Vous avez des palettes dans votre garage et vous ne savez pas comment les utiliser ? Les idées sont nombreuses pour les employer dans votre jardin ! En voici quelques-unes pour essayer de vous donner de l’inspiration. A vous de jouer et de créer des meubles ou de vous en servir pour différents usages.
Un salon d’appoint
Avec quelques palettes et des gros coussins de sol ou un matelas, vous pouvez fabriquer une jolie banquette d’extérieur, il suffit alors de la mettre contre un petit muret et de disposer quelques coussins pour maintenir confortablement votre dos.
Avec deux autres palettes, fabriquez une petite table. Vous pouvez laisser les palettes dans leur état brut en n’oubliant pas de les poncer pour éviter les échardes. Vous avez également la possibilité de les peindre ou de les vernir. Choisissez une couleur tonique ou pastel selon vois goûts et envies.
Une jardinière verticale
Il est très simple de faire une jardinière verticale pour le jardin avec une palette. Vous y déposez vos plantes ou herbes aromatiques. Ajoutez quelques lanternes pour accentuer le charme de cette installation et le tour est joué !
Un bar ou un candy bar pour vos fêtes estivales
Avec quelques palettes et un peu de créativité, vous pouvez imaginer facilement un petit bar. Tout est possible, il suffit de laisser ses envies s’exprimer. Vous pouvez peindre vos palettes dans des couleurs joyeuses ou dans des teintes végétales pour qu’elles s’intègrent parfaitement. De plus, si vous faites un candy bar, jouez sur les différentes hauteurs.
Un banc d’appoint à roulettes
Une ou deux palettes sont suffisantes pour fabriquer un petit banc d’appoint que vous recouvrez de tissu molletonné, de gros coussins ou autres. Et si vous fixez des roulettes, vous pouvez facilement l’emmener avec vous dans différents endroits en fonction de vos envies, soit comme siège d’appoint, soit pour vous éloigner des cris des enfants et vous réfugiez dans un petit coin plus calme.
Une balançoire
Avec deux palettes, de la corde très solide et un gros crochet, fabriquez une balançoire. La première palette sert d’assise et vous l’habillez de coussins, la deuxième vous offre une protection contre le soleil par exemple. Amarrez solidement le tout et adoptez ce petit aménagement reposant au plus vite !
Un buffet d’extérieur
Rien de plus simple, empilez plusieurs palettes les unes sur les autres. Les interstices vous permettent de mettre de la vaisselle ou autre ustensile nécessaire lors de vos repas en plein air. Fixez une plaque de plexiglas au-dessus pour pouvoir y disposer d’autres affaires.
De jolies jardinières horizontales
Vous démontez vos palettes et les différentes planches récupérées vous serviront à fabriquer de jolies jardinières très nature qui se marieront parfaitement à l’environnement. Vous pouvez en fabriquer dans différentes tailles pour vos petites fleurs ou les herbes aromatiques.
Un mur végétal
Un mur végétal peut être fabriqué avec des palettes facilement, vous mettez vos plantes dans des interstices et en choisissant des plantes retombantes, vous obtenez un joli mur végétal. Il suffit ensuite de fixer la palette sur un mur pour obtenir un bel accessoire naturel et végétal dans le jardin.
À lire aussi :
- Meubles en palette : 35 exemples de réalisations et conseils !
- Comment fabriquer un salon de jardin en palette ?
- Que faire avec des pierres dans un jardin ?