Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Cette astuce peu connue redonnera des fleurs à coup sûr aux orchidées de votre maison !

Toutes les plantes ne se nourrissent pas que d'amour et d’eau fraîche.

Dorine Alanoix

Publié le

Mis à jour le

Cette astuce peu connue redonnera des fleurs à coup sûr aux orchidées de votre maison !

L’orchidée est une plante d’intérieur qui a un charme indéniable avec des grappes de fleurs et de boutons de divers coloris. Les Français sont nombreux à en disposer dans leur intérieur. La floraison d’une orchidée peut durer des semaines, voire des mois entiers. Toutefois, cette plante est connue pour se plaire difficilement dans un environnement.  On vous donne tous les conseils pour optimiser leur entretien et les faire fleurir à nouveau votre orchidée.

Orchidée : les conditions d’une exposition optimale

Les orchidées sont des plantes tropicales et subtropicales. Le soleil est un élément déterminant de leur croissance et de leur épanouissement dans un intérieur. Pour que la plante trouve les meilleures conditions possibles lui assurant pousse et floraison, il est préférable d’opter pour les placer dans une pièce claire et ajourée. 

Sur une sellette, en bord de fenêtre sans être en contact direct avec les rayons ultraviolets du soleil, une pièce aux murs blancs est l’endroit rêvé. Les murs absorberont et reflèteront la lumière extérieure reçue sans affecter la plante négativement. 

À lire 7 astuces infaillibles pour sauver une orchidée ! Redonnez vie à votre plante en détresse rapidement

La mise en terre doit rigoureusement être pensée également. Les orchidées sont une espèce végétale qui apprécie communément un sol calcaire. L’eau doit être parsemée lors de l’irrigation ou être mise en coupelle en petite quantité pour que l’eau ne stagne pas à l’intérieur.

Les coquilles de noix : des vertus pour l’épanouissement de l’orchidée

Il est connu que les oléagineux sont bons pour notre santé. Qui aurait su dire que les coquilles des noix pouvaient être bénéfiques à la santé de certaines plantes d’intérieur ? On recycle ainsi toutes les coquilles de noix. Muni d’un mortier et d’un pilon, vous briserez les noix pour en faire un substrat à déposer en fond de pot. L’arrosage aura son rôle à jouer dans la diffusion des nutriments jusqu’aux racines.

La noix et sa coquille sont riches en vitamines (B et E), ainsi qu’en protéines et en acides gras dont l’oméga-3. Tous ces éléments sont nécessaires au développement et à la bonne santé des fleurs d’une orchidée. On pourrait comparer cela à la pousse des cheveux chez un être humain (puisqu’ils nécessitent les mêmes apports nutritionnels).

  • Save

Des coquilles de noix broyées et placées autour du pied de votre orchidée apporteront un supplément de conservation de l’humidité du substrat. Par ailleurs, cela protégera pareillement du froid les racines en hiver. Les coquilles doivent finement être broyées pour venir être placées en fond de pot. Les nutriments des noix participent au drainage de la terre. Ce drainage nourrit les racines et les empêche de pourrir.

À lire Lotus sacré : une plante aquatique aux fleurs somptueuses et parfumées

Entretien de l’orchidée : d’autres sources d’engrais

Les engrais pour orchidées sont simples à confectionner. Pour la plupart, il s’agit de venir recycler certains ingrédients culinaires ou autres produits, communément, déjà possédés à domicile.

Les peaux de banane sont une source de potassium et d’azote pour la plante. On choisit des bananes issues d’une agriculture biologique et certifiées pour obtenir un excellent engrais. La recette consiste à mixer les peaux de banane avec un peu d’eau. La texture liquide sera à laisser reposer pendant 24 heures. Par la suite, vous vous en servirez pour arroser vos plantes.

On ne refait pas la réputation du bicarbonate de sodium. Il permet de concocter un engrais efficace pour entretenir les orchidées. Ainsi, il faut incorporer une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un litre d’eau. Le mélange sera à verser dans la terre lors de l’arrosage de vos plantes. C’est une substance à utiliser occasionnellement.

À lire Albizia : un arbre spectaculaire à la superbe floraison estivale

Par ailleurs, on ne gaspille plus l’eau de cuisson. Les eaux de cuisson peuvent constituer un bon engrais naturel, comme celle du riz ou des œufs. Après cuisson, laissez refroidir l’eau avant de venir arroser vos orchidées. Les plantes pourront se nourrir lors de l’imbibition de la terre par l’eau de cuisson.

Il y a un féculent qui est nourrissant pour les plantes également. En termes de nutriments, les pommes de terre fournissent du potassium et du phosphore à vos plantes. Ce sont des caractéristiques requises pour une bonne santé. Découpez les pommes de terre en lamelles ou en morceaux sans les peler. Le tout est à mettre à cuire avant de les mélanger à la terre de vos orchidées. Prenez soin de vos plantes, voici les bienfaits du bicarbonate de soude pour vos orchidées !

L’anéantissement de tous les mondes équivaut au soupir d’une orchidée

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis