Le carrelage peut être qualifié sans réserve d’art utile : il doit à la fois répondre à des exigences pratiques mais aussi avoir une certaine valeur esthétique en ayant une fonction d’ornementation.
Il peut être présent aussi bien à l’intérieur dans une cuisine, une salle de bain ou un salon qu’à l’extérieur d’une maison, sur une terrasse ou un balcon. Enfin le carrelage peut être posé aussi bien à l’horizontale qu’à la verticale. C’est la raison pour laquelle la pose du carrelage doit respecter certaines conditions et suivre rigoureusement certaines étapes. Autrement celui-ci sera inélégant, difficile à entretenir voire dangereux.
Quelles sont les étapes de la pose de carrelage ?
Préparer le sol
Que le carrelage soit posé un sol en béton, en ciment en plâtre ou encore de panneaux de bois, il est nécessaire de s’assurer de sa qualité en tant que support : il doit être propre sec lisse et plat. Il faut ensuite respecter un plan de pose indiquant la place des carreaux pour enfin appliquer un produit que l’on appelle un primaire qui va servir à étanchéifier et assurer la solidité du support sur lequel les carreaux seront posés.
À lire Comment céruser des poutres ? guide complet pour un résultat authentique et chaleureux
Mettre en place la colle
Une fois que le sol est prêt, étalez la colle pour carrelage et attachez les carreaux. Il peut s’agir d’une colle prête à l’emploi ou bien d’une préparation en poudre à laquelle il faut ajouter de l’eau. Utilisez une spatule ou d’une truelle puis assurez qu’elle forme une surface plane.
Déposer le carrelage
Vous pouvez alors déposer le carrelage. Allez toujours de l’extérieur vers le centre de la surface. Déposez un croisillon à chaque angle afin de laisser un interstice dans lequel vous appliquez le mortier de jointure. Tapotez légèrement à l’aide d’un maillet en caoutchouc si les carreaux ne sont visiblement pas posé à plat. Vérifiez ensuite le résultat à l’aide d’un niveau à bulle. Le temps de séchage de la colle est de 24 heures.
Finition de la pose du carrelage
Le mortier à couler dans les jointures doit être d’abord préparé dans un récipient propre à part. Ce mortier sera alors soit liquide et peut être appliquer à l’aide d’un pistolet à colle soit sous forme de granulés et requiert une préparation. Le mortier doit être étalé à l’aide d’une raclette en s’assurant qu’il soit bien appliqué à plat. N’hésitez pas à déposer une quantité importante de mortier entre les carreaux. Assurez-vous que les interstices soient parfaitement comblés et ne contiennent pas de poches d’air. Nettoyez ensuite avec un chiffon sec la surface des carreaux, puis rincer à l’eau claire. Si vous voyez des taches tenaces, utilisez alors un produit «enlève-ciment». Il faut 48 heures de séchage avant de pouvoir marcher sereinement sur le sol carrelé.
Si vous prévoyez d’installer des plinthes, il est nécessaire de mettre une double couche de colle de fixation murale et non pour le sol. Cette dernière, moins résistante, s’usera plus vite et la plinthe se détachera .
A lire aussi : Poser un carrelage sans joint : toutes les techniques et étapes
Comment poser un carrelage sur un mur ?
Il faut en premier lieu déposer une voile ou un tissu protecteur sur le sol afin de le protéger. Utilisez un carreau sur le sol pour tracer un repère. Utilisez ce repère pour fixer au mur un tasseau sur le mur. C’est une pièce de bois qui va faciliter la pose du carrelage et en assurer l’alignement.
Déposez la colle dans une première zone de pose et puis appliquez les carreaux . Faites bien attention à ce qu’il n’y ait pas de colle qui s’accumule sur le tasseau, cela peut gêner la pose. Vérifiez que les carreaux soient à plat et bien sur le même plan à l’aide d’une latte de carreleur.
A lire aussi : Comment poser du carrelage mural ?
À lire Comment ouvrir une boîte aux lettres sans clé ? Astuces et solutions pratiques
La meilleure solution de pose de carrelage.
La pose d’un carrelage est un travail minutieux pour lequel il est nécessaire d’avoir du matériel de la meilleure qualité. C’est pour cela qu’il vaut choisir des marques spécialisées dans le traitement des sols et des façades, comme Parexlanko, leader des produits mortiers et des solutions de pose carrelage. Vous trouverez chez eux des produits conçus et testés par des professionnels de ce secteur et qui peuvent proposer les produits correspondant à chaque étape, du ragréage des sols à l’utilisation d’un enduit pour imperméabiliser le sol.
Il est en outre possible de trouver auprès d’eux des produits pour des situations particulières, comme des solutions de jointures enrichies en silicone pour les piscines et les douches et résistent donc à un contact prolongé avec l’eau. Il est aussi possible de trouver des produits pour des situations particulières, comme les rouleaux permettant l’isolation phonique de la pièce appliquer en complément de tout type de revêtement du sol.
Si vous souhaitez enfin changer la décoration des murs ou d’un plan de travail, la meilleure solution pour remplacer un carrelage est un enduit de décoration pour le recouvrir. Dans cette situation aussi, les produits proposés par les fabricants de carrelage, sont aussi à favoriser pour ce type de travaux. Vous pouvez trouver chez Parexlanko des enduits de tous les coloris pour donner à votre pièce un nouveau visage. Enfin ces marques accomplissent un véritable travail de prescripteur pour vous dire quelle sont les consignes de sécurité à respecter ou vous donner des conseils d’utilisation pour ne pas menacer l’environnement pendant vos travaux.
A lire aussi :
- Percer du carrelage : les précautions à prendre et les outils à utiliser
- Découper le carrelage : comment faire ?