Rénover sa cuisine sans tout changer et sans dépenser une fortune, c’est possible ! Votre plan de travail peut notamment être peint, qu’il soit en carrelage, en stratifié ou en mélaminé. Il faut simplement choisir la bonne résine ou la bonne peinture pour le faire. Voici quelques conseils pour faire le bon choix !
Pour votre plan de travail en mélaminé ou en stratifié
Il n’est pas difficile de peindre ce plan de travail en choisissant une résine ou une peinture, adaptée aux surfaces horizontales. Il faut également qu’elle soit très résistante, car elle est soumise aux taches de graisse, aux écarts de température et aux produits d’entretien. Le choix se fait également selon la méthode utilisée. Il en existe deux : la peinture sans ponçage de la surface et la peinture après avoir poncé votre plan de travail.
Peinture sans ponçage préalable
Le mieux est d’opter pour une peinture multi-surfaces spécialement conçue pour la cuisine. Vous en trouvez très facilement dans les grandes surfaces de bricolage ou sur les sites spécialisés sur Internet. Elle est proposée dans différents coloris pouvant s’adapter aux meubles et à la pièce. Pour un plan de travail de 6 m², il vous faudra 0.5 litre de peinture. N’hésitez pas à opter pour une peinture de qualité qui sera résistante et durable dans le temps.
À lire Comment céruser des poutres ? guide complet pour un résultat authentique et chaleureux
Vous l’appliquez directement sans sous-couche et sans avoir à poncer à blanc. Il suffit d’égrener légèrement avec un papier de verre, de dépoussiérer et ensuite de dégraisser avec de l’acétone. Passez deux couches de peinture et une fois que celles-ci sont bien sèches, mettez deux couches de vernis de protection, adapté au contact alimentaire et avec une finition brillante ou mate.
La résine spécialement conçue pour les plans de travail
La résine est bien connue pour la rénovation des meubles de cuisine. Le produit présente deux composants que vous allez mélanger avant de peindre : la résine et le durcisseur. L’application est facile et le résultat optimal. Il faut simplement suivre le mode d’emploi. Après 7 jours de patience après application, elle supporte parfaitement les chocs, les rayures, les produits d’entretien et les températures élevées.
Pour votre plan de travail en carrelage
Vous avez deux solutions également : soit le dessin des joints reste visible, dans ce cas, vous appliquez une peinture spéciale rénovation de cuisine. Celle-ci est en effet adaptée à différentes surfaces.
Si vous voulez que les joints de l’ancien plan de travail disparaissent complètement, il est plutôt conseillé d’utiliser la résine spéciale plan de travail ou l’enduit de masquage. Ce dernier demande, une fois sec, l’application d’un vernis adapté qui le protège contre la graisse, les températures élevées et les produits d’entretien.
Pour peindre votre plan de travail et obtenir un résultat solide et durable, ce dernier étant soumis à des agressions permanentes, il faut respecter les modalités d’application et choisir la bonne peinture. C’est le seul moyen de rénover correctement cette partie de la cuisine. Prenez votre temps et respectez bien toutes les étapes nécessaires.
À lire aussi :
- Peinture pour un plan de travail : nos idées pour le relooker
- Comment huiler un plan de travail en bois ?