Apprendre à tailler les camélias permet de préserver leur beauté pendant de nombreuses années. Ces plantes sont un spectacle familier au printemps, attirant le regard avec leurs fleurs précoces, qui se détachent sur leurs feuilles sombres et brillantes. Certains camélias ont des fleurs ouvertes et lâches, dont le centre est jaune, tandis que d’autres ont des fleurs doubles ou semi-doubles serrées, formant des motifs géométriques parfaits. Cependant, quelle que soit la configuration, il reste important d’effectuer une taille de la plante.
Comment tailler ses camélias pour qu’ils soient agréables à regarder et en bonne santé ?
Il n’est pas nécessaire de tailler un jeune camélia avant qu’il ait environ quatre ans, si ce n’est pour contrôler les branches cassées ou malades. Il est préférable d’attendre qu’il soit bien établi et qu’il bénéficie de bonnes conditions de croissance avant de décider s’il doit être taillé ou non.
Lorsque vous taillez un arbuste ou une plante à fleurs, assurez-vous que la lame que vous utilisez est bien aiguisée et propre. Il est d’autant plus conseillé de stériliser votre sécateur s’il a déjà été utilisé pour tailler une plante malade.
À lire 4 conseils pour préparer son jardin avant de partir en vacances
Les camélias ont besoin d’être taillés tous les deux ans afin de stimuler une croissance saine et d’éclaircir les branches les plus ramifiées. Vous devez les tailler à la fin du printemps (mai ou juin) pour permettre à la lumière du soleil d’atteindre l’intérieur de l’arbuste. Le moment exact de la taille dépendra de la zone de rusticité où vous vivez.
Cette taille de fin de printemps pour renforcer la plante et la revigorer se fera après la fin de la floraison de celle-ci. Si vous le pouvez, vérifiez les instructions de taille pour votre variété spécifique de camélia avant d’effectuer quelconque taille. Si vous ne connaissez pas la variété, observez bien son port naturel et taillez en conséquence.
L’ampleur de la coupe des branches de vos camélias dépend de l’effet recherché.
- Pour favoriser la croissance et produire un arbuste plus grand et plus touffu, coupez 2,5 cm à l’extrémité des branches.
- Pour garder le camélia à peu près à sa hauteur et à sa largeur actuelles, coupez jusqu’à 10 cm de la longueur des branches.
- Pour remodeler un camélia très envahissant, vous devrez le tailler en deux étapes et sacrifier ses fleurs pour la saison suivante.
Commencez par une taille drastique à la fin de l’hiver ou au début du printemps, en réduisant le camélia d’un tiers à la moitié de sa taille précédente, voire plus dans les cas extrêmes.
À lire 7 grandes plantes d’intérieur pour sublimer votre maison !
Lorsque les nouvelles pousses commencent à apparaître au cours de la saison de croissance, vous taillerez à nouveau pour éclaircir celles du centre de la plante afin de favoriser l’apparition de nouvelles tiges moins nombreuses, mais plus fortes. Notez qu’il s’agit d’arbustes à croissance assez rapide, qui devraient donc rapidement retrouver leur taille d’origine.
Tailler les fleurs pour faire éclore le bonheur.
Préserver sa plante des maladies grâce à la taille
Pour aider à prévenir les maladies et les parasites, vous devez savoir comment tailler les camélias de façon adéquate. Éclaircissez certaines des branches à l’intérieur de la plante pour améliorer la circulation de l’air et la pénétration de la lumière du soleil. Examinez les branches intérieures et retirez celles qui sont faibles ou petites, en veillant à ce qu’elles ne soient pas les branches principales de la plante.
Il est également conseillé de dégager toutes les tiges des 15 à 25 cm inférieurs (selon la taille de la plante) du tronc principal pour éviter que les petites tiges ne touchent le sol et n’infectent la plante de maladies. Un camélia en pleine croissance tolère une taille drastique sans effets à long terme.
Il est préférable de couper jusqu’à atteindre une feuille qui pointe dans la direction où vous voulez que la branche pousse, en gardant à l’esprit la forme et l’aspect général de la plante. Vous pouvez également choisir de supprimer complètement les branches qui ne poussent pas dans la bonne direction.
Enfin, il est recommandé de tailler un camélia au fil du temps, en le coupant chaque année jusqu’à ce que vous atteignez une forme et une taille qui vous conviennent. Si vous les entretenez de cette manière, les camélias constituent un excellent choix d’arbustes pour la façade de la maison, afin d’améliorer son attrait.