La saison des pluies est ouverte. Il est grand temps de protéger votre maison des intempéries. Il existe une solution qui vous sauvera de l’humidité dans la maison. Alors n’hésitez plus et foncez, découvrez cette astuce qui va révolutionner votre hiver.
Qu’est-ce qu’un pare-pluie ?
Un pare-pluie est un matériel utilisé pour imperméabiliser votre maison des eaux pluviales. Il peut être souple sous forme de panneaux à dérouler ou bien rigides sous forme de plaque à positionner entre les fondations. Il est généralement installé lors des travaux d’isolation de votre maison.
Ce dernier protège votre maison des averses et des intempéries, mais également du vent, de la poussière, ou bien même des petits insectes qui souhaitent s’introduire dans vos murs.
C’est un dispositif qui laisse passer l’air, mais qui permet l’étanchéité complète de votre maison. Le fait qu’il fasse respirer les murs de votre maison permet aussi de libérer l’humidité qui pourrait s’installer au fur et à mesure dans votre maison.
Nos conseils d’isolation vous confirment donc que l’installation d’un pare-pluie vous invite donc à avoir une maison plus saine et protégée.
Comment installer un pare-pluie ?
L’installation d’un pare-pluie est bien plus simple qu’on ne le pense. En effet, pour l’installation d’un dispositif souple, vous pouvez, avec un peu d’entrainement, réaliser les travaux seuls chez vous. À noter, qu’il peut être intéressant d’installer ce dispositif pour isoler correctement une maison ancienne.
Pour réaliser les travaux en toute sécurité, vous aurez besoins d’un peu de matériel :
À lire Baisse de MaPrimeRénov’ ? Voici les aides avec lesquelles vous pouvez compenser cette perte
- Un casque de sécurité
- Des lunettes de protection
- Des gants
- Un coup fil
- Une agrafeuse à bricolage
- Une scie sauteuse
- Un niveau et un mètre
Pour installer ce dispositif, il est préférable d’être au minimum deux. Puisqu’il sera primordial de poster une personne pour tenir les panneaux souples après la découpe. En effet, les panneaux mesurent environ deux mètres. De plus, la seconde personne pourra se charger d’agrafer les panneaux dans le mur. Il est nécessaire de veiller à ce que les panneaux soient bien maintenus sinon l’étanchéité ne sera pas optimisée.
Pour réaliser la pose du dispositif, il faut bien évidemment que votre façade soit totalement à découvert, alors, profiter d’une rénovation de façade pour installer votre pare-pluie.
Ce dernier peut pareillement être installé directement lors de la construction de votre maison. Avant et après chaque installation, veillez à bien nettoyer votre dispositif, cela doublera son efficacité.
Pourquoi choisir un pare-pluie plutôt qu’un écran de toiture ?
Il y a plusieurs raisons à installer ce dispositif, plutôt qu’un écran de toiture, voyons immédiatement les raisons d’en choisir un à la place de l’autre.
À lire Quand planifier des travaux d’isolation ? Conseils pour éviter les pièges des saisons
En fuyant la pluie, on rencontre la grêle.
L’écran de toiture
L’écran de toiture est aussi un protecteur à pluie, cependant, comme son nom l’indique, il se pose exclusivement sur le toit. Or, lorsqu’une précipitation arrive, elle ne se contente pas de toucher seulement le toit. En effet, avec cette méthode, vous risquez d’endommager rapidement la structure de vos murs.
De plus, un écran de toiture est plus onéreux qu’un panneau de pluie. La seule chose qui plus est avantageuse est qu’il protège de la grêle à 80 % contre 70 % pour les panneaux de pluie.
L’écran de toitures est plus souvent utilisé dans les bâtiments professionnels agricoles comme les fermes ou les hangars. En effet, l’isolation des murs dans ses bâtiments n’est pas une priorité, il est alors très pratique dans ce cas-là.
À lire Passoire thermique : les principaux travaux à entreprendre pour améliorer votre DPE
Les avantages d’un pare-pluie
Le pare-pluie est bien plus avantageux que l’écran de toiture. Dans un premier temps, il peut aussi bien être posé sur le mur que sur le toit. De plus, il permet comme dit précédemment une étanchéité totale contre l’humidité.
Il est aussi plus simple à installer grâce à sa livraison en rouleau. Qui plus est, ce dernier est moins cher à l’achat et il durera plus longtemps dans le temps. Sa couche plus épaisse le rend donc un peu plus lourd, ce qui lui permet d’avoir une couche supplémentaire pour la protection de votre maison.
Ce dernier est à utiliser en complément d’un isolement classique, il assure donc de doubler l’efficacité du produit. Il est recommandé dans les régions à tendance pluvieuse.
Comment bien choisir son pare-pluie ?
Pour bien choisir son pare-pluie, il faut d’abord veiller à ce que celui-ci soit adapté aux matériaux de votre logement.
À lire Economisez énergie et argent ! 5 raisons impératives de refaire l’isolation de votre maison !
En effet, si votre maison possède une structure en bois, il est préférable d’utiliser un dispositif en fibre d’aluminium.
Au contraire, si votre maison à une structure avec des briques, il est préférable d’utiliser des matériaux comme le bitume. Il est idéal pour protéger du vent et des intempéries, de manière à s’assembler parfaitement avec les briques.