Vous souhaitez repeindre votre radiateur pour des raisons esthétiques ou parce que la peinture est sale et abimée ? Il va falloir, pour les mettre en valeur, prendre avant tout le temps de les décaper. Voici le mode d’emploi, étape par étape, pour préparer votre radiateur avant de le sublimer.
Quels outils pour décaper votre radiateur ?
Voici une liste du matériel dont vous aurez besoin pour vous lancer dans le décapage de votre radiateur :
- Décapeur thermique ;
- Décapant chimique ;
- Spatule métallique ;
- Brosse métallique ;
- Lunettes de protection ;
- Masque.
La préparation de la surface
Les supports métalliques peuvent présenter deux aspects :
Non-ferreux : cuivre, aluminium…
Ferreux : fonte, fer…
Si votre radiateur est mobile : il est préférable d’effectuer le décapage à l’extérieur, n’oubliez pas pour autant de mettre une bâche sur le sol ou un film polyane. Choisissez un endroit qui soit parfaitement abrité du vent pour éviter d’inhaler les produits. Enfilez des gants et un masque de protection pour préserver vos mains et votre visage des projections éventuelles.
Si vous êtes obligé de travailler à l’intérieur : protégez vos meubles et votre sol avec des bâches adaptées. Vous pouvez également opter pour du film polyane ou des vieux draps. Veillez à bien protéger l’espace entre le mur et le radiateur si vous n’avez pas la possibilité de le déplacer. Une pâte repositionnable ou du ruban de masquage devrait faire l’affaire. Une fois que vous avez tout fait, vous êtes prêt à vous lancer dans le décapage.
Le décapage du radiateur
Avec un décapant chimique :
- Commencez par nettoyer la surface avec un chiffon humide pour ôter la poussière. Vous pouvez également prendre un aspirateur pour aspirer la poussière.
- Appliquez le décapant chimique au pinceau et en couche épaisse. Laissez ensuite agir le temps indiqué, quelques minutes généralement.
- Lorsque la peinture s’écaille et cloque, vous la retirez à la spatule.
- Éliminez les résidus de peinture restants avec une brosse à chiendent ou une brosse métallique souple.
Attention : il faut mettre les résidus dans un petit pot qui ferme hermétiquement et l’apporter en déchetterie en raison de sa toxicité.
Avec le décapant thermique :
Cette méthode est plutôt utilisée pour les radiateurs mobiles qui vous permettent de travailler dehors. Mettez une rallonge de 5 ou 10 mètres directement sur la prise du décapeur.
- Placez la buse sur la partie à décaper à 45 °.
- Utilisez une petite spatule métallique pour retirer les résidus du revêtement brûlé, poursuivez sur l’intégralité du radiateur.
- Éliminez le reste de résidus à l’aide de la brosse métallique.
Attention : mettez tous les résidus dans une boite bien fermée et apportez-les ensuite à la déchetterie.
Quel que soit le moyen que vous avez utilisé, terminez en nettoyant vos outils. Pour cela, mettez un peu de solvant dans un bocal et faites tremper vos outils durant quelques minutes. Égouttez-les et essuyez-les avec du papier absorbant.
Poncez le radiateur avant la mise en peinture
- Égrenez le radiateur avec un papier de verre.
- Nettoyez ensuite avec une éponge humide.
- Pour un radiateur en métal ferreux, appliquez une sous-couche antirouille et attendez 12 heures avant la mise en peinture.
- Pour les radiateurs non-ferreux, une sous-couche universelle sera suffisante.
Votre radiateur est prêt à être repeint.
À lire aussi :