La moquette revient actuellement dans la tendance pour habiller les sols. Cela peut s’expliquer par son côté doux et cocooning. Sa pose reste de plus relativement simple, si vous adoptez les bons gestes et que vous respectez parfaitement les différentes étapes. Le résultat sera parfait et la pose, digne d’un pro ! Voici quelques conseils pour vous aider !
La pose de votre moquette détermine son rendu esthétique, il est donc préférable de se renseigner avant de commencer. Une moquette qui ne colle pas, qui est mal coupée, et hop ! Tout votre travail est gâché par un résultat décevant. Nous vous proposons des conseils de pose pour que votre sol soit parfaitement posé. C’est un travail plus simple qu’il n’y parait et qui offre de nombreux atouts : elle apporte de la chaleur et du confort à un espace et elle masque les irrégularités du sol.
Les précautions à prendre
Si dans la plupart des situations, poser de la moquette reste simple pour un bricoleur, dans certaines pièces à la configuration originale, cela peut être plus difficile.
À lire Comment céruser des poutres ? guide complet pour un résultat authentique et chaleureux
Il faut également, si vous vous chauffez par le sol, savoir que toutes les moquettes ne sont pas adaptées à cette situation. Il faudra vérifier qu’elle soit conçue pour et elle ne doit pas être trop épaisse. Dans le cas contraire, vous allez consommer plus de chauffage et elle va s’abimer, se décoller très rapidement.
Si la pièce présente une architecture très spécifique et qu’elle comprend plus de deux portes, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Ce dernier pourra vous conseiller et poser rapidement la moquette, en gérant parfaitement tous les obstacles.
Le matériel nécessaire à la pose de la moquette
Voici une liste du matériel dont vous pouvez avoir besoin selon la pose adoptée :
- Les rouleaux de la moquette choisie, il faut toujours en prévoir un peu plus.
- L’enduit de ragréage si le sol n’est pas parfaitement droit et un couteau à enduire.
- Une règle, un crayon et une spatule.
- Des gros ciseaux, un gros cutter, un araseur, une lame à crochet.
- De la colle spéciale moquette, une spatule crantée ou du gros double-face très résistant.
Les différentes étapes pour poser la moquette
La préparation du support
Si votre sol n’est pas droit ou qu’il présente des trous par endroit, une fois que vous avez retiré l’ancien revêtement, il faudra le ragréer. En effet, il doit être bien droit et lisse, sec et bien propre. Si jamais vous constatez qu’il est humide, vous avez peut-être des remontées capillaires, dans ce cas, il faudra le traiter.
Si votre pièce ne mesure pas plus de 20 m², vous pourrez poser la moquette à l’aide de double face. Il faut placer les bandes de scotch double-face au sol, une tous les mètres environ et sur tous les contours. N’enlevez pas la protection supérieure.
Les différentes séquences de la pose
Commencez par retirer les plinthes. Nettoyez parfaitement votre sol pour qu’il soit propre. Posez des languettes cloutées, le sous-tapis puis la moquette et enfin fixez les plinthes et les seuils de porte.
Le positionnement de la moquette
Maintenant, il va falloir placer la moquette pour qu’elle soit bien positionnée comme vous le souhaitez. Pour cette étape, vous mesurez la pièce et vous découpez votre moquette selon ses dimensions. Ajoutez cependant 30 à 50 cm de chaque côté. En la surdimensionnant, vous pourrez la positionner plus facilement en ayant toujours au moins 15 cm de débord de chaque côté.
La découpe
Une fois que vous avez bien positionné votre moquette, les retours le long des parois seront découpés avec soin pour que le revêtement épouse parfaitement les contours de la pièce. Vous pouvez le faire au cutter ou à l’araseur. Marquez l’emplacement exact de la découpe à l’aide du couteau et découpez la moquette au cutter ou à l’araseur en tenant bien la moquette. Le couteau évite les dérapages. Ne découpez les longueurs que jusqu’à 20 cm des angles, ces derniers sont découpés de manière différente.
À lire Comment ouvrir une boîte aux lettres sans clé ? Astuces et solutions pratiques
Quand tout est fait, attaquez-vous aux angles. Commencez par replier le premier vers l’intérieur, vous devez voir la face inférieure de la moquette. Tracez avec une règle et un crayon, l’alignement de l’une des deux découpes. Protégez la moquette avec une planche ou un support pour découpe et commencez à couper le trait marqué au cutter. Pour plus de précision, placez le couteau à enduire le long de la ligne de coupe et appuyez la lame dessus. Procédez de manière identique de l’autre côté et répétez l’opération.
La fixation
Vous n’avez maintenant plus qu’à coller la moquette. Quelle que soit la méthode choisie : la colle ou le double-face, appliquez-vous et chassez les bulles d’air au fur et à mesure. Si vous avez posé du double-face, commencez par le centre de l’espace en retirant la bande protectrice et en plaçant la moquette dessus. Avancez ainsi petit à petit.
Si vous avez opté pour la colle, solution privilégiée pour les grandes pièces ou qui les espaces avec beaucoup de passage, procédez ainsi.
Repliez la moquette d’un côté sur l’autre, faites attention de ne pas faire bouger la partie restant au sol. Étalez la colle avec la spatule crantée, et rabattez ensuite la moquette doucement. Faites-le progressivement en chassant les bulles d’air. Recommencez ensuite l’opération pour l’autre côté de la pièce.
À lire aussi :
- Poser de la moquette murale
- Comment poser du carrelage mural ?
- Poser un carrelage sans joint : toutes les techniques et étapes