Vous avez décidé de vous lancer dans le bricolage ? Vous avez envie enfin de pouvoir faire par vous-même des petits travaux ou d’améliorer votre maison et sa décoration grâce à quelques aménagements ou DIY ? Alors, la première chose à faire est de s’équiper avec les outils indispensables pour mener à bien vos projets. Voici une liste, non exhaustive, des outils indispensables pour vous permettre de bien démarrer. Sachez qu’il n’y a pas de mauvais bricoleurs, mais le plus souvent ceux qui se considèrent comme tels manquent d’un bon équipement. Un matériel de base adapté est nécessaire pour toutes les tâches que vous pourriez avoir à faire : des plus simples comme installer un tableau ou des étagères aux plus délicates.
Le tournevis
Vous le connaissez tous, c’est l’outil qui permet de visser et dévisser, il existe deux modèles et différentes tailles pour chacun : c’est le tournevis plat et le tournevis cruciforme. Vous aurez besoin des deux et il est recommandé d’en posséder un jeu complet adapté à chaque type de vis. Les mallettes contenant différents embouts magnétiques et interchangeables sont très pratiques.
À lire Comment céruser des poutres ? guide complet pour un résultat authentique et chaleureux
Le marteau
Le marteau se présente sous différentes formes : le marteau de menuisier servant à planter des clous, le marteau d’électricien possédant une tête plus fine, utile pour les parties étroites, le marteau arrache-clou avec sa tête fendue, il est pratique pour ôter les clous et enfin le maillet, indispensable dans la pose des carrelages, sa tête est en bois, en plastique ou en caoutchouc. Le marteau menuisier est polyvalent et c’est le premier à acquérir.
La pince
La pince fait partie des incontournables et vous l’utiliserez très souvent. Il existe différents types de pinces : pince plate à tête courte ou longue, la pince coupante, la pince à crémaillère pour les forts ou faibles écartements, la pince d’électricien, gainée contre le courant électrique et la pince à nez coudé. Les deux premières à acheter sont la pince coupante et la pince plate.
La perceuse
La perceuse est un outil indispensable, il faut la choisir soigneusement et privilégier son efficacité afin de pouvoir faire vos trous dans différents matériaux du bois au béton, sans être obligé de changer de perceuse.
La visseuse électrique
La visseuse électrique est un indispensable surtout si vous avez du montage (ou démontage) de meuble à effectuer, les tâches sont alors très répétitives et vous gagnez beaucoup de temps avec cet outil. Elle vous rendra service dans de nombreuses autres occasions comme la fixation d’étagères au mur.
À lire Comment ouvrir une boîte aux lettres sans clé ? Astuces et solutions pratiques
Le mètre
Le cutter
Le niveau ou niveau à bulle
Le niveau à bulle est une règle qui vous permet de contrôler que vous soyez parfaitement à la verticale ou à l’horizontale. Il est utile pour poser du papier peint ou une étagère. Il existe sous deux formes : niveau à bulle de différentes tailles, le niveau laser, à ligne ou à bulle électronique est très précis.
La scie
La clé Allen
C’est la clé qui vous servira principalement au cours du montage de meuble, mais également en plomberie, vous la trouvez la plupart du temps sous la forme de jeu qui contient différents diamètres. Elle a une forme coudée.
La clé plate
Elle est vendue en coffret. Ses deux extrémités correspondent à une taille d’écrous différentes. Dans un jeu, vous avez souvent 9 clés, très utilisées pour les travaux en rapport avec la plomberie.
La clé à molette
Elle est également appelée clé anglaise et c’est celle qui peut vous servir le plus souvent. Elle s’adapte parfaitement à toutes les tailles d’écrous et c’est sans doute avec la clé plate, celle qu’il faut absolument avoir.
La clé Torx
Un jeu de clés Torx est nécessaire surtout pour certains travaux du fait de sa tête en étoile, elle peut s’avérer être la plus appropriée. Elle est utile aux vissage et dévissage au cours de travaux dans la maison, pour une installation électrique ou si vous souhaitez réparer des appareils électroménagers, des ordinateurs ou télévisions.
Le serre-joint
Le serre-joint permet de maintenir ou de caler une ou plusieurs pièces. Il est indispensable quand on travaille seul et que l’on doit tenir deux pièces lors du collage par exemple. Il se présente en différentes tailles et il est fait à base de deux supports et d’une grande barre. Il existe sous différentes formes : le serre-joint à pince, à vis, à cliquet ou à pompe.
La ponceuse et le papier de verre
Une ponceuse est un outil très utile qui permet de décaper de nombreuses surfaces, c’est le cas également du papier de verre qui est utilisé facilement surtout sur les parties travaillées.
La scie circulaire
C’est un outil qui se révèle très rapidement indispensable pour découper du bois ou du contreplaqué.
>> À lire aussi : Les outils pour travailler le bois
L’agrafeuse
>> À lire aussi : agrafeuse cloueuse électrique
La boite à onglet
Elle permet de réaliser des coupes droites et des coupes d’angle à 22,5° et 45°.
Lime à métaux
Elle est utilisée pour ébavurer les tubes en PVC.
Râpes à bois
Elle permet de travailler les formes rectangulaires creuses pour obtenir une surface parfaitement plane.
A lire aussi :
- Comment bien ranger ses outils de bricolage ?
- Comment nettoyer ses outils de bricolage ?
- Comment bien se servir d’un rabot électrique ?
Bonjour,
Super article. Il vous manque simplement une boite à outils. Ce n’est pas facile pour les bricoleurs de dimanche d’avoir des outillages conformes à ses besoins, c’est pour cela que j’ai effectué beaucoup de recherche pour avoir des outillages indispensables pour ma maison. Je me suis procuré à partir de cet article mes outillages. Et j’avoue que je suis satisfait. En revanche, il y a une panoplie d’outillages que je n’ai pas encore à ma possession comme l’agrafeuse, les scies circulaires , lime à métaux. Cela m’a donné une super idée.
Merci
Bonnes propositions, vraiment pratiques et adaptée s