Comme chaque année, il est l’heure pour les plantes vivaces de faire leur retour en cette période de gel. Afin de profiter d’un jardin ayant du caractère pendant cette période d’hiver ou tout au long de l’année, voici quelques variétés qui ne vous laisseront pas indifférent.
Pourquoi opter pour des plantes vivaces ?
Tout d’abord, elles nécessitent peu d’entretien à l’exception d’une taille annuelle. Si l’envie vous en prend, vous pouvez également éliminer les fleurs fanées au fur et à mesure afin de favoriser l’apparition de nouvelles fleurs.
Vous n’avez pas à les racheter chaque année, ce qui vous fait donc des économies sur vos achats.
À lire 3 vivaces à floraison prolongée pour un extérieur coloré tout l’été
Vous gagnez aussi en possibilités de décor, car non seulement elles peuvent très bien se fondre parmi les rosiers et les arbustes, mais elles se déclinent aussi en une large variété de couleurs et de formes.
Quelques plantes qui sauront embellir votre jardin
Parmi la grande diversité de plantes vivaces disponibles, certaines se distinguent particulièrement par leur beauté et leur résilience. Voici quelques-unes de ces merveilles qui sauront, sans aucun doute, embellir votre jardin.
Le Gaura
Il apportera de la légèreté dans votre jardin grâce à ses grandes tiges qui bougent au gré du vent et sur lesquelles se trouvent de petites fleurs blanches. Sa floraison commence au mois de mai et peut s’étendre sur plusieurs mois.
Il est non seulement facile à cultiver, mais il peut aussi survivre à diverses intempéries. Veillez seulement à lui fournir une situation ensoleillée ainsi qu’une terre riche et drainée.
À lire 6 fleurs vivaces faciles à entretenir pour plus de 6 mois de floraison
Astilbe
Ce sont des plantes qui offrent un feuillage léger pouvant atteindre 75 cm de long. Elles se plantent dans un sol très frais, voire marécageux.
En octobre, vous pouvez rabattre les tiges au ras du sol lorsque le feuillage vire au jaune. Placez-les dans un environnement ombragé avec une bonne réserve d’eau.
À lire La variété de géranium élue « plante du siècle » à cultiver dans votre jardin ce printemps
Cyclamen
C’est une plante vivace qui vous permettra de profiter d’un très beau visuel en hiver. Il suffit de l’installer dans un environnement suffisamment ombragé et elle vous offrira de ravissants pétales de couleur rose, blanche ou violette.
Elle peut être plantée dans n’importe quel type de sol tant que l’environnement est mi-ombragé. Comparée aux autres vivaces, elle nécessite un tout petit peu plus d’entretien.
La sauge arbustive
Cette plante buissonnante se distingue par une floraison qui s’étend du printemps à l’automne. Elle supporte non seulement les épisodes de sécheresse, mais aussi les températures négatives.
À lire 8 plantes à semer au printemps pour un jardin coloré jusqu’en novembre
Si vous habitez dans une région à basse température, plantez votre arbuste le long d’un mur exposé au sud. Veillez cependant à ne le tailler que lorsque la plante montre des signes de redémarrage.
Elle pousse bien dans n’importe quel type de sol, mais elle a une préférence pour un sol neutre, ordinaire et bien drainé.
Comment prendre soin des plantes vivaces en automne ?
Bien qu’il soit possible de planter vos plantes vivaces au sol à tout moment, la plantation en période d’automne offre de nombreux avantages !
À lire Plantes vivaces au jardin : le moment idéal et les techniques adéquates pour les transplanter
- Commencez par désherber et nettoyer le sol, puis supprimez les fleurs fanées restantes de la période estivale.
- Apportez de l’amendement organique à vos plantes afin qu’elles fassent le plein de minéraux. N’oubliez pas de pailler pour les protéger des températures basses !
Le fruit de vos efforts sera récompensé par une vue à couper le souffle dans votre jardin, il ne vous reste plus qu’à en profiter.