Aussi connu sous le nom de siporex ou thermopierre, le béton cellulaire est un matériau léger et ininflammable qui est plébiscité pour être très respectueux de l’environnement. Quelles sont ses particularités par rapport aux autres matériaux ? Quels avantages offre-t-il dans la construction ? Voici toutes les informations que vous devez savoir à propos du béton cellulaire.
D’où vient le Béton cellulaire ?
Le béton cellulaire est un matériau de construction composé de sable, de ciment, et de chaux, auxquels de l’eau est ajoutée, puis il est expansé à l’aide de poudre d’aluminium. Il est disponible sur le marché sous forme de blocs, de panneaux ou de carreaux.
Ce mélange se distingue des autres matériaux de construction par la présence de microcellules d’air qui le rendent plus léger et améliorent ses capacités d’isolation.
À lire Comment bien choisir ses fenêtres en bois ?
Il est utilisé pour la construction de cloisons, de murs d’intérieurs ou d’extérieurs, ainsi que pour la création de surfaces planes telles que les plans de travail de cuisine. Bref, un véritable matériau « à tout faire ».
Quels sont les avantages de ce matériau ?
On associe souvent le béton à quelque chose de lourd, mais le béton cellulaire ne fait pas partie de cette catégorie, car sa composition le rend extrêmement léger et facile à manipuler. Il possède aussi une très bonne résistance à la compression.
Contrairement à ses homologues, le béton cellulaire a l’avantage d’être performant aussi bien sur le plan phonique que sur le plan thermique. Cela est dû à la poudre d’aluminium utilisée dans sa conception, lui conférant son volume et ses propriétés isolantes.
Ce matériau ne nécessitant pas de couches d’isolant supplémentaires, il est également non combustible.
À lire Isolation de la cage d’escalier : une étape clé vers une maison économe en énergie
Sa manipulation et sa découpe sont simples, à condition de se protéger contre les poussières émanant du matériau, car elles peuvent être nocives.
Les points faibles du béton cellulaire
Le béton cellulaire est certes flexible et simple à utiliser, mais il est très friable, ce qui complique la tâche lors de la pose. Cette caractéristique prend tout son sens lorsqu’il s’agit de fixer des objets dans ce matériau.
Les utilisateurs doivent utiliser des chevilles de fixation et de scellement afin de manipuler ce type de béton, sous peine de le fissurer ou de le dégrader.
Le principal inconvénient de ce matériau est sans doute son coût, qui peut être plus élevé que celui des parpaings, bien qu’il offre des économies réelles en termes d’isolation.
Le béton cellulaire est ainsi un choix judicieux pour ceux qui cherchent à allier performance thermique et phonique, facilité de mise en œuvre et sécurité incendie dans leurs projets de construction.
Son coût initial plus élevé est à mettre en balance avec les économies d’énergie et le confort qu’il procure à long terme.
À lire Mur froid ? voici les bonnes techniques pour isoler vos murs par l’intérieur !