La première chose à laquelle pensent les parents qui attendent un enfant est à l’aménagement de sa chambre. Et c’est important, après avoir fait son arrivée dans un monde inconnu bébé a besoin d’un cocon pour s’épanouir et se développer. Il faut songer en créant cet univers, son petit monde à lui, à l’aspect sécurisant et cocooning de ce lieu. Voici quelques astuces pour faire de sa chambre un petit nid douillet.
Bien choisir sa chambre
Nous parlons ici de la pièce que vous allez réserver à votre bout de chou, il est préférable, si vous avez le choix, qu’elle soit au calme, sur le jardin par exemple. Une rue passante risque de perturber le sommeil, dont il a tant besoin. Klaxon, cris, vrombissements des moteurs ne sont pas des bruits, dont il a l’habitude, et ils risquent de le perturber.
La chambre sera épurée, désencombrée, un lit, une commode, quelques étagères suffisent dans un premier temps. Ajoutez un fauteuil douillet pour le biberon de la nuit et les câlins avant de dormir, et vous avez une chambre qui déjà ressemble à un petit cocon.
À lire Comment aménager une chambre d’enfant selon montessori ?
Ensuite, les couleurs sont primordiales : elles seront de préférence tendres et apaisantes pour sa sérénité. Le rose, dans toutes ses tonalités tendres est la couleur du nouveau-né, car c’est celle qu’il perçoit avant de naitre. Elle est donc de nature à le rassurer. Le beige, le sable, le blanc cassé, le vert d’eau et le bleu sont des teintes qui relèvent la chambre du tout petit et qui apportent de la couleur tout en restant très douces. Un gris assez sombre est également bien adapté pour sa douceur et son côté apaisant. N’hésitez pas non plus à utiliser des matières naturelles, enveloppantes, accueillantes et réconfortantes.
À lire aussi : Peinture chambre bébé : quelle couleur choisir ?
La place du lit
S’il y a un élément essentiel à la chambre de bébé, c’est l’emplacement du lit, presque aussi important que le choix de celui-ci. Dans les premiers temps, on parlera plutôt de berceau, plus adapté à la taille de bébé. L’endroit où vous le mettez est déterminant.
La première chose à savoir, il est recommandé de placer le berceau face à la porte d’entrée de la chambre. Il est primordial que bébé puisse voir tout de suite la personne qui entre dans sa chambre. Évitez les alcôves trop petites qui sont vite oppressantes pour votre bébé. En revanche, placer le lit contre un mur est une bonne idée, les barreaux n’empêchent pas bébé de découvrir son environnement. Ne perdez jamais de vue que votre petit va passer l’essentiel de sa première année à dormir. C’est pourquoi chambre et lit sont tellement importants.
À lire Des Idées pour adopter le style Japandi dans une chambre de bébé !
Sur le marché, l’offre en termes de lits pour bébé est très vaste, le principal est de tenir compte de sa solidité et de la sécurité et du confort qu’il assure à l’enfant. Après c’est une question de goût et d’harmonie avec le reste de la chambre.
Si vous ne pouvez pas mettre le lit de bébé à l’endroit où vous le souhaiteriez, adaptez un ciel de lit pour une ambiance cocooning.
À lire aussi : Chambre cocooning : les plus belles chambres
Une chambre plus épurée que surchargée
Une chambre de bébé cocooning sera aérée et plutôt minimaliste qu’encombrée. Cela ne signifie pas pour autant qu’elle ne sera pas agréable et bien décorée, mais évitez d’accumuler les jouets, les peluches, les cadres, les bibelots, les affiches… Si vous n’avez pas la possibilité de mettre la table à langer dans la salle de bain, elle trouvera sa place dans la chambre en plus des indispensables. Vous pouvez ajouter un meuble qui sera destiné au rangement des jouets et des premiers livres.
À lire Les meilleurs meubles évolutifs pour un enfant
Optez plutôt pour des meubles bas et bannissez les formats XXL qui risqueraient d’écraser la pièce. Vous pouvez ensuite ajouter quelques affiches, cadres et objets déco si vous avez des coups de cœur.
L’ambiance sera douce, mais pensez aux sons et à l’éclairage. Bébé a été habitué à percevoir les bruits de l’extérieur et du corps. Continuer à les entendre est rassurant pour lui. Il faut en revanche éviter les bruits inquiétants comme une musique trop forte, des bruits de pas… Tout ce qui pourrait le faire sursauter. Une lumière tamisée sera très utile durant les tétées de la nuit.
Le choix du revêtement au sol est également important, le plus tendance, déco et hygiénique, reste le parquet. Vous pouvez ajouter un tapis douillet et moelleux pour parfaire le décor. De manière générale, évitez les matériaux qui émettent des COV et autres composés dangereux pour la santé.
À lire également : Déco nuage chambre bébé : 12 idées déco
À lire Quel papier peint choisir pour une chambre de bébé ?
Jouez avec les matières et les revêtements naturels
Privilégiez les matériaux, les revêtements naturels. Ils sont souvent moins nocifs pour la santé, les fabricants et les marques ont fortement mis l’accent dessus ces dernières années. Optez pour une peinture dépolluante ou bio pour les murs en faisant attention à bien la choisir. Aérez bien la chambre avant l’arrivée de bébé.
Au niveau du sol, comme nous l’avons vu, le parquet est un revêtement idéal, il existe cependant des revêtements faciles à entretenir et non allergènes comme le bambou, le liège, le linoléum…
Pour les accessoires, la gaze de coton, le coton bio et le lin sont des matières particulièrement bien adaptées à la peau sensible des bébés. Le bois massif pour les meubles, le cannage, le rotin… sont à privilégier afin de limiter l’apport de matériaux composites. En plus, ils participent très largement à l’esprit chaleureux de sa chambre.
Des rangements à foison
Vous allez vite constater que l’évolution de bébé est spectaculaire, plus les mois passent, plus les besoins en rangement augmentent. Si dans ses premiers jours, il est préférable d’épurer sa chambre, il faudra ensuite caser toutes les affaires nécessaires qui découlent de son ouverture sur le monde. Les jouets, les livres et les vêtements s’accumulent et il faut leur trouver de la place.
À lire Toutes les astuces pour décorer la chambre d’un bébé
À lire également : Rangement chambre enfant : nos astuces pour une chambre bien rangée
Pensez à l’armoire pour ses habits, mais également à des petits meubles astucieux pour tous ses jouets. Vous pouvez mixer le mobilier bébé avec des meubles que vous aurez récupérés et remis au goût du jour, fabriqués vous-même ou encore du mobilier plus classique.
Les paniers très tendance sont parfaits pour apporter la petite note déco et accueillir petits jouets et peluches. Ils sont peu encombrants et trouvent leur place facilement. Ils permettent également d’alléger l’ensemble. Les étagères, très pratiques, sont également parfaites, elles habillent un mur. De nombreux modèles ludiques s’harmonisent avec la ligne décorative pour laquelle vous avez opté.
À lire aussi :
- Décoration murale chambre bébé : 50 idées décoration
- Décoration chambre de bébé : nos conseils pour la réussir
- Canapé cocooning : les plus beaux modèles
- Fauteuil cocooning : les plus beaux modèles