Les étagères sont des éléments fonctionnels permettant de poser des objets ou des objets déco qui n’oublient pas non plus le côté esthétique. Seul problème : il faut faire des trous pour les fixer, et ça, c’est ennuyeux, car cela demande une bonne perceuse ainsi que du temps et un certain savoir-faire. C’est ce que vous pensez sûrement, mais vous allez découvrir qu’il est possible de les accrocher sans perçage.
Fixer une étagère sans percer : les avantages
Les deux premiers avantages de ce type de fixation sont : le gain de temps et la facilité. Si vous n’êtes pas un adepte du bricolage, ces méthodes vous enchanteront puisqu’elles ne nécessitent aucune compétence particulière. Vous allez enfin pouvoir fixer au mur sans avoir besoin d’attaquer votre revêtement. Certaines surfaces étant plus ou moins fragiles, elles sont délicates à percer, c’est le cas du carrelage ou du béton. C’est pareil pour les plaques de plâtre qui peuvent très vite s’abîmer.
De plus, si vous êtes locataire de votre habitation, c’est une solution pratique qui évite les nombreux trous dans les murs ce qui peut être très gênant lors de l’état des lieux de départ. Vous risquez de plus de ne pas récupérer votre caution et d’être obligé de tout repeindre.
À lire Comment céruser des poutres ? guide complet pour un résultat authentique et chaleureux
Les différentes alternatives au perçage
Vous disposez aujourd’hui de toute une gamme de produits qui présentent de belles alternatives au perçage des murs. Vous pouvez ainsi disposer des rangements supplémentaires dans la cuisine ou la salle de bain, sans avoir à utiliser vis et perceuse :
- La fixation murale velcro: plus communément connue sous le nom de scratch. C’est une bonne solution qui peut facilement résister à trois ou quatre kilos. Prenez une tablette légère de manière à mettre un peu plus de choses dessus.
- La pâte à fixe: dans cette gamme, vous retrouvez la Patafix déco de UHU ou la gamme « ni clou ni vis » de Pattex. Elle est idéale dans les pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine et elle supporte une charge allant jusqu’à 3 kilos, environ.
- Le ruban adhésif double face: il n’est efficace que pour les tablettes les plus légères, si vous mettez du bois massif, oubliez tout de suite cette solution. Il est facile à utiliser et il offre la possibilité d’accrocher des petites tablettes seulement qui ne contiendront que des choses ayant peu de poids. En revanche, il fonctionne sur les murs peints, le carrelage, les briques et le papier peint.
- Les languettes adhésives: elles ont la même utilisation que le double -face et conviennent seulement si vous avez peu de poids. D’ailleurs, elles sont parfaites pour les éléments décoratifs muraux comme les tableaux.
- Les colles ultra-fortes: elles sont parfaites pour les poids assez lourds et elles prennent tout de suite. Certaines d’entre elles sont commercialisées avec la promesse de soutenir entre 100 et 200 kilos au cm².
- Les équerres: ces supports sont de forme triangulaire, ils permettent de soutenir une étagère par collage. Vous les encollez et laissez sécher, une fois qu’elles sont bien fixées, pour certaines, elles peuvent supporter jusqu’à 100 kilos.
- Magnétisme: c’est valable dans le cas de support métallique. Vous mettez d’abord un genre de fixation invisible qui se colle simplement au mur. Ensuite, par magnétisme le support métallique aimanté adhère à la fixation et les charges ensuite peuvent être comprises entre 1 et 3 kilos.
Il faut savoir que dans tous les cas, vous pouvez facilement démonter ces étagères et les changer de place au grès des changements que vous effectuez dans la pièce.
Comment faire son choix parmi ces produits de fixation ?
Votre choix va être essentiellement orienté par le poids que vous allez faire supporter à votre étagère, comme par celui de la tablette en elle-même.
Si c’est pour des charges assez lourdes : la colle très forte ou les équerres sont plus recommandées.
Si c’est pour des charges légères, le double face, la pâte à fixe ou le velcro suffisent.
Les prix sont variables d’un produit à l’autre, cependant, n’hésitez pas à prendre de la qualité sans trop rogner sur le prix pour que la stabilité soit assurée et durable. Si votre étagère tombe, vous serez très déçu et tout sera à recommencer.
Fixer une étagère sans percer : la méthode
Certaines méthodes sont évidentes et ne nécessitent pas d’explication particulière, nous allons donc simplement vous expliquer comment poser une étagère avec des équerres.
Il vous faut alors :
À lire Comment ouvrir une boîte aux lettres sans clé ? Astuces et solutions pratiques
- Des équerres bien sûr
- Une planche de bois
- Un crayon
- Un niveau à bulle
- Du papier de verre
- Une scie égoïne
- De la colle
Les différentes étapes :
- Préparation du mur : poncez le mur si besoin, dépoussiérez, et nettoyez ou lessivez.
- Si vous n’avez pas les équerres, fabriquez-les. Mesurez la largeur de la tablette et découpez deux triangles à angle droit, en respectant cette mesure.
- Posez votre équerre à la bonne hauteur et vérifiez qu’elle soit bien droite avec un niveau à bulle, tracez une marque au crayon sur le mur. Faites la même opération pour la deuxième en prenant soin de bien aligner les équerres. Les équerres seront placées à quelques centimètres du bord de la tablette. Mettez de la colle sur les équerres et posez-les sur les repères que vous avez tracés. Appuyez le temps que la colle prenne correctement et laissez sécher.
- Mettez la planche sur les équerres en la centrant bien et faites des repères sous la tablette. Appliquez de la colle sur le dessus des équerres et aidez-vous des repères tracés sur la tablette pour la positionner correctement. Laissez sécher une journée et une nuit pour ne prendre aucun risque.
Vous pouvez également fixer une étagère de la même manière, entre deux murs, en collant les tasseaux.
À lire aussi :
- 8 conseils pour bien fixer une étagère murale
- Comment fixer une paroi de douche à l’italienne ?
- Comment fixer un plan de travail ?
- Comment fixer une tête de lit ?