Pour contrer cette hausse brutale des montants de chauffage à domicile, en particulier pour les foyers se chauffant au fioul domestique et au bois, le gouvernement a mis en place une aide exceptionnelle attribuable sur conditions. Une bonne nouvelle pour vous si vous saviez que vous étiez éligible à cette aide : son délai d’attribution a été prolongé.
À qui cette aide s’adresse-t-elle ?
Les chèques énergie fioul 2022 et énergie bois 2022 sont attribuables aux ménages français rencontrant des difficultés financières. Le versement se calcule selon le revenu fiscal de référence annuel par rapport à l’unité de consommation. Il ne doit pas aller au-delà d’un certain plafond.
Si vous doutez de cela, il est possible de vérifier votre degré d’éligibilité au chèque en ligne. Le portail Chèque Énergie met à disposition un outil simulateur de votre éligibilité depuis le 23 novembre 2022 pour le chèque énergie fioul domestique. Le simulateur d’éligibilité pour savoir si vous pouvez bénéficier du chèque énergie bois n’était, quant à lui, ouvert que depuis la mi-février 2023.
À lire Vers la fin du chèque énergie bois en 2024 ? Ce que vous devez savoir !
Le seuil d’éligibilité pour le chèque énergie fioul
Pour le chèque énergie fioul, vous pouvez envisager de le recevoir si votre revenu fiscal de référence par unités de consommation (RFR/UC) :
- est en dessous de 10 800 euros pour prétendre au montant maximal de 200 euros,
- est en dessous de 20 000 euros par RFR/UC pour toucher un chèque de 100 euros,
Néanmoins, l’État français encourage la transition énergétique en couvrant 90 % des charges (avec les fournisseurs d’énergie concernés). Les chaudières qui sont alimentées au fioul seront bientôt désuètes. Opter pour l’installation d’un autre moyen de chauffage permettrait d’alléger jusqu’à 50 % votre facture d’énergie.
Le seuil d’éligibilité pour le chèque énergie bois
Pour obtenir le chèque énergie bois, le principe est plus ou moins le même. Un calcul est réalisé sur votre RFR/UC. Une autre caractéristique d’attribution s’ajoute selon laquelle le montant dépend également du type de combustible acheté. Votre Revenu fiscal de référence doit se trouver dans l’intervalle :
- Inférieur à 14 400 euros. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’un chèque de 100 euros si vous souhaitez effectuer l’achat de bûches de bois. Au cas où vous devriez acheter des pellets de bois, cela correspondra à 200 euros.
- Inférieur à 27 500 euros. Vous bénéficierez d’un chèque de 50 euros si vous envisagez l’achat de bûches de bois ou pour des pellets de bois de 100 euros.
Ce moyen de chauffage est bien pensé. Les granulés de bois sont une alternative compétitive, proposant un tarif deux fois moins cher que l’électricité et le fioul. Voici les différents critères pour avoir le droit au chèque énergie.
Pendant combien de temps ce chèque est-il valable ?
Ces chèques sont des moyens de paiement. Ils servent à régler spécifiquement les factures et charges liées à l’énergie. Ils sont employables sur toutes les sources d’énergie quel que soit le type d’inflammable :
- gaz naturel,
- électricité,
- fioul domestique,
- bois ou pellets de bois.
La source d’énergie importe dans le calcul du montant de l’attribution.
Le chèque n’est valable que pour une durée déterminée. Cette date de fin de validité du chèque est consultable sur le recto de celui-ci. Il a été constaté par les agents publics que tout le monde n’avait pas fait sa demande pour bénéficier des aides sur les énergies de chauffage. Or, l’éventualité de faire une demande pour le chèque fioul a touché son échéance le 31 mars dernier et quant à celle pour le bois, elle était programmée pour s’achever le 30 avril 2023.
De nouveaux délais ont été calculés pour aider aux mieux les ménages français à faire face aux hausses des prix pour maintenir un niveau de vie abordable. Les délais ont été prolongés d’un mois. Ainsi, les foyers qui n’ont pas pu bénéficier de leur remise peuvent faire une demande pour le fioul jusqu’au 30 avril et pour le bois jusqu’au 31 mai 2023.
À lire Demandez le chèque bois énergie dès d’aujourd’hui ! Voici comment obtenir jusqu’a 200€ !
Comment réaliser un dépôt de demande ?
Si vous avez déjà utilisé un chèque énergie pour régulariser une facture par le passé, aucune démarche n’est à effectuer. L’envoi de votre chèque sera automatique et vous devriez déjà l’avoir reçu. Autrement, vous devez tester votre éligibilité sur le portail consacré à cet effet afin de pouvoir déposer une demande de chèque énergie exceptionnel en considérant les délais précédemment cités.
Sans chèque énergie, la fête est finie