Les luminaires suspendus sont très tendance actuellement dans nos intérieurs. Il existe de nombreux modèles tous plus originaux les uns que les autres. Ils apportent une touche déco essentielle pour personnaliser toutes les pièces de la maison. Les styles sont variés de manière à s’harmoniser parfaitement à l’option décorative que vous avez choisie. Installer une suspension est plus simple que vous pouvez le penser. Voici quelques conseils pour installer correctement votre luminaire suspendu.
Les préparations
Avant de commencer, il est nécessaire de procéder à quelques opérations :
- Coupez le courant dans la pièce concernée en retirant le fusible correspondant à celle-ci ou coupez l’alimentation générale de l’habitation.
- Actionnez les interrupteurs pour vous assurer que le courant est bien fermé.
- Si vous aviez déjà un lustre, il faut le retirer avec précautions.
- Observez bien l’emplacement où vous allez mettre votre suspension et regardez en particulier s’il existe une barrette, un piton ou un crochet, avec des trous pour les vis. Comparez ensuite ce que vous avez avec le système de fixation qui est fourni avec le luminaire que vous venez d’acheter, il faut qu’il soit compatible.
- Si ce n’est pas le cas, vous devrez percer votre plafond et mettre ensuite un crochet ou une barrette.
Le matériel dont vous aurez besoin :
À lire Comment céruser des poutres ? guide complet pour un résultat authentique et chaleureux
- Un tournevis ou une visseuse
- Des chevilles adaptées
- Des vis
- Une pince à dénuder
- Une pince coupante
- Un crayon noir
- Un support de fixation adapté
Placez la fixation
Si jamais vous n’avez pas la fixation adéquate, vous allez devoir la mettre en place. Près de l’arrivée en électricité, percez un trou pour fixer ensuite le crochet qui vous permet de maintenir votre lustre ou votre suspension. Généralement ce dernier est équipé d’un cache-fil que vous devrez remonter au moment où vous allez terminer sa pose. Il est également possible d’accrocher un luminaire sans crochet, à condition toutefois qu’il soit muni d’une barrette de fixation.
- Comparer la largeur du trou dans le plafond avec l’écartement des vis du système de fixation du luminaire.
- Si le trou au plafond est trop large, il vous faudra une nouvelle barrette métallique de la bonne taille.
- Prenez les mesures et percez autour de l’ouverture.
Raccordez les fils
Observez les fils qui sortent du plafond, ils doivent être au nombre de trois : le fil vert et jaune est le fil de terre, le fil bleu est le neutre, le fil marron ou parfois marron est la phase. Il faut alors mémoriser leur emplacement respectif, vous pouvez noter ce renseignement sur un papier et leur emplacement sur le plafond pour ne pas les percer.
- Pour relier ces fils à une suspension ou à un lustre, il faut dénuder vos fils sur 1.5 centimètre.
- Ensuite, entortillez les fils électriques entre eux et placez-les sous un capuchon de connexion, appelé connecteur XTP.
- Il est également possible d’utiliser un domino. C’est une pièce en plastique qui permet de maintenir les fils électriques en position de contact en les resserrant ensuite avec une vis.
À lire également : Les codes couleur en électricité
Dans le cas d’une boîte DLC : les logements neufs sont aujourd’hui équipés d’une boîte DLC et la manipulation est différente.
- Tirez légèrement sur la douille pour la retirer.
- Ouvrez la fiche, prise mâle.
- Raccordez les fils conducteurs. La phase est placée sur la borne L, le neutre sur la borne N et le fil de terre au milieu.
- Serrez le cache-fil de la fiche sur le câble du lustre.
- Clipsez la fiche dans le boitier se trouvant au plafond, suspendez le luminaire au crochet et remontez le cache-fil.
Votre suspension est maintenant installée.
Bon à savoir : les boîtiers DCL sont prévus pour les luminaires d’un poids n’excédant pas 25 kilos.
Conseils pour une bonne fixation
- Si votre luminaire est très lourd, il faut enlever ce qui peut l’être comme l’abat-jour par exemple, pour l’alléger et la manipuler plus facilement.
- Il faut procéder de la même manière quand vous installez un plafonnier et brancher ses fils.
- Renseignez-vous sur les chevilles que vous devrez utiliser, il faut les choisir en fonction du poids de votre suspension et de la nature du plafond.
- Essayez de faire cette installation en étant à deux, la deuxième personne pourra soutenir le lustre jusqu’à la fin de l’installation.
- Si l’endroit où vous souhaitez placer votre luminaire ne possède pas d’arrivée électrique apparente, il est préférable de demander l’aide d’un professionnel.
À lire aussi :
- Comment installer un lustre ?
- Comment installer une verrière dans la cuisine ?
- 5 conseils pour installer des panneaux japonais