Avec la vie trépidante que nous menons, une chambre cocooning, véritable havre de paix et refuge, s’impose. Quel que soit le style que vous aimez, une chambre cosy s’imagine avec plein d’accessoires, des couleurs enveloppantes, une ambiance reposante, mais surtout elle doit vous ressembler. Dans la déco de manière générale et plus encore dans ce lieu intime, c’est un peu de vous que vous aimez retrouver.
La base d’une chambre cocooning : la création d’une ambiance relaxante
Le but de la chambre cocooning : vous offrir un lieu complètement dédié à la détente, un lieu où vous vous sentez bien, enveloppé de douceur, calme et apaisant. Finalement, il est question d’aménager une chambre propice au repos dans laquelle vous rejoindrez facilement les bras de Morphée.
Évidemment quand on pense cosy, on songe tout de suite au style scandinave, et effectivement, vous allez en reprendre certains codes, mais vous pouvez imaginer aussi un style déco moderne tout à fait différent. Tout est possible niveau ambiance dans ce type d’aménagement.
À lire Rangement chambre enfant : nos astuces pour une chambre bien rangée
Grâce à quelques astuces et idées, tous les esprits déco peuvent devenir des espaces très chaleureux et propices au sommeil. Les seules limites étant peut-être le contemporain trop froid, mais vous verrez que là aussi, il est possible de compenser pour en faire un petit cocon douillet.
À lire aussi : 5 astuces pour aménager une chambre bébé cocooning
Astuces et idées pour une chambre chaleureuse et relaxante
La teinte des murs : pour une ambiance apaisante, vous préférez des tonalités douces et pastel que l’on voit partout en déco en ce moment tellement elles sont une valeur sure.
Le blanc est également le bienvenu et plus encore quand il est décliné en camaïeu. Vous aimerez aussi celles que l’on appelle les nouvelles teintes pastel, enveloppantes, plus profondes, elles créent un nid douillet dans lequel vous réfugier après une journée fatigante.
À lire Comment aménager une chambre d’enfant selon montessori ?
Et même si vous avez une petite chambre, n’hésitez pas à mettre de la couleur sur les murs, un rose poudré, un bleu pastel ou un vert d’eau agrandit autant visuellement la pièce que le blanc généralement préconisé et lui apporte un charme fou.
Comment choisir la couleur de votre chambre cocooning ?
La chambre cocooning se caractérise par une ambiance paisible, douillette et enveloppante. Voilà pourquoi, elle s’aménage à l’aide de tons neutres, doux ou encore de finitions délicates comme le velours ou encore l’aspect mat.
Pour vous aider à créer un espace cocooning propice au repos, voici une sélection d’idées déco et de styles qui vous propose un large panel de coloris. L’occasion de faire le plein d’inspiration et de composer une chambre apaisante et chaleureuse en accord avec votre personnalité qui sera légèrement colorée !
Un coin nuit cosy avec des couleurs pastels
Tous les codes de l’ambiance cocooning sont réunis dans cette chambre, les teintes pastel côtoient avec bonheur les différentes matières toute douces.
À lire Matelas double face : offrez à vos invités un sommeil sur-mesure
Une chambre cocooning avec une peinture velours
L’aspect velours de cette peinture vibrante accentue la profondeur de sa tonalité et crée un véritable petit cocon où il est tellement bon de s’endormir.
Une chambre cocooning avec un nuancier beige
Cette chambre toute douce est entièrement peinte en beige falaise, une teinte douce avec une légère nuance rosée avec laquelle se marient parfaitement les accessoires cosy sur le lit et les suspensions en bois clair.
Une petite chambre cocooning rose et chaleureuse
Petite, mais pleine de charme, jolie chambre cocooning à souhait ! Malgré sa petite taille, cette pièce ne manque pas de personnalité. Elle est optimisée et axée vers un style très douillet.
Une chambre cocooning décorée par des tons blancs
Pleine de douceur et de fraicheur dans cette chambre très cocooning, esprit apporté par le joli camaïeu de blanc, le choix et la multiplication des matières très douces !
À lire Quels sont les avantages d’une tête de lit en rotin ?
Comment utiliser les tapis pour aménager une chambre cocooning ?
Dans une chambre au style cocooning, n’hésitez pas à multiplier les tapis ! Évidemment, il faut le faire en suivant l’espace, dont vous disposez, n’hésitez pas à installer plusieurs tapis.
Il est possible de varier les plaisirs et de choisir des tapis unis ou ornés de motifs, tout en faisant en sorte qu’ils soient doux à l’œil et sous les pieds. La notion de confort est aussi importante que l’esthétique dans une chambre cocooning. Ainsi, pensez à mélanger les tailles, les motifs et les styles et superposez-les. Effet garanti !
