Vous avez certainement vu, au moins une fois, des troncs peints en blanc. Cette ancienne pratique s’appelle le badigeonnage des arbres, qui sert à préserver la santé globale de vos arbres fruitiers.
Elle est réalisée pendant l’hiver pour aider les arbres à faire face à la saison hivernale. Dans ce qui suit nous vous détaillons les autres avantages qu’apporte cette pratique et vous expliquer comment vous pouvez la réaliser.
Un bouclier naturel contre les maladies et parasites
Comme vous le savez, durant l’hiver, les arbres sont plus vulnérables face aux attaques des parasites.
À lire 4 conseils pour préparer son jardin avant de partir en vacances
Les enduire avec de la chaux ou de l’argile peut s’avérer un puissant allié pour empêcher la prolifération des champignons qui envahissent vos arbres fruitiers et les maladies qui en résultent.
Ces deux matériaux ont la capacité de créer une barrière sur le tronc et réduire le risque des maladies, telles que la pourriture des racines. Ainsi, vos arbres jouiront d’une croissance plus saine.
Cette pratique possède également des propriétés répulsives contre les insectes nuisibles. Ceux-ci ne tenteront pas de grimper sur l’écorce de l’arbre, ce qui réduit considérablement le risque d’infestations.
Le badigeonnage : un bouclier contre les intempéries
L’utilisation de la chaux ou de l’argile sur le tronc d’un arbre offre une protection supplémentaire contre les dommages causés par les gelées hivernales.
À lire Tillandsia : adoptez la fille de l’air au jardin !
En effet, cela peut conduire à des fissures dans l’écorce des arbres en agissant de manière à maintenir la structure des arbres fruitiers afin d’assurer leur résistance.
Badigeonnage : comment s’effectue cette méthode ?
Le badigeonnage des arbres fruitiers est une ancienne pratique préventive pour les arbres fruitiers, mais aussi pour les arbres d’ornement.
Elle constitue une alternative très intéressante aux fongicides, notamment d’origine chimique, qui ne sont pas sans impact sur l’environnement.
Pour préparer la recette à badigeonner, vous allez devoir diluer de la chaux vive dans de l’eau.
À lire Lychnis coronaria : comment réussir sa culture dans votre jardin ?
L’argile peut également faire l’affaire. Le mélange doit être constitué de 80 % du produit de votre choix et de 20 % d’eau.
Pour que votre mélange adhère à l’écorce de l’arbre, n’hésitez pas à ajouter d’autres composants pour le rendre collant. Il peut s’agir de lait ou même du blanc d’œuf.
Il est ensuite appliqué sur le tronc en commençant par la base, avant de remonter vers les premières branches.
Le badigeonnage des arbres se révèle être le meilleur moyen pour promouvoir la santé végétale. En agissant comme une barrière naturelle, la chaux ou l’argile offrent une protection optimale.
À lire 5 plantes annuelles résistantes à la canicule pour un jardin fleuri en été