Les blattes ou les cafards sont des insectes invasifs qui prolifèrent dans certains bâtiments, en général mal entretenus. Le souci, c’est que ces insectes sont difficiles à tuer et encore plus compliqués à chasser de chez-vous. Plutôt que de recourir à un exterminateur ou à des produits chimiques douteux, nous vous proposons des solutions à réaliser chez vous !
D’où viennent les blattes ?
Les blattes, aussi appelées cafards ou coquerelles, sont des insectes de petite taille dont la couleur va osciller du jaune au noir en passant par le marron qu’on leur connaît bien et qui a dégouté plus d’un habitant. Elles possèdent une paire de longues antennes et des ailes et est un véritable nuisible pour les habitations.
Bien que les blattes puissent arriver chez vous par simple hasard. Comme d’autres insectes et animaux, il est aussi possible pour ces insectes de se retrouver chez vous pour plusieurs raisons simples :
À lire Cafard noir de jardin : les vraies astuces pour s’en débarrasser
- Le manque d’hygiène est la cause numéro 1 d’une invasion de blattes.
- Les mauvaises odeurs les attirent
- La nourriture facilement accessible est un cadeau pour elles
- La chaleur du foyer leur est confortable
- Elles apprécient l’humidité
- Elles se complaisent dans les ordures
- Elles s’infiltrent facilement à la moindre interstice
Les cancrelats sont des insectes très difficiles à éliminer puisqu’ils peuvent survivre des semaines entières sans nourriture tout en se reproduisant à grande échelle avec en moyenne une quinzaine, voire une trentaine d’individus en quelques semaines. C’est pourquoi il vous faut les chasser vite et bien en vous arrangeant pour qu’elles ne reviennent plus.
Des solutions naturelles pour les repousser
Fort heureusement pour vous, il existe des solutions simples et naturelles qui vont vous permettre de repousser ces envahisseurs indésirables.
Des répulsifs naturels
S’en débarrasser rapidement et sans se ruiner, c’est possible. Les blattes vont avoir certaines odeurs en horreur, à la manière d’autres insectes comme les mouches. Par conséquent, certains aliments, huiles essentielles et mélanges vont les éloigner de votre domicile.
Le concombre est, par exemple, l’un des meilleurs répulsifs à cafard que vous pourriez trouver. Coupé en rondelles, ce légumineux frais ne plaît pas du tout aux cafards qui s’en éloigneront rapidement.
À lire Qui sont ces insectes utiles pour votre jardin et comment les protéger ?
L’huile essentielle d’eucalyptus marche aussi très bien contre les cafards. Il vous suffira de l’appliquer dans les zones sensibles en diffusion ou en laissant des gouttes d’huile sur un coton près des zones où les cafards pourraient rentrer.
Des insecticides sans produits chimiques
L’ennui des répulsifs, c’est qu’ils ne servent qu’à ça, à éloigner les cafards de votre maison. Or, si vous en avez déjà chez vous, il va falloir songer à les éliminer. Pour cela, vous pourriez bien sûr leur livrer bataille la pantoufle à la main, mais ces insectes sont connus pour leur grande résistance à tout. Noyade, dégâts physiques, brûlures, radiations, tout semble faible pour le cafard qui peut survivre près d’une semaine en étant décapité.
Il va donc vous falloir un insecticide solide pour en venir à bout. Une solution relativement simple vous demandera de l’eau, du sucre et du bicarbonate de soude :
- Tout d’abord, il vous faut de l’eau, une petite quantité suffira selon votre utilisation.
- Ensuite, mélangé du sucre à cette eau de manière à la rendre sucrée (et donc attirante pour les blattes)
- Enfin, ajoutez-y du bicarbonate de soude.
- Placez un peu de cette solution dans des endroits stratégiques de votre maison
Les blattes qui se nourriront de ce liquide sucré seront tuées par le bicarbonate de soude présent dans la solution. Cela peut prendre quelques heures.
À lire Pourquoi le cafard de jardin rentre dans la maison ?
Entretenir sa maison pour éviter l’invasion !
Pour vous éviter l’invasion, il vous suffit de peu ! Les blattes sont des insectes qui sont attirés par des odeurs, de la nourriture et des températures agréables. Pensez en conséquence tout d’abord à bien nettoyer les endroits stratégiques.
La cuisine en nettoyant bien tous les meubles, les dessous de meubles où peuvent se loger des miettes et de la nourriture facilement accessible aux nuisibles et les contours de poubelles. Nettoyez vos placards, vos éviers et vos sols pour éviter les surfaces collantes sucrées.
La salle de bain doit être propre pour votre hygiène. Essuyez les traces de dentifrice, maquillages et autres produits. Nettoyez vos toilettes au maximum. Enlevez les cheveux et la poussière, aérez la pièce pour éviter l’humidité pesante.
Si vous avez une buanderie, gardez-la propre et hygiénique pour vos vêtements et pour éviter les blattes.
À lire Poisson d’argent chez vous : faut-il avoir peur de leur piqure ?
Une maison saine et bien entretenue garde les blattes à la rue