Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Les moustiques adorent la canicule et prolifèrent ! Voici comment les éliminer ! 

Vous êtes envahi par les moustiques ? Vous pouvez vous en débarrasser !

Dorine Alanoix

Publié le

Canicule et Moustiques : ils prolifèrent, comment vous en débarrasser ? 

En cette période de canicule, vous avez peut-être remarqué que de nombreux insectes pullulent aux alentours des maisons et des jardins. Parmi eux, on trouve le moustique et, de manière très inquiétante, le moustique tigre. Ceux-ci, en plus d’êtres gênants, peuvent être dangereux pour la santé. Si vous êtes victime d’une invasion, ne paniquez pas : on vous explique ici comment vous en débarrasser. 

Pourquoi les moustiques prolifèrent en cette période de canicule ? 

Vous vous demandez peut-être pourquoi ces indésirables semblent plus nombreux en ce moment. 

Le rôle des températures élevées dans la prolifération de ces envahisseurs

Si les moustiques pullulent en été, c’est à cause de la chaleur. Ce phénomène est ainsi logiquement bien plus important lorsque des canicules apparaissent sur le territoire. 

À lire Cette astuce imparable du bicarbonate de soude pour éliminer les moustiques efficacement

Vous savez probablement que les femelles pondent leurs œufs dans des zones où l’humidité est très présente, c’est-à-dire des points d’eau. 

Récemment, de nombreuses précipitations sont tombées. De plus, les températures atteignent des niveaux très élevés. Ces deux conditions sont très favorables à la transformation rapide des œufs en insectes adultes

En quoi le cycle de reproduction de ces insectes est-il impacté ? 

Une fois que la femelle a pondu dans un point d’eau, il faut généralement une douzaine de jours pour qu’un moustique devienne adulte. Cependant, ceci est valable si les températures sont plutôt douces.

En période de canicule, l’éclosion des œufs est accélérée de plusieurs jours. Les moustiques sont donc beaucoup plus nombreux. 

À lire Géraniums : 3 variétés pour éloigner les moustiques et embellir votre jardin

Puisqu’il y a plus de femelles, les œufs pondus sont plus nombreux. Il s’agit d’un cercle vicieux qui ne s’interrompt que quand les températures diminuent. 

Rassurez-vous, il existe un tas d’astuces pour éloigner ces moustiques de votre jardin, comme les plantes anti-moustiques.

  • Save

Quels risques accompagnent la présence de ces insectes ? 

La présence de moustiques dans votre jardin ne doit pas être prise à la légère. En effet, les piqûres de ces envahisseurs peuvent s’accompagner de risques pour votre santé. 

Des piqûres désagréables 

Vous avez forcément déjà été piqué par un de ces insectes au cours de votre vie. Les piqûres de moustiques sont très désagréables. En effet, elles s’accompagnent d’une sensation de démangeaison.

À lire Géranium citronnelle : une solution répulsive naturelle contre les moustiques ?

Il faut résister à l’envie de se gratter, car les piqûres pourraient s’infecter. Ceci concerne le moustique que l’on trouve le plus souvent dans les jardins. Cependant, il en existe une autre variété, beaucoup plus dangereuse. 

La prolifération du moustique tigre : un enjeu de santé publique 

Le moustique tigre est un véritable fléau. En effet, cette espèce exotique, reconnaissable à ses rayures blanches, peut transmettre des maladies, comme : 

  • la dengue
  • le chikungunya
  • le zika

Cette espèce est aujourd’hui implantée dans plus de soixante-dix départements. Ces maladies pouvant être dangereuses, vous devez rester vigilant si vous vivez dans une zone où l’on trouve ces moustiques.

Si vous repérez un moustique tigre chez vous, d’autres ne sont sans doute pas loin. Vous devez alors agir sans tarder

À lire Moustique tigre : comment s’en débarrasser ? 

Comment vous débarrasser des moustiques ? 

Il est heureusement possible de se débarrasser de ces envahisseurs. 

Traquer les points d’eau stagnante dans sa maison et son jardin 

Les points d’eau stagnante attirent plus particulièrement les femelles, qui voient en eux des endroits parfaits pour pondre leurs œufs. Vous pouvez donc être véritablement envahi par les moustiques après leur éclosion.

Pour limiter ce risque, vous devez éliminer ces points d’eau de votre jardin. Par exemple, si vous avez un récupérateur d’eau de pluie, sachez que c’est un lieu de ponte potentiel. Pour éloigner le danger, vous devrez peut-être le vider.

À lire 7 plantes anti-moustiques pour vous protéger des piqûres naturellement

Sachez que les pots de fleurs peuvent également se transformer en endroits de ponte. Vous devez ainsi vérifier qu’il n’y ait pas d’eau à l’intérieur. 

Se procurer des produits adaptés

Pour lutter contre ces envahisseurs, vous pouvez miser sur les produits pouvant les repousser. Par exemple, la citronnelle peut être efficace, même si elle doit souvent être couplée à un autre produit.

En cas de présence de moustiques tigre, vous ne devez pas hésiter à vous servir de produits chimiques, comme des bombes anti-moustiques. Les solutions naturelles ne sont, en effet, pas toujours efficaces pour les repousser. 

Fabriquer des pièges 

Il existe plusieurs pièges que l’on peut trouver dans le commerce afin de stopper une invasion. Certains sont à base de colle et d’autres fonctionnent à l’électricité. 

Certains pièges permettent même d’attirer les femelles en quête d’un endroit pour pondre. C’est une bonne manière d’arrêter le cycle de reproduction de ces insectes.

Vous avez chez vous des moustiques ? Pas de panique !

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis