Le plan de travail est utilisé au quotidien en cuisine, de ce fait, il est résistant, facile à entretenir et il faut qu’il soit parfaitement installé et fixé. Que ce soit sur du neuf ou en rénovation, cette opération ne présente pas beaucoup de difficulté. Il faut simplement le préparer, le découper et passer aux finitions. Voici les étapes indispensables pour que votre plan de travail soit parfaitement installé.
La préparation : une étape incontournable
Vérification des niveaux
Comme vous allez devoir raccorder l’évier et la plaque de cuisson, respectivement sur le réseau d’eau et sur l’installation électrique, il faut couper l’arrivée d’eau et le disjoncteur de la cuisine, vous travaillerez alors en toute sécurité.
Vérifiez le niveau de vos meubles bas aussi bien dans la largeur que dans la longueur. Vous pouvez régler celui-ci avec les pieds qui sont réglables. Il faut que les meubles soient parfaitement droits pour accueillir le plan de travail. Faites la même chose pour l’angle en vous aidant d’une équerre et d’une règle.
À lire Guide complet sur le recyclage des meubles grâce à la REP
Préparation du matériel nécessaire
Il est recommandé d’être deux en raison du poids du plan de travail. La mise en place vous prendra deux heures environ, ce temps varie avec les découpes nécessaires.
Le matériel nécessaire
- Plan de travail aux bonnes dimensions
- Kit de ferrure d’assemblage
- Une cartouche de silicone ou pistolet extrudeur
- Colle hydrofuge
- Une règle et une équerre
- Un mètre
- Un crayon
- Une perceuse-visseuse, fortes et embouts
- Un niveau à bulle
- Un maillet
- Une scie sauteuse avec rail de guidage
- Une spatule, tournevis plats et cruciformes
- Un chiffon
- Des tréteaux
- Gants de sécurité
- Lunettes de protection
À lire également : La liste des 20 outils indispensables au bricolage
Vérification du plan de travail et découpes éventuelles
Si votre plan de travail vous est livré prédécoupé, mettez-le sur le meuble pour vérifier que les dimensions sont les bonnes. Si vous voyez que l’assemblage se fait correctement, c’est parfait. Si ce n’est pas le cas, il faudra le recouper aux dimensions exactes que vous allez prendre avec soin.
Ensuite, il suffit de reporter ces mesures sur le plan de travail et de tracer la découpe à l’aide d’une équerre et d’une règle. Fixez ensuite votre règle sur le plan de travail avec des serre-joints, vous pouvez prendre une règle de maçon qui sert de rail de guidage lors de la découpe à la scie circulaire. Vous découpez ensuite à la scie circulaire en longeant la règle. Vous pouvez aussi vous munir d’un rail de guidage tout simplement.
À lire Comment céruser des poutres ? guide complet pour un résultat authentique et chaleureux
Découpe pour l‘évier et plaque de cuisson :
Vous posez votre plan de travail sur les meubles et vous devez maintenant faire les trous pour placer les plaques de cuisson et l’évier.
Sous le plan de travail, tracez le périmètre intérieur, afin de déterminer la position du plan de travail sur les meubles et des différents éléments.
Pour tracer les repères pour intégrer l’évier et plaque de cuisson, retournez-les sur le plan de travail et tracez le contour de chacun. Laissez une cornière de quelques centimètres pour qu’il s’encastre parfaitement.
Avec la perceuse, faites un trou dans les angles des formes que vous allez devoir découper (prenez une mèche de 12 mm), et découpez ensuite avec soin à la scie sauteuse en partant de ces repères.
Mise en place du plan de travail, de l’évier et des plaques de cuisson ou autres éléments
Installez bien votre plan de travail et les accessoires. Si votre plan de travail est en une seule partie, vous pourrez le fixer si vous avez deux parties, il faut procéder à l’assemblage :
- Vérifiez que les rainures soient propres et prêtes à accueillir les languettes.
- Appliquez de la colle à bois sur les champs du plan de travail. Les ferrures d’assemblage sont serrées avant la fixation.
- Nettoyez les parties en contact avec la colle.
- Appliquez la colle avec le pistolet extrudeur en cordon, là où c’est nécessaire. Positionnez l’évier et la plaque de cuisson et fixez-les grâce aux languettes d’assemblage.
- Avant que la colle soit sèche, nettoyez la surface avec une spatule et un chiffon
La fixation du plan de travail et les finitions
Vous avez collé vos deux parties, fixé l’évier et la plaque de cuisson, il ne vous reste plus qu’à le visser sur les meubles.
Chaque meuble est généralement pourvu d’un renfort qui accueille les vis. Une fois que vous avez vérifié l’assemblage et l’alignement, vous n’avez plus qu’à visser grâce aux équerres de fixation, en utilisant des vis à bois.
Si le plan de travail nécessite un joint d’étanchéité au silicone entre la partie du fond et le mur, le carrelage ou la crédence, vous allez utiliser un silicone anti-moisissure et un pistolet à extruder pour faire un joint propre sur toute la longueur. Lissez ensuite au doigt et à l’eau savonneuse.
À lire Comment ouvrir une boîte aux lettres sans clé ? Astuces et solutions pratiques
Notre conseil : pour un joint encore plus net, mettez une bande de masquage.
À lire aussi :
- Comment fixer une étagère sans percer ?
- Comment fixer une tête de lit ?
- Comment bien fixer un meuble haut de cuisine ?