Nous passons environ entre un quart et un tiers de notre vie sur notre oreiller. Il est donc important de savoir de quoi se compose la chose qui nous accompagne chaque nuit de notre vie. Dans cet article, nous allons vous dévoiler ce qui se cache dans votre oreiller, et certaines choses vont vous étonner.
Quelle est la composition d’un oreiller ?
Nous allons vous détailler tous les éléments qui composent un coussin.
Que trouve-t-on dans un coussin ?
Les oreillers existent sous différentes matières :
À lire Matelas double face : offrez à vos invités un sommeil sur-mesure
- Latex
- Plumes
- Synthétiques
Ces trois matières constituent plus de 95 % des oreillers présents sur le marché. Une enveloppe est ensuite placée autour de ce garnissage. C’est cette enveloppe qui vous donne cette douceur. Pour un oreiller de qualité, orientez-vous plutôt vers une enveloppe en matière naturelle. Une enveloppe constituée de coton fera plus facilement respirer votre oreiller. Pensez à choisir un oreiller de qualité pour le garder longtemps et améliorer la qualité de votre sommeil.
Le polyester est également une bonne matière, qui dispose d’une grande résistance. Il est souvent utilisé pour les oreillers à mémoire de forme.
Une enveloppe naturelle et résistante sera certes plus chère, mais votre coussin disposera d’une durée de vie bien supérieure et restera plus longtemps dans votre chambre.
Un coussin après quelques années
Au bout de quelques années d’utilisation, votre coussin peut commencer à se dégrader. Selon une étude menée par l’hôpital Saint-Bartholomew de Londres, après deux ans, votre oreiller ne serait plus du tout le même.
À lire 3 Ikea hacks pour transformer le lit KURA en un meuble fonctionnel pour chaque chambre
En effet, dans certains cas, il pourrait se constituer de prêt d’un tiers d’acariens. Rassurez-vous, ils ne sont pas tous vivants, mais des acariens morts et vivants, ainsi que des bactéries peuvent constituer une partie de votre coussin.
Parmi ces éléments, il y a aussi de la peau morte, des cheveux, des poils, et sans oublier les nombreux microbes en tout genre. La chaleur de votre corps et la transpiration créent un environnement parfait pour un excellent développement des microbes et des acariens.
Ne paniquez pas, cela est juste une étude, si votre coussin a plus de trois ans, il n’est pas forcément rempli d’acariens et de bactéries.
Comment bien entretenir un oreiller ?
Nous allons vous donner les bonnes astuces pour éviter que votre coussin se retrouve très sale après quelques années d’utilisation.
À lire Que vaut la marque de meubles Kave Home ?
Comment bien le laver ?
Pour éviter que votre coussin se retrouve rempli d’acariens et de microbes, nous vous conseillons de le changer tous les trois ans grand maximum. Un changement tous les deux ans est plus optimal. Malgré la taie, vous devez le laver quelques fois par an. Pour ceux en synthétique, vous pouvez les laver tous les 2-3 mois.
Pour les coussins à plumes ou autres matières assez délicates, le lavage se fera 2 à 3 fois par an. Un lavage trop régulier usera prématurément la matière. Une fois lavé, laissez-le sécher si possible en extérieur, cela va supprimer les restes des microbes et saletés encore présentes à l’intérieur.
Lorsque vous êtes malade, lavez votre coussin. Si vous ne le faites pas, vous prenez le risque de vous contaminer à nouveau quelques jours après être guéri. En effet, les microbes mettent quelques jours à proliférer dans un oreiller.
À lire Voici pourquoi vous devriez passer sur une housse de couette haut de gamme !
Si vous vivez à 2, lavez vos coussins en même temps et évitez un maximum de vous les échanger entre chaque jour. Si des bactéries ou des microbes sont dans un seul oreiller, il serait dommage de contaminer les deux.
Ne pas négliger la taie d’oreiller
La taie d’oreiller est le premier rempart de protection. Elle permet de contrer la grande majorité des saletés. Mais, pour qu’elle soit toujours efficace, vous devez la laver régulièrement. Un lavage une fois par semaine est l’idéal pour que l’oreiller soit toujours propre. Si vous ne pouvez le laver que toutes les deux semaines, retournez-le quotidiennement afin de ne pas salir du même côté.
Une taie se lave à une température de 60 degrés dans le but d’éliminer tous les microbes et saletés. Un lavage à moins haute température risque d’être inefficace.
La taie d’oreiller servira aussi à garder votre oreiller dans un bon état plus longtemps. Ne négligez pas son lavage, une astuce consiste à acheter plusieurs taies d’oreillers que vous changez toutes les semaines. Grâce à cela, votre oreille restera toujours propre et vous le garderez beaucoup plus longtemps.
À lire Comment nettoyer un drap house ?
Vous connaissez maintenant toutes les astuces pour avoir un oreiller propre sans acarien ou bactérie et microbe en tout genre.
Pose la tête sur mon oreiller, nous regarderons ensemble mon rêve