Avoir un jardin est une véritable chance. Cependant, celui-ci s’accompagne de certains travaux qu’il est absolument nécessaire d’effectuer. Si vous avez une haie chez vous, vous devez l’entretenir. Toutefois, il est parfois ardu de savoir quel est le meilleur moment pour effectuer cette tâche. On vous explique en quoi la fin de l’été est le moment parfait pour cela, ainsi que la technique que vous devez utiliser.
Pourquoi faut-il tailler ses haies ?
Ces végétaux installés dans votre jardin nécessitent un entretien tout particulier pour plusieurs raisons.
Ne pas les laisser pousser de façon incontrôlable
Une haie, même si elle a un aspect particulier, reste une plante comme les autres. Par conséquent, elle pousse. Il est toujours agréable que son jardin soit entouré par une clôture végétale verdoyante.
Cependant, sans entretien régulier de votre part, ces végétaux continuent de pousser. Ils peuvent atteindre une hauteur de plusieurs mètres. S’ils deviennent trop hauts, il sera bien plus difficile de les couper.
Un entretien régulier permet de les maintenir à une hauteur raisonnable, ce qui peut vous faciliter la vie. De plus, nous vous conseillons de choisir une bonne cisaille à haie.
Assurer sa sécurité et celle de ses voisins
Un côté de vos haies donne peut-être sur la voie publique. Dans ce cas, il ne s’agit pas uniquement d’une simple question de hauteur. Leur entretien relève de la sécurité. En effet, des haies trop touffues peuvent gêner le passage des passants sur le trottoir. Dans le même cas, vous pouvez avoir une haie mitoyenne, dans ce cas, renseignez-vous sur la réglementation.
Par conséquent, à cause des branches envahissantes, vos voisins et les autres passants pourraient être obligés de descendre sur la route pour circuler. Vous pourriez d’ailleurs être dans le même cas.
À lire Quand et comment tailler les céanothes : variétés et techniques
Ceci est bien sûr à éviter. Un entretien effectué régulièrement garantira la sécurité de tout le monde en dégageant le passage sur le trottoir.
Qu’en est-il de la réglementation ?
Sachez que, si votre haie est mitoyenne, vous et votre voisin devez tous les deux vous charger de la tailler. Chacun doit alors s’occuper du côté qui donne sur son jardin. Si vous êtes négligent, vos relations de voisinage pourraient se dégrader.
Si votre voisin nie la mitoyenneté de la haie et estime que vous devez vous charger de l’entretenir seul, vous avez la possibilité de consulter l’acte notarial. Cela constituera une preuve qu’il doit également participer à la taille.
Pourquoi la fin de l’été est-elle la période idéale pour effectuer cette tâche ?
Si vous avez des haies chez vous, sachez que la période actuelle constitue le meilleur moment pour les tailler.
À lire Le juniknip : taille et entretien estivaux pour des pommiers sain
Ne pas tailler ses haies pendant certaines périodes : une question de réglementation
Vous l’ignorez peut-être, mais il est interdit de tailler une haie en plein cœur de l’été. Cette période s’étend plus précisément de mi-mars à fin juillet. Cette interdiction a pour but de protéger les oiseaux durant leur période de reproduction.
En effet, ils sont nombreux à construire leurs nids dans les haies. Les couper pourrait mettre en péril les oiseaux en les privant d’espaces protégés des prédateurs. Par ailleurs, vous pourriez effrayer les oisillons et les faire tomber de leur nid par accident.
Des températures plus adaptées à la fin de l’été
Lorsque l’été touche à sa fin, les températures sont bien plus adaptées à l’entretien des haies. En effet, il est fortement déconseillé de les tailler quand il fait très chaud. Les fortes chaleurs fragilisent ces végétaux.
Ceci peut avoir des conséquences négatives sur leur développement. Votre haie pourrait alors être moins touffue.
À lire Taillez cette plante dès juin pour une floraison spectaculaire l’année prochaine
Comment faut-il s’y prendre ?
Pour tailler une haie à la perfection, vous pouvez vous munir d’un taille-haie électrique pour vous faciliter la tâche. Si besoin, munissez-vous d’une échelle ou d’un escabeau pour atteindre les branches les plus hautes.
Pour que la taille soit bien réussie, vous devez commencer par couper les branches situées près du sol. Si vous commencez par le haut de la haie, certaines branches pourraient rester coincées, ce qui vous compliquerait la tâche.
Vous avez négligé d’entretenir votre clôture végétale est celle-ci est désormais très haute ? Il va sans doute vous falloir un outil particulier, à savoir un taille-haie à perche. Celui-ci pourra vous aider à atteindre les branches les plus hautes.
N’essayez pas de tout tailler d’un coup : cela pourrait vous fatiguer et vous seriez plus susceptible de lâcher l’outil et de risquer un accident. Vous pouvez procéder par étapes afin de ramener vos haies à une taille normale.
À lire Rosiers remontants et non remontants : conseils de taille pour un floraison optimal
Un jardin entretenu est toujours plus que bienvenu.