L’automne se rapproche doucement et vous envisagez d’acheter votre bois de chauffage pour cet hiver. À coup sûr, vous cherchez les meilleurs rapports qualité / prix, mais il faut tout de même se méfier des arnaques. Avec la flambée généralisée des prix, certains en profitent pour voler les foyers en promettant, en ligne, du bois pas cher, qui malheureusement, n’arrive jamais. Voici comment éviter de vous faire avoir.
3 astuces simples pour éviter les arnaques au bois de chauffage
D’après stoparnaque.com, plusieurs centaines de dénonciations pour tentative d’arnaque au bois de chauffage ont été signalées, il faut donc prendre au sérieux ces conseils avant de réaliser vos achats.
Acheter son bois en magasin
La technique la plus efficace qui vous garantit d’avoir du bon bois de chauffage, c’est de vous rendre directement chez le fournisseur. En effet, vous pourrez vous-même constater de l’état des bûches, et en cas de souci avec la qualité, vous disposerez d’une preuve d’achat.
Savoir vers qui se rapprocher en cas de pépin est indispensable, surtout si vous achetez une grosse quantité de stères. Nous vous conseillons également de vérifier que votre bois est bien sous garantie, pour être assuré du remboursement en cas de problème.
Se renseigner sur le vendeur
Si vous ne pouvez pas vous rendre en magasin ou retirer vous-même vos bûches, et que vous êtes donc obligé de les prendre en ligne, il faut vérifier les informations du vendeur. Pour cela, regardez :
- Les avis des clients précédents
- Les délais de livraison
- La provenance du bois
- Les garanties proposées
Les avis des précédents clients sont une très bonne source d’information et sont généralement fiables, surtout s’ils sont nombreux. Qui plus est, un bon vendeur saura vous conseiller sur le moment idéal d’approvisionnement.
Se méfier des prix très bas
On est généralement tenté de se diriger vers les prix bas et l’envie de faire des économies. Il est indispensable de se renseigner sur les prix pratiqués au moment de votre commande.
Au cours de l’année, les prix fluctuent, mais 1,6 stère avec des bûches de 40 cm coûte environ 209 euros en cette fin d’été chez Leroy Merlin. À noter qu’en mai de cette année, on pouvait trouver des stères aux alentours de 60 €.
Bien entendu, certains vendeurs proposent des prix plus attractifs que ceux énoncés ci-dessus, mais si vous trouvez des prix en dessous de 50 euros la stère, il faut vraiment s’en méfier.
Choisir un entrepôt labellisé
La dernière astuce pour être certain de ne pas vous faire voler, c’est de vous concentrer sur les entrepôts de bois labellisés. Les labels comme ceux de l’ONF ou de la FBB vous garantissent des bûches de bonne qualité, et coupées dans le respect de l’environnement.
Vous pouvez aussi privilégier des grandes enseignes, qui malgré leur prix parfois élevé, vous garantissent une livraison toute l’année.
Ne rien acheter au téléphone
Les arnaqueurs regorgent d’idées pour vous faire craquer et extorquer votre argent. Ils n’hésitent pas à sévir en téléphonant à votre domicile en se faisant passer pour une compagnie de bois.
N’acceptez aucune transaction de leur part. Et si vous voulez vérifier l’entreprise, demandez de nombreuses informations, vérifiez les coordonnées, mais refusez de passer commande.
Comment faire si vous avez été arnaqué ?
Vous avez acheté l’intégralité de votre bois de chauffage et malheureusement, vous êtes rendu compte qu’il s’agissait d’une arnaque ? La première chose à faire est d’appeler la banque et de demander à bloquer les paiements s’ils sont encore en attente.
Ensuite, vous devez vous tourner vers la répression des fraudes, un service du gouvernement qui vous aidera dans vos démarches. Si vous n’êtes pas la seule personne à être tombé dans le piège, une plainte commune peut être lancée.
Malheureusement, si vous avez payé et avez été débité d’une certaine somme, il est généralement très compliqué de retrouver la personne qui vous a escroqué, ou même de récupérer votre argent, il faut donc être prudent. Examinez chaque vendeur en comparant les devis qu’ils vous ont proposés et en vous assurant de leur fiabilité.
Vous pouvez aussi favoriser le bouche-à-oreille et demander à vos proches le nom de leur fournisseur. Ainsi, vous êtes certain d’acheter votre bois de chauffage dans de bonnes conditions. Parfois, il s’avère plus prudent de payer un peu plus cher que de risquer de perdre plusieurs centaines d’euros, et de ne pas pouvoir se chauffer quand l’hiver arrive.