Portant aussi l’appellation de Lilas de Californie, cet arbuste dispose d’un parfum délicat qui n’est pas sans rappeler celui des lilas classiques. Décliné en de nombreuses variétés, le céanothe dispose aussi bien d’une floraison printanière qu’estivale. Voici donc quelques conseils pour réussir sa plantation dans votre jardin et lui assurer un bon entretien.
Quelles sont les espèces à choisir de préférence ?
Cet arbuste comprend des variétés à feuillage persistant qui fleurissent tout le printemps ainsi que des variétés à feuillage caduc qui fleurissent tout l’été. Toutes deux possèdent une excellente résistance à la pollution atmosphérique.
Le genre comprenant près de 55 variétés, vous pouvez choisir entre :
À lire Quand et comment tailler les céanothes : variétés et techniques
- Des persistants à floraison printanière : comme le Ceanothus arboreus, le Ceanothus impressus ou encore les céanothes hybrides ;
- Des persistants à floraison estivale : comme le Ceanothus x “Burkwoodii « ;
- Des caducs à floraison estivale : comme Ceanothus cœruleus.
Évitez toutefois de planter les céanothes dans des zones d’altitude, car les températures négatives auront vite fait de décimer vos cultures.
Comment planter le céanothe ?
Palissé contre un mur ou en couvre-sol, cet arbuste s’apprête pour de nombreux usages. Offrez-lui une exposition optimale à l’abri du froid pour profiter d’un maximum de fleurs.
Sélectionner une espèce persistante contre le froid peut également aider, à condition d’assurer un sol bien drainé, car le céanothe redoute les excès d’humidité.
Le printemps étant la meilleure période pour sa mise en terre, vous pouvez le planter au plus tard au mois de mai.
À lire Laurier rose au jardin : un arbuste à fleurs aussi beau que toxique ?
Humidifiez votre motte en la plongeant dans un sceau puis creusez un trou d’environ 40 cm de profondeur en lui assurant un bon drainage à base de gravier ou de billes d’argile.
Une fois que cela est fait, il ne vous restera plus qu’à mettre votre motte et tasser autour du pied pour former une cuvette que vous arroserez abondamment par temps secs.
Dans le cas où vous optez pour une palissade, attachez les pousses contre le mur au fur et à mesure en favorisant les rameaux latéraux.
Quelles sont les maladies pouvant atteindre cette plante ?
Bien qu’elle soit définie comme une plante résistante, certains ravageurs peuvent tout de même lui porter préjudice.
À lire Voici les plantes et arbres à ne surtout pas tailler en juin
Les chenilles défoliatrices sont un parfait exemple, car elles peuvent dévorer tout le feuillage.
Les maladies cryptogamiques sont aussi à ne pas négliger. Le pourridié peut très bien survenir en cas de sol mal drainé, ce qui entraîne son pourrissement et son dépérissement.
Le manque de calcaire peut également provoquer une chlorose au niveau des feuilles avec un jaunissement assez typique. À vous de prendre les mesures nécessaires pour améliorer l’état de votre sol.
Comment se passe la multiplication ?
Très facile à bouturer, les étapes de multiplication de cet arbuste sont les suivantes :
À lire Laurier rose : l’erreur à éviter absolument pour une belle floraison cet été
- Sectionnez une bouture demi-ligneuse de 15 cm et retirez-lui ses feuilles pour ne conserver que deux ;
- Coupez-les de moitié et placez-les dans un mélange de terreau et de tourbe, il ne vous reste plus qu’à les placer sous un châssis en assurant un substrat humide pour une période de trois mois environ ;
- Installez vos boutures en pleine terre après une ou deux années de culture en pot.
Les jardiniers aimant essayer des combinaisons de plantes seront ravis d’apprendre que le céanothe se marie très bien avec des plantes comme Buddléias, weigelias, Hamamélis, Althéas, viburnums et les lavatères.