Le marché des piscines privées est en effervescence avec plus de 50 000 bassins livrés en 2022 ! Ce n’est pas négligeable, n’est-ce pas ? Cependant, il y a un hic ! Avec la sécheresse qui nous guette, il semblerait que la tendance se tourne vers des produits plus modestes en taille. On nous conseille même de mettre notre réflexion en mode « piscine » avant de se lancer tête baissée dans la construction. Alors, nous vous entendons déjà nous demander : « Et pourquoi donc ? », on y répond pour vous !
Les champions de la construction de piscine
On peut dire que les Français ont un vrai coup de cœur pour les piscines ! Ainsi, on est juste derrière les États-Unis. On est donc quand même sur le podium mondial. Avec 3.2 millions de piscines à notre actif, on peut dire qu’on est pas mal équipés.
En Europe, c’est incontestablement la France qui remporte la palme d’or. Avec 3.2 millions de bassins. Le jackpot se trouve dans le sud-est avec plus d’un million de piscines qui ont élu domicile là-bas. Il faut dire que le soleil du sud appelle à la baignade.
Nous avons poussé nos recherches pour vous. Et on a même trouvé plus de détails. La taille du bassin le plus répandu est celle de 4 mètres par 8, soit 32 m² pour remplir sa piscine avec 48 m³.
Et croyez-nous que ça n’est pas près de s’arrêter là. D’ici à 2024, on prévoit carrément 230 000 nouvelles piscines enterrées. De quoi se rafraîchir les idées partout en France !
La véritable source de richesse est de contribuer à une meilleure qualité de vie pour tous
Tension sur l’eau dans les départements français
Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, est en mode « alerte ». Il a sonné la cloche en appelant les préfets à sortir leurs arrêtés sur la restriction d’eau sans attendre, histoire d’éviter toute pénurie, notamment avec les périodes de canicule.
À lire Pourquoi le Sarking est la solution ultime pour une isolation performante et économique !
Et ce sont déjà 5 départements français qui sont en mode « alerte ». C’est le cas pour l’Ain, l’Isère, les Bouches-du-Rhône, le Var et les Pyrénées-Orientales. Et hélas, ce n’est pas près de s’arrêter, alors il vaut mieux se préparer.
Face à cette situation qui nous alarme de plus en plus chaque année, les particuliers font preuve d’ingéniosité. Ils adoptent des « miniatures » en commandant des bassins beaucoup plus modestes et moins profonds. Fini les piscines démesurées des années 80. Et bravo pour l’éco-attitude !
Et d’ailleurs, c’est bon à savoir que nos chères piscines ne sont pas de vilains gaspilleurs. La fédération des professionnels de la piscine estime leur consommation d’eau à environ 15 m³ par an et par piscine. Ce qui équivaut à seulement 0,01 % de la consommation totale en France. Et en plus, elles ne fuient pas contrairement à certaines chasses d’eau.
Piscine privée, plongez dans l’éco-attitude
Les couvertures utilisées pour les piscines, c’est le secret bien gardé pour éviter que tout se transforme en désert. C’est la nouvelle tendance qui fait fureur, jour et nuit.
Et vous savez quoi ? Il est inutile de vider sa piscine chaque année. Vous pouvez garder l’eau sans culpabiliser. De plus, avec des pompes automatisées dernier cri qui pompent avec parcimonie pour limiter leur consommation d’eau. Et pourtant, avec toutes ces astuces écolos, il y arrive qu’il y ait des controverses sur le sujet. Lorsqu’il y a des tensions sur l’approvisionnement en eau, cela devient un sujet sensible pour nos piscines privées. Entre les défenseurs du droit de la baignade et les gardiens de l’eau, parfois le débat est tendu.
Plongeons dans les contraintes aquatiques
Les amendes sont le prix à payer quand on veut se la couler douce dans sa piscine en période de sécheresse pour les zones interdites. En effet, cela peut coûter 1 500€. Une ville comme Saint-Malo réfléchit sérieusement à les limiter, et dans le Var, neuf communes ont dit « non » aux nouveaux bassins privés jusqu’en 2028. Et pour couronner le tout, début mai, le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu a lancé un décret tout frais dans les Pyrénées-Orientales. Il a interdit la vente de piscine hors sol, rien que ça. Il faut dire que la sécheresse est vraiment exceptionnelle par là-bas, alors pas question de jouer les poissons hors de l’eau.