Le chauffage au bois est apprécié par de nombreux propriétaires grâce à la chaleur agréable qu’il dégage. Cependant, il est très polluant, surtout lorsqu’on ne fait pas attention à la qualité du bois choisi.
Pour ceux qui se préoccupent de la cause environnementale, il convient de connaître le type de bois qui vous permet de réduire votre empreinte carbone, ainsi que les types à éviter.
Le choix du bois de chauffage : ce qu’il faut prendre en compte
Tous les bois n’ont pas le même rendement en termes de chauffage, ce qui soulève la question de l’essence à choisir pour le poêle. Le premier critère à considérer est le pouvoir calorifique du bois justement.
Cela veut dire la quantité de chaleur qu’il peut produire. Celle-ci est impactée principalement par son taux d’humidité ; plus il est élevé, moins il sera performant. Ainsi, le bois sec est le type qui présente le meilleur rendement.
Cependant, il est plus cher. Si votre budget ne vous permet d’acheter que du bois vert, pensez à le laisser sécher.
La qualité de la flamme ne dépend pas uniquement de l’humidité du bois, mais aussi de sa structure cellulaire. En effet, plus il est dense et dure, mieux c’est.
Si vous voulez assurer une chaleur intense et une meilleure qualité de flemme chez vous, utilisez le bois qui répond à ces critères.
À lire Stocker votre bois de chauffage jusqu’à l’hiver prochain ? Techniques et astuces
Bois de chauffage : les types à privilégier
Vous l’aurez compris, il est préférable d’utiliser les bois de structure solide pour une plus grande production de chaleur. Vous pouvez opter pour le hêtre, le chêne, l’orme, le charme et le frêne.
Ces essences de feuillu dur sont plus performantes. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de bûches pour maintenir votre confort thermique, ce qui vous permettra d’économiser votre combustible.
Cependant, notez que leur solidité peut être un inconvénient en entrainant un processus d’inflammation lent.
Dans ce cas, vous pouvez recourir aux types ayant un feuillu tendre, qui brûlent assez rapidement.
À lire Conseils pratiques pour conserver la qualité de votre bois de chauffage sur le long terme
Parmi ces essences, on peut citer le peuplier, le tilleul, le saule et le bouleau. Toutefois, en raison de leur combustion rapide, vous aurez besoin d’une plus grande quantité.
De plus, ces types sont appréciés, car ils sont respectueux envers l’environnement. En effet, ils ne génèrent pas beaucoup de résidus polluants et ils sont faciles à stocker et à utiliser.
Bois de chauffage : les pires variétés
Il existe des types de bois à proscrire pour le chauffage, tels que le sapin, le pin, l’épicéa et le mélèze. Les essences chimiquement traitées ne sont pas recommandées non plus.
Ces variétés contiennent des produits toxiques, ainsi que des composés organiques volatiles très nocifs pour la santé. De plus, ils entraînent l’encrassement de vos appareils de chauffage.
Vous connaissez à présent les variétés de bois à privilégier et celles à éviter pour une utilisation responsable et sécurisée de votre chauffage.