Vous souhaitez rénover votre salle de bain, mais vous disposez d’un budget limité ? Pourquoi ne pas faire une partie des travaux seul ? En laissant la partie technique à un professionnel (plomberie, gros oeuvre…) et en réalisant vous-même les finitions, vous pouvez en effet réaliser des économies substantielles ! Ainsi, en installant la paroi de votre douche à l’italienne en solo, vous pourrez facilement soulager votre budget. De plus, contrairement à ce que vous pourriez penser au premier abord, cette opération est très simple à réaliser, en suivant quelques étapes précises.
Poser le profilé vertical.
La première étape des travaux consistera à poser le profilé vertical. Pour ce faire, commencez par bien définir l’emplacement de votre future paroi, puis appuyez le profilé à angle droit contre le mur. Vérifiez son alignement vertical grâce à un niveau à bulle. Ensuite, marquez à la craie l’emplacement des trous de fixation. Il ne vous reste plus qu’à percer, puis à mettre en place les chevilles et visser.
Mettre la paroi en place.
Une fois le profilé fixé, emboîtez délicatement le montant de la paroi dans le rail. N’hésitez pas à vous faire aider pour cette étape : en effet, la paroi est généralement assez lourde ! Commencez par engager l’angle inférieur dans le rail, et faites glisser le reste de la plaque progressivement. Ensuite, enfoncez-la complètement par quelques coups de maillet en bois ou en caoutchouc – toujours avec prudence ! – en tapant sur sa tranche extérieure, de bas en haut.
Fixer la paroi.
Le rail et le montant devront être solidarisés par le biais de 4 vis régulièrement disposées sur toute la hauteur. Commencez par percer un trou dans le rail, à 1,5 centimètres minimum de distance du mur, avec un foret à métaux de 3,2 mm de diamètre. Pour assurer l’étanchéité, pensez à poser une rondelle en plastique et un bouchon. Vous pouvez en outre compléter la structure par une tringle et un sabot, pour plus de stabilité. Pour cela, installez la tringle sur l’arête supérieure de la paroi sans la visser à environ 30 cm du bord extérieur. Ensuite, à l’aide d’une équerre et d’un niveau à bulle, marquez à la craie l’emplacement de la fixation sur le mur, puis percez le trou et chevillez. Vissez la naissance de la tringle, puis emboîtez-la et accrochez-la sur la paroi. Une fois que vous êtes sûr que tout est bien aligné, bloquez avec les vis correspondantes. Enfin, posez le sabot de blocage, mettez une ligne de mastic silicone sous l’étrier de maintien, appliquez-le sur la paroi et collez l’ensemble sur le mur. Pour la touche finale, vous pouvez ajouter un cabochon décoratif.
Bien soigner l’étanchéité.
L’étanchéité de votre douche à l’italienne doit être particulièrement soignée, pour éviter d’abîmer le mur et la structure. Pour ce faire, déposez un cordon de mastic silicone tout le long de la paroi, à sa jonction avec le mur et le sol. Comptez 24h de séchage avant de pouvoir vous servir de votre douche. Pour plus d’hygiène, il est recommandé de réaliser cette opération du côté extérieur de la paroi, pour limiter les risques de moisissures et les dépôts de calcaire.
À lire aussi :
- Comment nettoyer une douche à l’italienne ?
- Combien coûte l’installation d’une douche à l’italienne ?
- Comment déboucher une douche à l’italienne ?
- Quel sol pour une douche à l’italienne ?
- Quel carrelage pour une douche à l’italienne ?
- Comment transformer une douche en douche italienne ?
- Comment installer une colonne de douche ?