Votre mur de façade ou de clôture est sale et abimé par le temps ? C’est tout à fait normal puisqu’il est en permanence exposé aux agressions extérieures et aux intempéries, comme le froid, le soleil ou la pluie. Le repeindre de temps en temps est cependant tout à fait possible, même si la peinture ne se fait pas dans les mêmes conditions que pour un mur intérieur. Il faut savoir comment s’y prendre et quelle peinture utiliser. Voici quelques conseils qui vous aideront.
À quel moment faut-il peindre son mur extérieur ?
Il faut éviter de peindre quand les températures sont très élevées, mais également quand il fait très froid.
S’il fait trop chaud, la peinture aura tendance à craqueler, car elle va sécher beaucoup trop rapidement.
Dans le second cas, elle va sécher que difficilement et de ce fait moisissures et taches peuvent faire leur apparition.
La température idéale pour entreprendre la mise en peinture sera de préférence comprise entre 10 et 20 °C. Il est préférable de faire ces travaux en début d’après-midi ou en fin d’après-midi en évitant ainsi les plus chauds rayons de soleil.
Ne vous lancez pas au cours des périodes ou des saisons où l’humidité est très présente du fait des pluies fréquentes notamment.
Même si le mur est couvert, l’humidité ambiante empêche une bonne adhésion de la peinture au revêtement. Il ne faut pas non plus débuter les travaux durant les moments où le vent s’est installé. Il est préférable de remettre la peinture à plus tard si la journée s’annonce venteuse. La poussière qui se dépose au fur et à mesure vient entacher votre travail quand la peinture est encore fraîche.
Les outils indispensables
Vous aurez besoin de quelques outils pour mener ce travail à bien. L’objectif est de miser sur la qualité pour éviter tout problème.
- Une brosse
- Un grattoir
- Un nettoyeur haute pression
- Un burin
- Un pinceau
- Un rouleau
- Un marteau
- Un manche télescopique
- Un bac et une grille d’essorage
- Du mastic acrylique
- Un escabeau
La préparation du mur
Le mur extérieur est soumis aux intempéries, aux saletés et aux poussières. C’est pour toutes ces raisons qu’il faut absolument le préparer avant de le peindre. Vous aurez ainsi un résultat satisfaisant avec un mur conforme à vos attentes, parfaitement lisse et uniforme.
Dans le cas d’une construction neuve, il faut enduire les murs pour les peindre par la suite.
S’il s’agit d’un projet de rénovation, peindre demandera plusieurs étapes incontournables, surtout concernant la préparation.
- Dépoussiérer le mur : il faut prendre le temps d’enlever toutes les saletés et la poussière, qui se sont déposées sur le mur au fil du temps.
- Nettoyer le mur : une fois bien dépoussiéré, il faut passer à l’étape du nettoyage qui est également importante. Il existe alors plusieurs solutions pour réaliser ce travail. Ils sont à choisir selon certains critères comme le niveau de salissure et la nature du mur. Sachez cependant que les moyens les moins coûteux et les plus courants restent le nettoyage chimique ou à haute pression.
- Décaper le mur : il faut enlever l’ancien revêtement ou l’ancienne peinture si celui-ci présente des signes de vieillissement et a tendance à s’effriter notamment. Le support sera ainsi bien lisse et votre passage de la peinture, facilité.
- Le séchage : après avoir effectué toutes ces étapes, il faut laisser sécher le mur durant une à deux semaines. Un peu de patience permet d’obtenir une bonne adhérence de la peinture. Elle tiendra beaucoup mieux dans le temps également.
La réparation du mur
Avant d’envisager de mettre le mur en peinture, il est indispensable de le réparer pour corriger ses imperfections et obtenir ainsi un beau rendu. Il faut notamment remettre les joints en état et reboucher les trous et les fissures parfaitement avec un matériau adapté. Voici les différentes étapes nécessaires :
- Ouvrez les fissures que vous voyez en les élargissant à l’aide d’un burin et enlevez les parties non adhérentes.
- Appliquez ensuite le durcisseur très généreusement pour combler les fissures complètement.
- Laissez sécher 24 heures environ.
- Une fois que le durcisseur est parfaitement sec, poncez le mur pour qu’il soit le plus lisse possible, puis, dépoussiérez correctement.
- Passez ensuite le cordon de mastic acrylique à l’intérieur de la fissure en étant une fois de plus généreux. Bourrez le mastic avec la lame à enduire en le lissant bien. Laissez sécher deux heures.
Protégez ensuite tout ce qui ne doit pas être peint, surtout si vous peignez votre façade par exemple. Les menuiseries pour ne pas être abimées doivent être correctement recouvertes.
Cela prend un peu de temps, mais à côté de ça, vous éviterez des dégâts sur les menuiseries.
À lire également : Comment reboucher un trou dans un mur extérieur ?
La mise en peinture
Voici les différentes étapes à réaliser lors de la mise en peinture :
- Commencez par appliquer votre peinture acrylique spéciale façade à la brosse de pouce, dans les angles entrants du mur.
- Commencez par peindre les bords du mur à la brosse, en vous aidant d’une plaque de zinc ou d’un grand cache en carton de manière à ne pas tacher votre sol.
- Prenez maintenant votre rouleau avec un manchon spécialement conçu pour la façade en n’hésitant pas à charger le rouleau. Appliquez-la d’abord de bas en haut, puis de gauche à droite.
- Sans reprendre de peinture, repassez de bas en haut pour tendre la peinture et éviter les surépaisseurs.
- Dans le cas des murs en parpaings, et si les joints réapparaissent, passez-les au pinceau bien chargé en peinture. Le résultat sera ainsi plus homogène sur l’ensemble du mur.
- Vous laisserez ensuite sécher 6 heures avant d’appliquer la seconde couche.
À lire aussi :
- Comment peindre un mur de briques ?
- Peindre un mur sans trace : comment faire ?
- Comment habiller un mur extérieur abîmé ?
- Comment nettoyer un mur en crépi ?
- 5 conseils pour peindre un escalier en béton