Par exemple, la fausse fourrure en descente de lit est un vrai plaisir pour les pieds au moment de s’extirper de son lit, dès le lever en profitant de sa douceur, vous verrez la vie en rose. Associez cet accessoire textile à quelques tapis en laine ou encore à des tapis à poils longs et votre chambre devient un cocon.
Une chambre avec un tapis ethnique
Dans cette chambre, la fausse fourrure sur les descentes de lit côtoie le tapis de style plutôt ethnique et le résultat donne un esprit cocooning !
À lire Comment choisir sa housse de couette ?
Une chambre mêlant fausse-fourrure et tapis fluffy
La déco du sol répond parfaitement à celle que l’on trouve sur le lit et sur le fauteuil, on aime également la guirlande lumineuse indispensable au respect de l’esprit cosy !
Une chambre cosy avec un tapis moelleux
Dans cette chambre très cosy, le tapis moelleux donne le ton ! Il s’accorde au reste de la décoration et permet la création d’un environnement paisible.
Comment utiliser les coussins et les oreillers dans la déco cocooning ?
La tendance est à l’accumulation, notamment au niveau des coussins et des oreillers dans lesquels on a envie de s’enfoncer pour trouver calme et repos. Indissociables du style cocooning, surtout dans la chambre, disposez-les sur le lit en essayant de conserver une certaine harmonie.
Cette continuité dans la décoration s’aménage soit au niveau des teintes, soit du style ou au niveau des motifs. Il est important de suivre une ligne directrice. Il faut soigner la décoration visuellement et d’y ajouter des épaisseurs à l’aide des formes et des tailles. L’idée étant de ne pas s’éparpiller pour conserver une sensation de grand confort.
Un lit cocooning qui multiplie les coussins bohèmes
Bien rangés comme ici ou disposés de manière plus bohème, les coussins sont un indispensable de la chambre cocon.
Un lit cosy où les coussins misent sur un look uni
Dans cette chambre très cosy, les coussins s’accumulent sur le lit pour apporter plus de confort visuel.
Un lit cocooning avec une diversité de coussins
Les coussins moelleux sont un véritable appel au farniente ! Ici, les tailles, les couleurs et les tissus se mélangent au niveau des coussins pour renforcer l’esprit cocon.
Comment utiliser les accessoires de lit pour renforcer l’impression cosy ?
Pour aménager un lit adapté à l’ambiance cocooning, il convient de multipliez les plaids, les courtepointes, les édredons et toutes autres couvertures qui s’installent sur le lit. Pour renforcer l’impression cosy, superposez sans hésiter ces accessoires pour rendre le coin nuit plus accueillant et surtout, très chaleureux.
Dans ce domaine, vous pouvez tout vous permettre ! Il est possible de mélanger les matières, les motifs, les coloris… Le résultat n’en sera que plus séduisant. Le seul risque que vous prenez c’est de ne plus avoir envie de quitter ce petit nid douillet !
Un lit cocooning couvert de plaids épais et colorés
Les plaids de teintes différentes et à motifs s’entassent pour un lit très chaleureux.
Un lit cocooning d’esprit scandinave avec son plaid à pompons
Un joli plaid avec pompon donne à ce lit tout son côté accueillant, en plus il s’inspire des décorations nordiques.
Un lit cocooning décoré par un plaid en mailles épaisses
On cède à la tendance en adoptant ce plaid gris tricoté en grosse maille, un régal pour les yeux !
Comment choisir le linge de maison dans la chambre cocooning ?
Dans une chambre habillée d’un look cocooning, il faut privilégier les textiles naturels, moelleux et doux. Le lin, la soie, la laine, le coton sont les textiles préférés de cette ambiance cosy. Ils ne contiennent pas ou peu de polluants et sont très agréables au toucher.
Sans oublier que ce type de matières s’adapte à toutes les saisons. Les draps en lin sont chauds l’hiver et frais en été, ils reviennent sur le devant de la scène du fait de leur résistance et de leur qualité. Ainsi, renseignez-vous sur les propriétés de ces tissus écologiques et bienveillants. Cette caractéristique vaut aussi pour le sommier, le matelas et les meubles…
L’idée étant de prendre soin de l’aménagement dans son ensemble et de renforcer le confort jusque dans les moindres de détails. La chambre cocooning ne dépend pas que de son esthétisme, elle est en lien avec un soin porté au confort !
Adopter un fauteuil pour renforcer l’esprit cosy dans la chambre
Installez un fauteuil ou une chaise très confortable est une excellente idée dans la chambre cocooning. Misez sur l’ajout d’une assise et pourquoi pas d’une table basse ou d’appoint pour profiter encore plus de cet endroit paisible.
