Vous êtes tenté par la fabrication d’un meuble en palette : table basse, salon de jardin, bar, tout est possible avec ce matériau. Dans ce cas, il faut apprendre à décrypter les caractéristiques des différentes palettes que vous pouvez trouver et notamment leur dimension. Nous faisons le point sur les différentes tailles proposées.
La palette : comment se présente-t-elle ?
Une palette en bois est généralement composée en 3 parties :
- Le plancher inférieur, appelé également semelle, qui est la partie en contact avec le sol
- Les chevrons: on les retrouve principalement quand les planches font toute la longueur, ils sont également appelés les dés, les blocs ou les cubes
- Le plancher supérieur: ce sont les planches qui supportent le matériel transporté sur les palettes
Les palettes Europe ou EPAL
La palette Europe ou EPAL est une palette que l’on trouve facilement, mais qui est réutilisée en général du fait de leur solidité. C’est pour ces raisons qu’elles ne sont généralement pas simples à dénicher, que ce soit aux abords des magasins ou des entreprises en zones d’activité.
À lire Déco Récup : 9 idées d’objets détournés pour votre décoration
En revanche, si ces palettes sont compliquées à trouver, elles sont idéales pour faire de très beaux meubles en raison de leur solidité et de leur aspect.
Les palettes sont utilisées pour le transport, le stockage et l’emballage de marchandises. Elles existent depuis les années 40 aux États-Unis. On trouve en France différentes catégories de palettes puisque leurs dimensions ne sont régies par aucune loi. Elles se sont cependant standardisées au fil des années concernant quelques dimensions. Les palettes qui circulent le plus sont :
La palette EPAL ou Euro : celle-ci est commercialisée sur le territoire européen, elle supporte une utilisation répétée et elle peut être utilisée durant longtemps. Elle est écologique puisqu’elle permet d’éviter des emballages.
La palette universelle, américaine ou ISO : elle est surtout utilisée dans les pays nord-américain ou asiatique comme au Japon. Elle est conçue pour transporter plus de marchandises parce qu’elle est plus large et de ce fait, peu adaptée aux camions européens.
À lire Lit en palette + design rond = Le mariage parfait pour une chambre unique !
La palette CP
Elle est plutôt employée dans le secteur industriel, elle est de ce fait difficile à trouver puisque ce sont essentiellement dans les usines qu’elles sont utilisées. Un bémol : même si elles sont particulièrement solides, elles peuvent avoir transporté des produits toxiques, dangereux pour la santé. Si vous les récupérez, ne les utilisez pas surtout dans le cadre de la fabrication de meubles intérieurs. Il faudra alors les acheter quand elles sont neuves.
La dimension des palettes
La palette Euro ou EPAL possède des dimensions standardisées, elles mesurent donc 1 200 x 800 x 145 millimètres.
La quart-palette est emboitable et elle mesure 600 x 400 millimètres. Elle affiche des dimensions réduites par rapport à la palette universelle et elle est à usage unique.
Quant à la demi-palette, elle affiche des dimensions de 600 x 800 millimètres.
La palette CP peut avoir des dimensions variables allant de 700 à 1000 millimètres de large et de 1 000 à 1 300 millimètres de long.
Les autres tailles de palettes : tout est possible concernant les palettes qui peuvent être fabriquées suivant les usages et la demande. Vous pouvez trouver des petites palettes ou de très grandes tailles pour le transport des vitres par exemple.
Voici un tableau récapitulant les dimensions des palettes Europe et CP
Type | Palette Europe | Palette CP |
Longueur | 1 200 mm | 1 000 mm |
Profondeur | 800 mm | 760 mm |
Hauteur | 144 mm |
Comment identifier les palettes Euro ou EPAL ?
Ces palettes sont simples à identifier puisque figure dessus le logo EUR ou EPAL, généralement sur les dés, donc les parties intermédiaires de la palette. Les agrafes, les plaques ou les clous qui servent à réparer les palettes reconditionnées, sont estampillés EPAL.
À lire également : Où trouver des palettes en bois gratuites ?
À lire Lit en palette : 9 idées pour l’adopter dans votre chambre
Autres caractéristiques
Les palettes EPAL ou Europe ont été lancées quand on a voulu les standardiser et les normaliser. L’objectif principal était d’optimiser l’espace, c’est pour cette raison qu’en Europe actuellement, la norme UNE-EN 13698-1 détaille toutes les spécificités qui doivent prévaloir à sa fabrication. Ces palettes sont un maillon d’importance dans l’organisation de la chaine logistique.
La palette EUROPE pèse généralement 25 kilos environ et elle accepte des charges qui vont jusqu’à 1 500 kilos.
À lire aussi :
- Meubles en palette : 35 exemples de réalisations et conseils !
- Table basse palette : 28 modèles pour votre intérieur
- DIY : 39 têtes de lit en palette à faire soi même
- 27 lits en palette pour une chambre tendance