Votre jardin est envahi de mauvaises herbes et vous souhaitez vous en débarrasser sans trop dépenser en produits d’entretien ? Voici comment utiliser les cendres de bois de votre poêle ou de votre cheminée en guise de désherbant.
La cendre de bois en tant que désherbant : bonne ou mauvaise idée ?
Si vous en possédez chez vous, il est parfaitement possible de leur donner une seconde utilité au lieu de les jeter, puisque vous pouvez les utiliser pour dire adieu aux mauvaises herbes.
Pour ce faire, il suffit de saupoudrer ces cendres sur les mauvaises herbes pour les voir disparaitre. Cela dit, veillez à ce qu’elles soient issues d’un bois naturel et sans ajouts chimiques.
À lire Éliminez les mauvaises herbes dans le gravier grâce à ce désherbant 100 % naturel puissant
C’est une solution naturelle qui vous permettra de faire des économies sur des produits d’entretien.
Malgré l’efficacité de la cendre de bois, il faut en utiliser en petite quantité, car une trop forte dose peut asphyxier votre jardin et ce n’est pas le but recherché.
Idem pour ce qui concerne les plantes en pot. Vous pouvez éradiquer les mauvaises herbes sur ces dernières en faisant attention à vos légumes pour ne pas les abimer.
Évitez de désherber en pleine journée ou en période de forte chaleur, car cela risque stresser les plantes et favoriser l’évaporation de l’eau du sol.
Quelles sont les utilisations de la cendre de bois dans le jardin ?
Étant riche en calcium et en potassium, la cendre de bois n’est pas qu’un puissant désherbant naturel. Voici comment en faire profiter votre jardin :
- Dynamisez la floraison de vos rosiers : ces derniers apprécient un pH compris entre 6 et 6,9. La cendre de bois est juste ce qu’il faut pour moduler le pH dans votre jardin. Incorporez-la à l’aide d’une griffe ou par poignées pour stimuler leur floraison.
- Utilisez-la comme compost : pour limiter l’activité bactérienne et avoir une bonne décomposition, versez-en occasionnellement et en quantité réduite.
- Stimulez votre potager : utilisées avec parcimonie, les cendres de bois peuvent être bénéfiques pour vos légumes-fruits ou vos légumes-fleurs.
- Tenez les parasites à l’écart : soit en répandant une poignée au pied de vos arbres ou en les badigeonnant avec un mélange d’eau et de cendres.
- Utilisez-la comme engrais naturel : les cendres sont non seulement riches en calcium, mais aussi en potasse. Cela aide les plantes à mieux assimiler les oligoéléments.
- Changez la couleur de vos hortensias : lorsque le pH est haut, leurs fleurs sont roses. A contrario, elles virent au bleu.
Désormais, vous avez toutes les cartes en main pour réaliser de belles économies cet hiver. Qu’attendez-vous pour en faire profiter votre jardin ?