Blog décoration et maison Ctendance

Forum Bricolage : Questions et Réponses

Bricolage facile : créez le paradis de votre félin avec ces 3 DIY d’arbres à chat! 

Vous aimez votre petite boule de poil plus que tout et avez envie de lui faire plaisir ? Vous êtes au bon endroit.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Bricolage facile : créez le paradis de votre félin avec ces 3 DIY d'arbres à chat! 

Les arbres à chat sont des installations plus ou moins grandes qui peuvent parfois coûter très cher. Pourtant, vous pouvez facilement les faire vous-même, pour presque rien. Si vous voulez offrir à votre animal le paradis du jeu et de la sieste, testez ces DIY très simples et efficaces.

Pourquoi fabriquer votre propre arbre à chat ? 

Plusieurs raisons peuvent vous amener à considérer cette possibilité. 

Faire des économies 

En effet, les arbres à chats sophistiqués sont très coûteux : ils peuvent coûter plusieurs centaines d’euros. La qualité n’est pas forcément garantie et le chat n’ira finalement peut-être même pas sur l’arbre.

À lire Inspiration : Voici 6 DIY faciles à reproduire pour Halloween

C’est donc un budget très conséquent qui peut vous inciter à vouloir faire du bricolage pour en faire un à la maison

Les avantages pour votre animal 

Les avantages de faire des arbres DIY pour votre félin sont nombreux

  • S’il abîme souvent vos meubles, avec cette installation, il pourra se défouler autant qu’il le veut, puisqu’elle est faite pour ça.
  • Cela lui garantit une activité physique, puisqu’il s’amusera probablement à grimper plusieurs fois par jour sur l’arbre, sautant de plateforme en plateforme. 
  • Vous saurez comment votre bien est produit et quelles matières sont utilisées à l’intérieur, contrairement aux autres arbres vendus en commerce, dont on ne connaît pas la réelle qualité.
  • Save

Votre chat aura donc toutes les clefs en main pour s’amuser et se reposer une fois l’arbre construit. 

Comment fabriquer votre arbre à chat ? 

Il existe différents DIY pour fabriquer le havre de paix de votre félin. En voici quelques-uns. 

À lire 4 idées de cadeaux DIY à réaliser pour la fête des Mères

Des arbres à chat en carton 

Beaucoup de félins adorent les cartons. Ils se mettent souvent dans des cartons plus petits qu’eux-mêmes et apprécient y faire leurs griffes. C’est donc la matière idéale pour la fabrication des arbres.

Prenez des cartons assez épais pour supporter le poids du félin. Puis amusez-vous ! Collez les cartons de différente taille entre eux, afin de créer un grand arbre. Coupez des ouvertures dans les endroits où le chat pourra se coucher. Veillez à ce qu’elles soient assez grandes pour que le chat puisse passer sans difficultés. 

Une fois que la structure est faite, il est recommandé de mettre du bois en dessous des assises, pour que l’arbre tienne bien. 

À lire Rouleaux de papier toilette, chaussure à talon…Ces objets du quotidien qui révolutionneront votre jardinage !

Enfin, ajoutez des accessoires ! Vous pouvez mettre de la corde sur un des cartons pour que le chat puisse y faire ses griffes, ou encore fixer des petits jouets pour chat en haut de l’arbre. La créativité est de mise, pour ce DIY. 

Un arbre avec des palettes 

Actuellement, c’est ce qui se fera de plus tendance pour fabriquer votre arbre. Pour ce faire, vous aurez besoin de palettes, mais également d’un petit tronc d’arbre et d’autres matériaux. 

Tout d’abord, il va falloir que vous enleviez les écorces, et lissiez tout le bois du tronc d’arbre, puis des palettes afin que le chat ne se prenne pas une écharde dans le coussinet. 

Faites ensuite un socle pour l’arbre afin qu’il soit le plus stable possible. Maintenant, vous pouvez installer votre tronc et vos palettes. La structure étant en place, il ne reste plus qu’à ajouter des plateformes et accessoires pour que votre chat puisse s’amuser dans sa nouvelle structure. 

À lire Ce gel DIY efficace et économique pour nettoyer la grille de votre barbecue

Vous pouvez installer de la corde, une échelle, des peluches ou encore un plaid sur la plateforme pour que le chat ait le meilleur confort. 

Une installation à branches et feuillages 

C’est un arbre super moderne et beau qui vous attend ici. 

Tout d’abord, allez ramasser des branches d’arbres qui seront le support principal de votre installation. Puis, fixez en quatre sur votre support : cela peut être une simple planche en bois, ou alors un bac en bois avec du gravier ou des cailloux à l’intérieur. Cela dépend de vos goûts.

Ce qui est merveilleux avec un chat, c’est qu’il n’y a rien à faire quand il vient à vous, qu’à le regarder

À lire Gardez vos plantes hydratées avec ce DIY de gel d’arrosage facile à réaliser et pratique

Les branches doivent être de hauteurs différentes sur l’installation. En haut des quatre troncs, fixez des planches rigides à l’apparence de votre choix. Vous pouvez mettre un grattoir sur l’une, un plaid sur l’autre, etc. 

Vous pouvez ensuite ajouter des accessoires tels que des échelles entre les plateformes, des peluches… Enfin, pour plus de décoration, mettez des feuilles tout autour des troncs d’arbre. Il sera vraiment très naturel et tendance. 

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis