Il n’est pas rare que des orages éclatent pendant la période estivale. En effet, ils succèdent souvent à une période de canicule. Ils peuvent être très impressionnants, mais pas seulement. Vous n’êtes peut-être pas autant à l’abri dans votre maison que vous le pensez. Même à l’intérieur, la foudre peut constituer un véritable danger. On vous indique ici les 5 objets qui peuvent l’attirer vers une maison.
Quels dangers représente un orage dans une maison ?
Il est toujours bon de comprendre quels problèmes les orages peuvent causer à l’intérieur d’un logement.
D’où vient la foudre ?
Les orages éclatent quand l’atmosphère devient instable : l’air est froid en altitude et chaud près du sol. C’est pour cela qu’ils sont plus courants en été : le sol chauffe pendant les longues journées ensoleillées.
À lire Énergie éolienne : transformer le vent en électricité pour une énergie plus verte
Les éclairs sont caractéristiques des orages. Leur apparition est aussi due à un phénomène naturel. De l’électricité statique est présente au niveau des nuages ou bien entre ceux-ci et le sol.
C’est cette électricité statique qui, en s’accumulant, donne naissance à des éclairs. Leur puissance est extrêmement élevée. En effet, elle peut atteindre jusqu’à vingt millions de volts. Dans cette situation, comment bien protéger sa maison ?
Quels sont les risques encourus en cas de foudroiement ?
On mentionne très souvent les risques encourus si l’on se trouve à l’extérieur quand le temps est orageux. Par exemple, il est fortement déconseillé de se trouver à proximité d’un arbre.
Néanmoins, il y a également des risques si l’on se trouve à l’intérieur de sa maison. Les éclairs peuvent être la cause d’incendies s’ils frappent une zone où se trouvent des bâtiments. De plus, leur puissance est telle qu’ils peuvent dégrader les installations électriques.
À lire Quels sont les avantages d’un Kit solaire plug and play ?
Les 5 objets qui peuvent être des aimants à foudre
Les éclairs ne frappent pas uniquement au hasard. Certains objets dans une maison peuvent les attirer.
La box internet
La foudre peut potentiellement causer des dégâts sur tous les appareils électriques présents dans une maison. En effet, l’électricité peut vous mettre en danger. Cependant, certains d’entre eux sont davantage concernés que d’autres. C’est notamment le cas de la box internet.
En effet, les composants d’une box internet sont particulièrement sensibles aux surtensions causées par les éclairs. Par conséquent, si vous savez qu’un orage approche, ne prenez pas de risque : débranchez votre box internet.
À lire Quel matériel solaire avoir à la maison pour faire des économies ?
Si vous avez une box ADSL, les risques sont encore plus importants. Pour être certain que rien n’arrive à votre matériel, débranchez le câble. Si, pour une raison ou une autre, vous ne pouvez pas le faire, optez pour une prise parafoudre. Elle vous offrira une sécurité supplémentaire.
Les radiateurs
Ceci concerne les radiateurs électriques. Il est vrai que, en plein été, on a très rarement besoin de s’en servir. Néanmoins, cela ne signifie pas qu’ils ne représentent aucun danger si le temps est orageux.
Pendant toute la durée de l’orage, vous devez éviter de poser la main sur vos radiateurs. Si vous possédez des radiateurs que vous pouvez débrancher, il est recommandé de le faire.
Le frigo
La foudre peut être attirée par votre frigo, car on trouve dans celui-ci des composants métalliques. Il est plus délicat de débrancher son frigo que sa box internet, surtout si celui-ci fait aussi office de congélateur.
À lire Chronoserve pour des travaux moins chers et plus rapides
Cependant, vous pouvez tout de même agir pour éloigner les risques de foudroiement. Il est recommandé de placer son frigo loin d’une fenêtre. Par ailleurs, vous devez aussi vérifier que son branchement le relie correctement à la terre.
La télévision
Votre télévision est particulièrement à risque si elle est reliée à une antenne extérieure. En effet, la foudre peut remonter jusqu’à votre appareil par le câble. Cependant, même si ce n’est pas le cas, un risque est toujours présent.
Pour l’éloigner, il vaut ainsi mieux renoncer à regarder la télévision pendant toute la durée de l’orage. Pour plus de sécurité, la débrancher reste la meilleure option. Si vous avez peur que des orages éclatent de manière inattendue en votre absence, une prise parafoudre pourra être utile.
Le parasol
Ceci ne concerne pas directement l’intérieur de la maison, mais la sécurité des personnes qui y vivent et qui peut être mise en cause. En effet, le parasol qui se trouve dans le jardin a tendance à attirer la foudre.
À lire Histoire incroyable : ce couple qui ne paye plus de facture d’électricité depuis 1999
Si le temps devient orageux, il est ainsi recommandé de ranger son parasol, par exemple, dans un garage ou bien dans une cave.
Il faut laisser passer l’orage.