop dépenser.