Le bicarbonate de soude peut s’avérer être très puissant pour nettoyer des surfaces très sales. Cependant, il ne peut pas être utilisé sur tous les éléments de votre maison. Son effet puissant pourrait endommager vos affaires si vous ne faites pas attention. Nous allons vous détailler les choses à absolument jamais nettoyer avec ce produit.
Un excellent produit pour nettoyer
Ce produit peut être un bon allié pour le nettoyage de votre maison et de vos objets.
Comment utiliser le bicarbonate de soude ?
Le bicarbonate est utilisé depuis l’Antiquité pour ses vertus dans le domaine de l’alimentation et de la pharmaceutique, mais surtout pour l’hygiène.
À lire 10 ans de beau avec La Redoute Intérieurs
Il est souvent considéré comme la meilleure solution pour un bon entretien et nettoyage. C’est un produit naturel, mais surtout, il est excellent pour supprimer les saletés. Il est composé de poudre minérale totalement naturelle et sans odeur particulière. Par exemple, vous pouvez nettoyer un tapis au bicarbonate.
Le bicarbonate de soude se dissout dans de l’eau. Pour une bonne utilisation, mélangez 3 cuillères à soupe dans 1 litre d’eau. Le mélange 3 cuillères pour un litre d’eau est une référence que vous pouvez ajuster selon votre besoin du moment.
Les meilleures utilisations pour ce produit
Ce produit est en capacité de nettoyer un grand nombre d’éléments de votre maison.
Il est aussi généralement utilisé pour absorber les odeurs présentes dans un frigo. Pour absorber les odeurs, il faut en placer dans une petite coupelle.
Il est vraiment utile pour lutter contre le calcaire présent dans vos tuyaux ou sur des éléments de votre vaisselle ou autres ustensiles de cuisine.
Il existe beaucoup d’utilisations pour le bicarbonate de soude :
- Décaper la vaisselle
- Désinfecter les toilettes
- Combattre les allergènes
- Laver et détacher le linge
- Laver le fer à repasser
- Améliorer la longévité des bouquets de fleurs
Le bicarbonate est un bon désherbant naturel. En effet, il protège le jardin des différents parasites et le désherbe naturellement. Son action est fongicide et aide à lutter contre les champignons et les moisissures.
Les surfaces et objets à ne pas nettoyer
Bien qu’il soit très efficace, le bicarbonate de soude ne doit pas être utilisé n’importe où, et sur toutes les surfaces.
À lire Ces astuces naturelles efficaces pour éliminer la mousse dans votre jardin
Les surfaces à ne pas nettoyer
La pierre et le marbre ne peuvent pas être nettoyés avec ce produit. La soude est assez abrasive et peut provoquer des rayures avec les frottements. Elle peut aussi pénétrer dans ces surfaces et modifier leurs couleurs.
Évitez absolument de nettoyer de l’acier, car vous risquez de provoquer des taches sur toutes les surfaces. Son nettoyage avec une brosse va également engendrer de nombreuses rayures sur toute la surface de l’acier.
Vous pouvez abîmer l’aluminium avec de la soude : vous risquez de vous retrouver avec des taches de couleurs noires. Le résultat sera donc pire que mieux.
Évitez de nettoyer les meubles en bois. Le problème ne vient pas du bois, mais des produits de finition et de protection. Le bicarbonate va endommager les produits de protection et laisser le bois à nu face aux éléments.
À lire Comment aménager une petite salle de bain et wc
Les choses à ne pas nettoyer
Les bagues, bracelets, ou boucles d’oreilles en argent ou en or ne peuvent pas être lavés avec le bicarbonate. Vous pouvez fragiliser le métal de ces objets parfois assez fins et déjà fragiles.
Laver des bracelets ou boucles d’oreilles en plaqué or ou argent pourrait faire disparaître complément le plaquage au bout de quelques années.
Bien qu’il soit utile pour laver les vêtements, ce n’est pas le cas pour vos cheveux. Cela pourrait abîmer votre cuir chevelu et provoquer des pellicules. Il peut décaper votre chevelure après quelques semaines d’utilisation.
Si vous aimez les soins pour la peau, le bicarbonate ne sera pas votre allié. Même s’il est parfois utilisé dans certains produits, il ne faut pas l’appliquer sur la peau de votre visage.
Il peut provoquer des irritations sur la peau ou un assèchement rapide. Son utilisation sur le corps doit être effectuée une fois qu’il est bien dilué dans une autre solution.
Le bicarbonate de soude est un produit très puissant pour le nettoyage de votre maison ou de vos objets, mais peut-être trop. En effet, ses puissantes propriétés peuvent causer des dommages sur certaines surfaces ou objets. Il est donc à utiliser avec de grandes précautions lorsque vous commencez un entretien avec ce produit.