Le robinet d’arrivée d’eau de votre lave-linge n’est plus en état de fonctionnement ? Il faut penser à le remplacer, surtout s’il présente une fuite, s’il est trop vieux ou si vous le manipulez avec difficulté. Ce n’est pas un travail très compliqué et vous pouvez parfaitement le faire vous-même. Voici les différentes étapes pour parvenir à un résultat satisfaisant.
La liste des outils dont vous avez besoin
Pour changer votre robinet de lave-linge, vous devez prévoir du matériel et de l’outillage :
- Un nouveau robinet
- De la pâte à joint
- Une clé multiprise ou une clé plate
- De la filasse
Ensuite, il faut parfaitement respecter les étapes nécessaires et préparez votre chantier. Le changement n’est ni très difficile ni très long, mais il est préférable de procéder avec minutie.
À lire Comment céruser des poutres ? guide complet pour un résultat authentique et chaleureux
Commencez par fermer les arrivées d’eau au robinet.
Les différentes étapes pour changer le robinet du lave-linge
Vous disposez de tout le matériel dont vous avez besoin et vous avez coupé l’alimentation en eau du robinet ? Alors, vous êtes prêt à le changer en suivant ces différentes étapes :
- Prenez une clé plate ou une clé multiprise et débloquez l’écrou se trouvant sur le tuyau d’arrivée d’eau de votre machine à laver.
- Dévissez l’ancien robinet un peu et ensuite vous pouvez terminer à la main.
- Une fois que vous l’avez retiré, coupez 15 cm environ de filasse.
- Enroulez-la autour du nouveau robinet en suivant son sens de filetage. Essayez de la tendre légèrement. Le but est de bien serrer le brin de filasse afin qu’il épouse parfaitement le filetage.
- Vous devez maintenant enduire la filasse avec de la pâte à joint. Une noisette de produit suffit pour cette opération.
- N’hésitez pas à lisser avec votre doigt et faisant bien attention la pâte à joint, il faut qu’elle pénètre dans la filasse.
- Enlevez ensuite l’excédent de pâte qui pourrait se trouver à l’intérieur du robinet.
- Il vous reste maintenant à visser le nouveau robinet à la source d’alimentation en eau. Il est possible de réaliser cette opération à la main ou avec une clé à molette. Attention ! il ne faut pas forcer.
- Le robinet doit être parfaitement à la verticale avant de finir de bien le serrer avec la clé à molette ou la clé plate, cette fois.
- Avec un chiffon propre, il est indispensable de nettoyer le nouveau système d’alimentation en eau de votre machine à laver. Vous enlevez ainsi la pâte à joint en excès et qui est certainement apparue au moment du serrage.
- Rebranchez maintenant le tuyau d’arrivée d’eau du robinet sur votre lave-linge.
Ce n’est pas une tâche très compliquée, mais qui demande un peu de minutie pour être menée à bien. Si la filasse est mal serrée, si vous avez vissé votre robinet un peu rapidement, vous allez alors avoir un mauvais fonctionnement du système et les fuites d’eau vous guettent. Prenez votre temps pour le faire bien, vous éviterez ainsi de recommencer rapidement. Chaque étape est importante.
À lire aussi :
- Comment remplacer un robinet de radiateur ?
- Machine à laver qui fuit : que faire ?
- Comment remplacer un lavabo dans une salle de bains ?
- Comment remplacer son robinet de jardin ?