Il peut arriver qu’en cherchant à enlever une vis, ce soit impossible parce que celle-ci tourne dans le vide. C’est un problème qui arrive assez fréquemment pour diverses raisons, mais le plus souvent au fil des années une vis peut s’abimer et se gripper. Il existe cependant des astuces pour venir à bout de cette vis et s’en débarrasser.
Enlever la vis en faisant levier
Pour extraire votre vis qui tourne dans le vide, vous aurez simplement besoin d’une lame de couteau ou d’un petit tournevis plat. Passez-le sous la tête de la vis pour faire levier. En même temps, essayez de dévisser, elle devrait se dégager peu à peu. Dès que vous avez suffisamment de place entre la tête et le support, prenez une pince coupante et faites à nouveau levier. Si vous êtes obligé de forcer davantage, il faut alors choisir une pince à bec.
Vous devriez pouvoir extraire cette vis récalcitrante.
À lire Comment céruser des poutres ? guide complet pour un résultat authentique et chaleureux
Enlever la vis avec un tournevis aimanté
Il est possible de rencontrer ce type de problème sur des vis anciennes et parfois même légèrement rouillées, ce qui les empêche de tourner normalement. Dans ce cas, vous pouvez mettre un dégrippant et essayez de recommencer l’opération avec un tournevis aimanté, surtout quand la vis est très petite, sur un ordinateur ou un Smartphone par exemple.
Enlever la vis avec une pince
Si la tête de la vis dépasse un peu, il est plus simple d’utiliser une pince pour l’ôter. Une pince coupante ou une pince à long bec convient parfaitement. Il faut pincer la tête et ensuite faire jouer la vis dans son logement. Peu à peu vous allez pouvoir la faire sortir, c’est surtout valable pour les vis qui sont coincées dans un matériau tendre comme le bois. Si vous êtes obligé de faire ça sur un meuble par exemple, il faut protéger le bois ou tout autre matériau en mettant un petit bout de carton ou même un petit morceau de bois si vous devez forcer beaucoup plus fort.
Enlever la vis en chauffant la zone
Vous pouvez tenter de chauffer la zone où se trouve la vis si c’est possible afin que cette dernière se dilate. Une fois dilatée, elle devrait pouvoir tourner plus facilement. Il faut procéder ainsi :
- Approchez la flamme d’un chalumeau ou un décapeur technique près de la vis qui tourne dans le vide. Il faut faire un léger mouvement de balayage pour ne pas brûler la zone.
- Si vous pensez que la vis est suffisamment chaude, attendez qu’elle se rétracte en refroidissant et réessayez de la dévisser.
C’est une méthode qui fonctionne généralement assez bien.
Enlever la vis avec une boulonneuse à percussion
L’intérêt de cet outil est dû au fait qu’il permet d’enfoncer un embout tournevis plus profondément dans la vis. Il s’utilise uniquement sur un support solide et qui ne risque rien, vous ne pouvez pas pratiquer ainsi sur un objet électronique par exemple.
- Procédez au réglage de l’outil et mettez l’outil en dévissage
- Mettez bien l’embout correspondant à la tête de la vis sur celle-ci et enfoncez-le dans l’encoche. Tenez bien votre outil. Les embouts sont très résistants. Tapez avec un maillet sur l’arrière de l’outil (la partie renforcée). L’outil doit rester bien droit. Il faut toujours frapper dans le sens du dévissage.
- Insistez un peu, la vis finit par se dégager, une fois l’opération terminée, vous pourrez finir de la dévisser avec un tournevis.
À lire aussi :
- Comment dévisser une vis abîmée ?
- Comment mesurer une vis ?
- Comment couper une vis qui dépasse ?
- Comment choisir la longueur d’une vis à bois
- Retirer une cheville Molly : comment faire ?
- Écrou bloqué : 5 astuces pour le débloquer
Merci
Grâce à vos conseils
j ai pu enlever les vis
Bonne journée