Pour profiter pleinement de ces « pièces » d’extérieur qui offrent une bouffée d’oxygène, les conseils pratiques pour leur redonner un coup de jeune.
Carrelage, ciment, pierre naturelle ou bois, le mauvais temps a incrusté les sols des balcons et des terrasses de salissures et d’autres micro-organismes, comme les moisissures. Si c’est le cas, appliquez un anti-mousse et lichens à l’aide d’un pinceau, d’un rouleau ou d’un pulvérisateur sur la surface mouillée. Laissez agir de trente à soixante minutes, puis frottez avec un balai-brosse.
Ne rincez pas avant trois semaines, le temps que disparaissent totalement les parasites végétaux.
À lire Comment se débarrasser des rats dans les combles ?
Pour récurer à fond sa terrasse ou son balcon, le nettoyeur haute pression est nettement plus efficace qu’un tuyau d’arrosage et il consomme trois fois moins d’eau : 500 litres/heure, contre 1 500 litres/heure. Choisissez un modèle qui ne projette pas de salissures sur les murs adjacents.
Avant de laver, aspirez tous les déchets et essayez le nettoyeur dans un petit coin pour juger de la fragilité de la surface.
Des solutions impeccables
- Pierres naturelles : si votre dallage se descelle, recollez la pierre sur la chape avec du mortier-colle en pâte pour carrelage (spécial extérieur).
- Bois : si votre sol est grisaillé, verdi, noirci ou taché, quel que soit le bois (résineux ou exotique), utilisez un produit qui l’éclaircit sans le décolorer et lui redonne son aspect d’origine. Appliquez la solution sur bois mouillé à l’aide d’un pinceau ou d’un pulvérisateur, frottez avec une brosse en nylon, laissez agir et rincez à l’eau. Pour les rambardes en bois, appliquez une nouvelle couche de vernis, ou de lasure qui traite contre les insectes et imperméabilise.
- Ciment ou carrelage : rebouchez les fissures avec un mastic, ôtez les taches de graisse à l’aide d’un dégraissant ; mettez-en beaucoup et saupoudrez de sciure de bois pour absorber les corps gras. Sur le ciment, appliquez une peinture résistante aux U.V. et qui protège contre la pluie et le gel.
- Métal : avant de peindre des rambardes de balcon ou de terrasse, ôtez toutes les traces de rouille avec une brosse métallique, appliquez un produit antirouille et une peinture pour l’extérieur.
Les astuces bricolage
- Mastic, colle ou peinture… appliquez toujours ces produits sur un revêtement parfaitement propre, sinon ils ne tiendront pas
- Ne poncez jamais la surface des pierres qui ont formé au cours du temps, une « peau » de protection naturelle.
- Si vous employez la brique ou le carrelage pour refaire une terrasse, choisissez des matériaux qui ont été traites contre le gel.
Comment traiter en prévention
- Contre les infiltrations : les balcons et les terrasses sont exposés aux intempéries, à la pluie, au froid, et au soleil. Tous usent les matériaux, fragilisent leur étanchéité. Les pieds de table et de chaises, les bacs à fleurs accélèrent le processus de dégradation. Avant que l’eau ne s’infiltre, pensez à rendre étanche à l’aide d’un revêtement souple et imperméable. Appliquez aussi le produit sur le bas des murs (quelques centimètres suffisent). Pour protéger un sol en bois, utilisez une solution hautement hydrofuge, qui forme une barrière contre la pluie.
- Contre les taches de graisse : protégez les sols des dégâts liés à la saison estivale, comme les taches dues aux projections grasses des barbecues en utilisant un imperméabilisant
- Contre les sols glissants : sur les carrelages, utilisez un produit spécial qui va réduire l’effet glissant dû à l’humidité. A appliquer au rouleau ou au pinceau. Laissez agir une à deux heures. Rincez abondamment au jet d’eau ou avec une serpillière. Si votre sol est en grès cérame, répétez l’opération.
Pensez sécurité
- Employez avec précaution les produits qui nettoient ou rénovent en portant des gants et des lunettes anti-projection, car certains contiennent du bifluorure d’ammonium qui provoque des brûlures. Tenez-les l’écart des denrées alimentaires et hors de portée des enfants.
- Lorsque vous utilisez un nettoyeur haute pression, ne travaillez pas pieds nus, pour ne pas vous blesser avec un coup de jet puissant. Limitez la pression sur les joints et les fissures. Si la pierre est poreuse – ou trop tendre, préférez le tuyau d’arrosage à jet mou.
Privilégiez les matériaux naturels
Pour les terrasses, la mode est aux matériaux naturels comme le bois et la pierre. Le bois se décline en diverses essences, pin, teck ou ipé, et sous différentes formes, caillebotis en jolies dalles ou larges lames. Ils sont naturellement imputrescibles ou traités à cœur pour ne pas jouer sous les écarts climatiques (attention : certains sont garantis vingt-cinq ans, d’autres dix ans seulement).
La pierre peut être naturelle ou reconstituée : les dalles les plus épaisses, au moins 35 mm, se posent sur un simple lit de sable. Pour un effet décoratif, la tendance est aussi au mélange des matériaux, comme des dalles de marbre avec des carreaux de terre cuite.
À lire Les remèdes de grand-mère contre le salpêtre
À lire également :
- Aménager un balcon en longueur : 32 idées
- Comment bien nettoyer son balcon ?
- Astuces et Conseils Utiles Pour Organiser Votre Nettoyage de Printemps