Le mobilier de jardin est exposé aux éléments extérieurs tels que le soleil, la pluie, le vent et la poussière, ce qui peut le rendre sale et taché. Le nettoyage régulier de votre mobilier de jardin peut non seulement améliorer son apparence, mais également prolonger sa durée de vie. Cependant, nettoyer correctement son mobilier de jardin peut être une tâche difficile et fastidieuse, surtout lorsqu’il s’agit d’éliminer les taches tenaces. Dans cet article, nous vous présentons six astuces simples et efficaces pour nettoyer correctement votre mobilier de jardin sans difficulté et éliminer les taches les plus tenaces.
L’eau savonneuse et le vinaigre blanc
Que votre mobilier de jardin soit en plastique, en métal, en verre ou en bois, ces astuces vous aideront à le maintenir propre et en bon état pour en profiter pleinement tout au long de l’année.
Le vinaigre blanc est très connu pour ses propriétés nettoyantes et sur de nombreuses surfaces dans la maison. Mais, saviez-vous que vous pouvez aussi l’utiliser sur vos surfaces à l’extérieur ?
Si votre mobilier de jardin est fait en résine ou en résine tressée, les moisissures s’y installeront très facilement. Voici les étapes à suivre pour les nettoyer en profondeur :
- Remplissez un seau d’eau et ajoutez de l’eau chaude et du savon
- Frottez doucement votre meuble après avoir trempé et essoré un chiffon dans le seau
- Rincez abondamment votre meuble avec de l’eau
- Vaporisez du vinaigre blanc sur votre meuble à l’aide d’un vaporisateur
- Laissez agir pendant quelques minutes
- Rincez votre meuble une nouvelle fois
- Laissez sécher
Voilà, votre mobilier de jardin est maintenant propre et éclatant de propreté grâce à cette méthode simple et économique avec de l’eau savonneuse et du vinaigre blanc !
L’alcool ménager
Pour votre mobilier de jardin en métal, en résine tressée et en PVC, vous pouvez vous servir d’alcool ménager pour le nettoyer comme il se doit. C’est très simple, vous n’avez qu’à imprégner un chiffon d’alcool ménager et frotter votre meuble pour enlever les saletés et les taches. Prenez soin quand vous utilisez cette substance inflammable, surtout si vous avez des enfants ou des animaux.
Le bicarbonate de soude
Vous devriez toujours avoir ce produit chez vous ! En effet, il vous aidera dans beaucoup de situations, et même pour votre mobilier de jardin. Utilisez du bicarbonate de soude pour blanchir vos chaises et tables en plastique blanc. À cause du soleil, le plastique a tendance à jaunir avec le temps. Saupoudrez le bicarbonate de soude sur les meubles à nettoyer, puis frottez-les avec une éponge imbibée de vinaigre blanc. Rincez et séchez, et le tour est joué !
Les matériaux spécifiques
Si vous avez des chaises longues et des coussins en extérieur, vous aurez également besoin de les laver. Pour les taches sur du tissu, vous pouvez les laver à la machine. Si c’est impossible, utilisez du percarbonate de soude. Attention, il ne faut pas l’utiliser pour toutes les taches, seulement pour celles qui sont oxydables (café, fruit. , vin…). Vous pouvez aussi utiliser de l’alcool ménager pour le nettoyage des taches vertes de l’herbe.
Si vous tachez vos meubles de jardin en aluminium, vous aurez besoin de produits un peu plus spécifiques pour vous débarrasser de ces tâches. Appliquez du blanc de Meudon ou de la terre d’argile sur ces dernières, puis frottez-les doucement avec un chiffon humide. Pour ce qui est du rotin, de l’eau salée avec un tout petit peu d’ammoniaque suffisent.
Si vous avez des meubles en teck, qui est un matériau très résistant, appliquez de la térébenthine à l’aide d’un chiffon pour vous débarrasser des tâches. Rincez rapidement. Même chose pour nettoyer du mobilier de jardin en plastique.
Huiler ses meubles
Le bois et le teck sont des matériaux très communs que l’on retrouve souvent dans les jardins. Cependant, vous devez entretenir les meubles fabriqués avec ces matières afin d’éviter qu’ils ne ternissent. Pour le bois, vous pouvez utiliser de l’huile de lin et de l’huile de teck pour les meubles en teck. Une à deux couches d’huile seulement, et bien sûr, il faut les appliquer après avoir nettoyé le mobilier.
Pour garder les meubles entretenus
Afin que les tâches ne reviennent pas, vous pouvez simplement nettoyer vos meubles de jardin un peu plus fréquemment. En effet, un lavage avec de l’eau et du savon noir ou du savon de Marseille est suffisant pour un entretien plus régulier et pour empêcher l’apparition de tâches tenaces. Grâce à sa douceur, le savon peut être utilisé sur la plupart des surfaces sans prendre le risque de les abîmer.
Un meuble propre calme l’esprit