En effet, des maladies comme l’oïdium et le mildiou peuvent s’attaquer à vos plantations, ce qui est souvent dévastateur. Heureusement, afin de lutter contre ce fléau, vous pouvez compter sur une solution naturelle universelle : le bicarbonate de soude.
Le bicarbonate de soude, un engrais naturel
Le bicarbonate de soude (également appelé bicarbonate de sodium) est un produit entièrement naturel composé de sodium, de carbone, d’oxygène et d’hydrogène.
C’est un produit de jardinage polyvalent qui est une excellente réponse à la plupart des maux affectant vos plantes, comme peut l’être le marc de café.
À lire Comment traiter la maladie de la tige noire chez les tomates : causes et solutions efficaces
La poudre peut être utilisée sans danger pour les animaux domestiques et les enfants, et lorsqu’elle est correctement appliquée, elle ne représente aucune menace pour vos plantes ou les insectes utiles tels que les pollinisateurs ou les oiseaux.
La liste des plantes, dont le bénéfice du bicarbonate de soude est reconnu, est longue, à commencer par les plants de tomates. À un moment ou à un autre, tous les jardiniers sont confrontés à des problèmes de parasites, de mauvaises herbes, de mauvaise croissance et même de coups de soleil.
Ce produit permet de résoudre tous ces problèmes et élimine le besoin de recourir à des alternatives chimiques coûteuses qui introduisent des composés indésirables dans votre terre de jardin, vos plantes et votre nourriture.
Le bicarbonate de soude est une substance polyvalente, puisqu’il agit comme un pesticide organique sur un large éventail d’insectes et constitue un ingrédient essentiel de l’engrais maison. Il traite et prévient également les maladies fongiques, et prolonge la vie des fleurs coupées.
À lire Vous ne croirez jamais ce que le bicarbonate de soude fait à vos tomates !
Notez cependant que ce produit est une substance très abrasive. Il est fréquemment utilisé dans les techniques de nettoyage maison pour aider à éliminer la saleté et la graisse collée, car il est beaucoup plus efficace que ses alternatives.
Ainsi, vous devez donc prendre garde à la concentration de bicarbonate de soude que vous utilisez sur vos plantes. Celui-ci pourrait notamment endommager les feuilles ou les tiges, ce qui dégraderait fatalement vos plantes.
L’utilité de ce produit pour lutter contre le mildiou
Si vous avez déjà eu, dans votre jardin, des tomates ravagées par le mildiou ou une autre maladie comme l’oïdium, vous devez savoir à quel point cela est catastrophique. En effet, le mildiou peut être un véritable problème pour vos plantes.
Ce champignon peut agir de façon néfaste et par conséquent limiter la production de tomates, et celles existantes peuvent être disproportionnées ou plus petites. Le mildiou peut également les rendre plus sensibles à d’autres maladies.
À lire 8 astuces très efficaces pour protéger vos tomates du mildiou
Une manière d’aider à prévenir le mildiou est de saupoudrer du bicarbonate de soude autour des plants de tomates.
Cela aide à créer un environnement alcalin, que le mildiou n’aime pas. Ce produit agit en perturbant les équilibres ioniques au sein des structures fongiques, ce qui permet de les garder sous contrôle.
Il est recommandé de recourir au bicarbonate de soude à titre préventif plutôt qu’à titre curatif. En effet, il n’est vraiment efficace qu’en contrôlant la propagation d’une infection existante vers des tissus végétaux sains et non infectés.
On constate par ailleurs que ce produit contribue à empêcher les infections fongiques de fleurir et de libérer des spores, ce qui permet de contrôler l’étendue de la propagation de l’infection fongique dans le jardin. Cela peut sauver d’autres plantes de la même infection, laissant les coins plus sains du jardin en bon état.
À lire Tomates et eau salée : une nouvelle irrigation pour améliorer la qualité de vos récoltes
Arrosez vos plants de tomates à la base, et non depuis une position surélevée, pour que les feuilles soient un peu mouillées.
Si vous voyez des signes de mildiou sur vos plants, vous pouvez essayer de les pulvériser avec un mélange d’eau, de savon noir et de bicarbonate de soude, même s’il est préférable d’agir avant.
Nos astuces pour l’utiliser sur vos pieds de tomates
Si vous envisagez d’utiliser le bicarbonate de soude pour lutter contre les maladies fongiques dans votre jardin, commencez par l’utiliser à titre préventif, lorsque les semis sont transplantés. Dès que vous aurez repiqué vos cultures dans le jardin, préparez un mélange composé de bicarbonate de soude à pulvériser sur vos plantes de façon hebdomadaire.
Mélangez l’équivalent d’une cuillère à soupe de ce produit dans un litre d’eau, puis versez une petite quantité de savon noir liquide. Ce dernier aidera la solution à adhérer à la surface des plantes et lutter contre les insectes indésirables éventuels.
À lire Apporter du calcium aux tomates ? Une solution pour une récolte abondante
Veillez à utiliser ce mélange le soir, après le coucher du soleil, sauf les jours précédant les intempéries. Au contraire, il est préférable d’appliquer le spray après une période de forte pluie, car c’est à ce moment-là que les infections fongiques ont tendance à se répandre.
Super. Intéressant.