Bien que sa culture s’adapte aux jardiniers qui n’ont pas la main verte, le bégonia est relativement facile à entretenir. Voici quelques méthodes qui vous permettront de redonner du charme à votre jardin sans trop d’efforts.
Comment fleurir un bégonia en intérieur ?
Les bégonias Rex, tubéreux ou maculata sont les espèces les plus indiquées pour une culture d’intérieur.
Une fois que votre choix est fait concernant le type à cultiver, il vous suffira de lui donner un bon terreau avec un pH un peu acide (proche du neutre).
En ce qui concerne le pot en lui-même, il doit s’adapter à la taille croissante du bégonia sans que les racines se sentent à l’étroit. D’ailleurs, il doit être percé afin d’assurer un bon drainage de l’eau.
Pour ce qui est de la période de croissance, elle s’étend du printemps à l’automne, mais pour un développement optimal, les experts recommandent la mise en pot dès le mois d’avril.
Quelques règles de base à respecter pour que votre plante prospère
Voici quelques éléments importants à prendre en compte pour assurer un bon rythme de soin pour vos bégonias :
- Commencez par offrir une lumière décente à vos plantes, mais évitez une exposition directe au soleil. Privilégiez des rideaux pour une culture en intérieur afin de filtrer la lumière passant à travers les fenêtres.
- Bien que les plantes d’intérieur ne nécessitent pas beaucoup d’arrosage, ce n’est pas le cas pour les bégonias où un arrosage modéré est nécessaire (au moins deux arrosages par semaine). Diminuez la fréquence en hiver, car le terreau doit rester sec.
- N’hésitez pas à fertiliser (de préférence avec de l’engrais soluble) au moins une fois par mois durant sa période de croissance. Réduisez les apports lorsque la plante entre en végétation en hiver.
Comment fleurir un bégonia en extérieur ?
Ces plantes ne sont pas du tout rustiques, c’est pour cela qu’il est préférable d’attendre que les gelées passent avant de commencer la mise en terre :
- Préparez le sol en l’amendant avec du compost ou des feuilles mortes.
- Mettez les bulbes dans une profondeur modérée en veillant à les recouvrir d’au moins trois centimètres de terre.
- Arrosez copieusement puis paillez pour maintenir un sol frais lors des nuits à températures basses.
- Éliminez les fleurs fanées ainsi que les feuillages jaunis pour conserver l’esthétique et éviter la propagation de maladies.
En cas de doute, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un professionnel pour une plantation réussie même en hiver.