L’occasion de lire tranquillement au calme, de se détendre ou encore de rêver ! Bien entendu, il faut avoir la place pour le faire, mais si ce n’est pas le cas, un joli pouf près de la fenêtre fera tout aussi bien l’affaire…
Une chambre reposante avec un fauteuil et un pouf
Fauteuil et pouf très raffinés en cuir feront merveille dans votre chambre… La preuve avec cette décoration intéressante à recopier sans hésiter !
Une chambre cosy avec un fauteuil en matière naturelle
Ici, la grande chambre est aménagée intelligemment, chaque coin est habillé de douceur par des meubles, notamment un joli fauteuil en matière naturelle !
Une chambre zen avec un rocking chair design
Vous vous imaginez dévorer un bon livre dans ce fauteuil à bascule en contemplant l’ambiance cosy de votre chambre ? Si oui, pensez à piquer l’idée !
À découvrir également : 8 idées pour aménager un coin lecture cocooning
Comment choisir la table de chevet dans la chambre cocooning ?
La table de chevet est un indispensable dans l’aménagement du coin nuit. Voilà pourquoi, vous devez la choisir avec soin ! La chambre cocooning rime avec confort, alors vous devez installer suffisamment de rangement et permettre d’avoir tout le nécessaire pour vous accorder des pauses agréables sans bouger de votre lit.
Avec ce petit meuble, tous les styles sont permis, c’est à vous de choisir. Optez pour un chevet classique ou détournez un meuble en guise de table de nuit : c’est une question de goût ! Vous pouvez aussi ajouter une petite étagère au-dessus de votre lit afin de parfaire le décor.
Trouver l’inspiration avec : Fauteuil cocooning : les plus beaux modèles
Une chaise détournée en table de chevet cosy
Une chaise transformée en table de nuit a beaucoup de charme dans sa teinte rose doux.
Une table de chevet vitrée pour la chambre cocooning
Une solution parfaite pour la création d’une décoration moderne et lumineuse. Ce type de table de chevet vitrée permet aussi d’aménager une petite chambre tout en renforçant son cachet !
Une table de chevet classique et minimaliste
Vous pouvez aussi vous tourner vers des solutions simples comme cette table de chevet. Encore une fois tout est permis, il suffit simplement de soigner l’harmonie.
Parfaire l’ambiance cocooning avec une touche de bois
Un indispensable de la chambre cosy : le bois ! À condition toutefois qu’il soit lumineux, autrement dit, caractérisé par une teinte claire de préférence. Il est possible de choisir aussi une couleur wengé qui apporte tout autant de charme.
Le bois s’installe facilement partout, on le retrouve au niveau de la tête de lit, du mobilier, sur un fauteuil ou encore au niveau des murs grâce aux étagères et aux cadres. N’hésitez pas à mélanger deux essences différentes à partir du moment où l’ensemble dégage une certaine harmonie.
Une chambre cocooning avec une tête de lit en bois
Adopter le bois dans la chambre grâce à la tête de lit, elle peut être neuve ou issue de la récupération grâce à un DIY ou à de l’upcycling.
Un chambre paisible avec une tête de lit en bois vieilli
Parfaire le style de la chambre à l’aide d’une tête de lit vintage ou fabriquée à partir d’un bois patiné et vieilli !
Une chambre cocooning avec des meubles en bois
Ici, le bois s’introduit dans le coin nuit par un ensemble de mobilier cohérent et lumineux !
Comment réussir l’éclairage de la chambre cocooning ?
Dans la chambre cocooning, multipliez les sources lumineuses, mais évitez surtout les lumières agressives, trop blanches qui ne conviennent absolument pas à cet univers. Mieux vaut choisir un éclairage doux et cosy.
Il est possible de miser sur des guirlandes lumineuses, des petites lampes aux lumières chaudes ou des suspensions au-dessus des chevets pour remplacer les traditionnelles lampes. Les lampions, les photophores, les bougies et les lanternes sont aussi les bienvenues…
Les ampoules diffusant une lumière chaude sont les bienvenues dans la chambre. Il est aussi possible d’installer un variateur d’intensité, l’occasion de personnaliser l’atmosphère en fonction des habitudes quotidiennes.
Côté lumière naturelle, essayez de la faire rentrer le plus possible. Si vous bénéficiez d’une jolie vue sur la nature ou même sur un paysage urbain, supprimez-les voilages. Vous garderez alors des rideaux en tissu pour la nuit ou des stores à lamelles, mais de préférence en bois.
Une chambre cocooning avec des suspensions au-dessus des tables de chevet
Design et look épuré dictent la décoration de cette chambre cocooning. Ici, l’éclairage se concentre sur deux suspensions minimalistes qui éclairent simplement les chevets !
