Depuis maintenant quelques années, la prolifération des frelons asiatiques se fait de plus en plus grande. Ils s’installent près des habitations et leur élimination est souvent obligatoire. Nous allons vous présenter un nouvel appareil fonctionnant à la vapeur qui permet d’abattre les nids de frelons.
Les frelons
Nous allons vous aider à mieux comprendre les frelons et leur développement, qui s’est fait rapidement dans les pays européens.
Le développement des frelons
Depuis 2015, le développement du frelon asiatique est très rapide en Europe. En effet, ces insectes venant d’Asie n’ont pas de prédateurs naturels en Europe. Tous les animaux ou insectes sans prédateurs auront un développement exponentiel de leur population.
En plus d’être un problème pour les habitants, ils sont aussi des superprédateurs qui exterminent les abeilles. En effet, une dizaine de frelons seulement peuvent détruire une colonie complète d’abeille. Ils entraînent des conséquences désastreuses.
Comment s’en débarrasser ?
Le frelon reste une espèce très agressive envers l’homme. En effet, on peut recenser plusieurs cas de personnes se faisant piquer à multiples reprises pour s’être approchées trop près d’un nid dans leur jardin. Certains nids sont même tombés d’arbres dans des parcs publics.
Pour éliminer un nid en toute sécurité, il existe une seule solution, faire appel à un désinsectiseur. Il est extrêmement déconseillé de s’attaquer à un nid seul et sans protection adéquate.
Désinsectiseur est devenu un métier en pleine croissance, car le nombre de nids à détruire augmente chaque année. Dans certaines régions de France des délais allant jusqu’à 2 semaines d’attente sont recensés.
À lire Cafard noir de jardin : les vraies astuces pour s’en débarrasser
Pour des frelons isolés qui vous ennuient l’été en camping ou pendant un repas, des pièges simples peuvent faire l’affaire pour garder votre tranquillité.
Le nouvel appareil à vapeurs
Depuis peu, un nouvel appareil sans produits toxiques a été mis à disposition des désinsectiseurs. Nous allons vous présenter le HeatNest et vous détailler son fonctionnement.
Présentation de l’appareil
Ce nouvel appareil est nommé HeatNest. Il fonctionne de la même façon que la méthode de défense naturelle des abeilles asiatiques. Le HeatNest se compose de :
- Un tube percé
- Un réservoir
- De l’eau
- Un steamer
Le HeatNest produit de la vapeur grâce à un steamer comme le fait un défroisseur vapeur. La vapeur est à une très haute température. Le désinsectiseur place le bout du tube dans le nid.
À lire Détruire un nid de frelons asiatiques : que faire et que dit la loi ?
Une fois à l’intérieur de l’essaim, il peut envoyer la vapeur chaude dans le nid avec une haute température, ainsi qu’une pression et un débit importants.
La vapeur, sous haute chaleur, va se propager dans tout le nid et cela pendant minimum 10 minutes. Les insectes sont alors coincés dans le nid, la reine mourra et les survivants, sans colonie, finiront aussi par mourir.
Pour les nids ayant une trop grande hauteur dans un arbre ou une toiture, le Heat peut être attaché à une perche télescopique.
Avantages du HeatNest
Le HeatNest a été conçu avec différentes contraintes. La première était de développer un appareil qui respecte l’écosystème.
À lire Qui sont ces insectes utiles pour votre jardin et comment les protéger ?
La grande majorité des désinsectiseurs utilisent des appareils fonctionnant avec des produits toxiques. Bien que les produits toxiques soient très efficaces pour éliminer les frelons, ils dégradent aussi tout ce qui se situe aux alentours.
Pour la destruction d’un nid présent dans un grenier ou sur une toiture, cela ne pose aucun problème.
Mais pour un nid dans un arbre ou un buisson, les produits toxiques qui tuent les frelons vont très souvent aussi tuer les insectes et la végétation autour du nid. Le HeatNest utilise de la vapeur d’eau qui ne se propage pas hors du nid.
Le nouvel appareil est également plus léger que les autres. Il est aussi très maniable. Son utilisation sur une échelle ne pose aucun problème. Il dispose également d’une grande compatibilité avec la grande majorité des perches télescopiques.
À lire Pourquoi le cafard de jardin rentre dans la maison ?
Cet appareil est une bonne alternative aux appareils avec produits pour les désinsectiseurs qui se soucient de l’environnement. De plus, une fois l’achat effectué, l’eau et un peu d’électricité sont les seules dépenses à ajouter pour utiliser le HeatNest.
Le HeatNest peut être considéré comme un appareil révolutionnaire. Son utilisation peut être faite par des désinsectiseurs. Il y a aussi de nombreux apiculteurs qui se tournent vers cette solution pour éliminer les nids de frelons proche des essaims d’abeilles.
Les tests plus nombreux montreront l’efficacité de ce nouvel appareil respectant l’environnement.