Une chambre cocooning avec des luminaires en papier
Deux suspensions en papier très délicates diffusent une lumière tamisée très agréable. La matière renforce l’aspect poétique de ce type d’ambiance.
Une chambre apaisante avec une guirlande lumineuse
Les guirlandes lumineuses sont indissociables de l’ambiance cosy. Vous pouvez aussi adopter des petites lampes et quelques bougies, tout est là pour une lumière tamisée et douce !
Comment choisir les rideaux de la chambre d’esprit cosy ?
Dans la chambre cocooning, optez pour des rideaux pour créer votre petit nid douillet. Pour cela, tournez-vous vers des rideaux qui tombent jusqu’au sol, non seulement ils isolent du froid durant l’hiver, mais ils donnent une touche déco qui se marie parfaitement à cet univers paisible.
Vous pouvez alors vous protéger de la lumière extérieure à tout moment et quand vous le désirez. C’est également un accessoire pratique pour se cacher des regards indiscrets et rendre les lieux plus intimes.
Petite astuce : créez votre baldaquin avec des voilages, une excellente idée pour obtenir le coin nuit douillet pour des nuits paisibles. Une solution simple et efficace pour une chambre encore plus cosy…
Une chambre cocooning avec des rideaux en velours
Cette chambre profite d’un charme élégant grâce à ses rideaux en velours qui habillent les murs et servent aussi bien de décoration que d’accessoires pratiques. On aime la couleur qui s’associe à merveille avec le linge de lit !
Une chambre cocooning avec des voilages détournés pour créer un lit baldaquin
Simplement fixés en hauteur autour du lit pour créer un cocon enveloppant, les voilages habillent le lit. Toutefois, ils sont aussi utiles pour conserver un maximum de lumière naturelle durant la journée !
Zoom sur la tête de lit pour une chambre cocooning
Une tête de lit confortable et moelleuse, voilà ce qu’il vous faut dans la chambre cocooning. Quelle que soit la matière dont elle s’habille la tête de lit cosy doit s’adapter à vos habitudes de vie, ou plutôt à la routine que vous adoptez avant le coucher.
Ainsi, si vous aimez lire au lit, mieux vaut miser sur une tête de lit matelassée ou capitonnée, en tissu de préférence pour rendre la position assise plus agréable. En revanche, si vous aimez les ambiances bohèmes, favorisez les matériaux comme le rotin ou encore le cannage.
Pour celles et ceux qui aiment multiplier les éclairages, la tête de lit peut se parer d’une ou plusieurs sources lumineuses. Quant aux propriétaires de petites espaces, il est préférable de choisir une tête de lit équipée de tables de chevet ou de quelques rangements bien cachés.
Quelques idées bonus pour trouver de l’inspiration et créer une jolie chambre cocooning…
On continue de s’inspirer ensemble avec des petites idées déco bonus. L’occasion de vous montrer que la décoration cocooning se diversifie et s’adapte à toutes les envies !
Une chambre cocooning bleue
Dans cette chambre, la couleur bleue présente sur les murs et le plafond semble envelopper le lit pour une impression terriblement cocooning ! C’est l’occasion d’infuser un charme rétro à la pièce et de renforcer l’esprit cocon. D’ailleurs, cela donne vie à un style original qui allie ambiance art déco et douceur cosy !
Une chambre cocooning minimaliste et bohème
Ici, on mélange encore une fois les styles ! Les codes du style bohème comme les matières naturelles et les macramés s’installent aux côtés d’accessoires doux et de couleurs pastels, davantage en lien avec le style cocooning. Le mélange est réussi et surtout, il offre un aspect plus tendance à la chambre à coucher.
Une chambre cocooning qui mise sur le jaune
Solaire et pleine de vitalité, la couleur jaune n’est pas souvent utilisée dans la chambre notamment parce qu’elle est stimulante. Ici, alors que le lit fait partie d’un studio, le style cocooning s’amène avec surprise par un joli jaune très dynamique ! À méditer…
Une chambre cocooning avec un style scandinave
Laine, feutrine, tapis, meubles en bois clair, impossible de rater l’esprit nordique qui se dégage de cette chambre cosy. La multiplication de matières chaleureuses et moelleuses permet de réussir l’association entre le style scandinave et le style coooning !
Une chambre cocooning au total look blanc
Oubliez le Color block et inspirez-vous de cette chambre cocooning qui s’inspire des nuages. Ici, tout est blanc, mais pas sans style. En effet, on observe un soin porté aux matières et à l’éclairage, mais aussi l’ajout de jolies rondeurs pour laisser, loin derrière soi, le stress extérieur.
À voir aussi : 16 idées pour chambre épurée