Depuis bientôt deux ans, le vert sapin s’est imposé dans les tendances déco : décorateurs, éditeurs de meubles, designers s’en sont emparés. Du papier peint à la peinture murale, en passant par les accessoires, les meubles, les objets décoratifs, on le voit partout. En total look ou par petites notes discrètes, il envahit nos intérieurs. Voici quelques idées pour l’utiliser dans la chambre.
Le vert sapin : ses caractéristiques
Le vert a été l’une des couleurs ayant certainement le plus marqué la décoration après le bleu. Le vert citronné et le vert jungle ont été détrônés par le vert sapin. Ce vert rappelle les pins, les épicéas, les cèdres et les grandes forêts de conifères. C’est une teinte sombre, mais qui reste lumineuse, à la fois sobre et riche et qui présente une grande élégance. En ce sens, elle est proche du noir, mais plus originale. Elle est rassurante et reposante et elle peut créer un véritable cocon, c’est pour cette raison qu’on la retrouve en total look facilement.
Elle est simple à décliner, car elle s’accorde aussi bien avec le blanc, le beige, que le rose tendre, le nude, le gris… comme nous allons le voir. Elle est sublimée également par les plantes qui décorent aujourd’hui nos intérieurs et elle s’accorde parfaitement avec tous les styles déco : aux accents bohèmes, ethniques, classiques, contemporains et mêmes scandinaves.
À lire Rangement chambre enfant : nos astuces pour une chambre bien rangée
À lire aussi : Chambre verte : idées et conseils
Avec quelles couleurs harmoniser le vert sapin ?
Le vert sapin et le blanc ou le beige :
C’est une association intéressante qui sublime le côté lumineux du vert sapin et qui allège la pièce en apportant une couleur neutre. L’ambiance de la chambre est apaisante, reposante, calme et zen, et c’est ce que l’on demande à cette pièce.
Dans cette chambre le blanc cassé illumine et agrandit l’espace, tandis que le vert sapin rappelle la nature environnante.
Le vert sapin et d’autres tonalités vertes :
Le vert sapin peut facilement être réveillé par des notes de vert amande, vert d’eau, vert gris qui apportent de la fraîcheur à la pièce. Dans ce cas, le vert sapin sera surtout là pour souligner certains éléments comme la pièce en elle-même et son architecture, le mobilier et son volume ou un objet en particulier. Il peut également recouvrir un mur qui sera ensuite adouci par la présence de textile ou d’accessoires dans des tons plus clairs.
À lire Comment aménager une chambre d’enfant selon montessori ?
Dans cette chambre, la douceur est bien présente et le vert est décliné dans différents tons : vert sapin sur le mur et vert plus tendre sur le linge de lit pour une belle harmonie et un sentiment de calme, le tout renforcé par la présence de gris clair.
Le vert sapin et le jaune :
Le jaune vient apporter une petite note tonique et dynamique et éclaire le vert sapin qui reste une teinte plutôt sombre dans ses diverses tonalités. Vous n’êtes pas obligé d’ajouter beaucoup de jaune et vous pouvez parfaitement l’adopter dans différents tons : du jaune franc au jaune moutarde. Il sera disséminé avec subtilité pour relever la pièce.
Dans cette chambre où le vert sapin est très présent, le vase jaune fait irruption dans le décor en apportant une petite touche tonique et colorée qui convient parfaitement à ce décor.
Le vert sapin et le gris :
Le gris est une couleur neutre et apaisante, c’est donc tout naturellement qu’elle va trouver sa place aux côtés du vert sapin en accentuant cet aspect calme et reposant. Elle le met en valeur et le sublime.
À lire Matelas double face : offrez à vos invités un sommeil sur-mesure
Le gris vient souligner joliment le vert sapin au mur. Les autres tonalités de vert et le noir apportent des notes élégantes à cette chambre et le tout est très réussi.
Le vert sapin et le rouge :
Pour jouer sur les contrastes, le rouge est parfait avec le vert sapin. Il sera manié avec prudence et de préférence par petites touches sur un objet, un accessoire ou un petit meuble comme un fauteuil par exemple. Il faut rester léger pour ne pas alourdir l’ensemble, mais lui apporter une petite note tonique et gaie. Il est également possible de jouer sur des aplats importants de rouge profond et ensuite de mettre plaids et coussins en vert sapin. Tout est une question de goûts.
Un rouge très profond et très élégant accueille le lit recouvert de vert sapin et l’ensemble est plutôt réussi. Vous noterez la présence de touches dorées pour le côté très raffiné. L’ensemble est particulièrement réussi.
Le vert sapin et le violet ou le rose vif :
Cette association audacieuse et osée fait son petit effet, cependant, apportez les touches de violet ou de rose sur des accessoires que vous pourrez changer au fil des saisons ou selon votre humeur et choisissez bien le ton de vert sapin pour qu’il soit très lumineux.
À lire Quels sont les avantages d’une tête de lit en rotin ?
Les touches violettes sont dispersées sur le lit et le paravent avec parcimonie.
Le vert sapin et le bleu :
Le bleu s’harmonise parfaitement avec le vert sapin sans aucun problème. Il apporte de la douceur et de la fraîcheur. L’association confère à la pièce de la richesse et de la profondeur.
Le bleu dans toutes ses tonalités s’harmonise bien avec le vert sapin en apportant un peu de fraîcheur à l’ensemble. Cette photo du coin lecture de la chambre illustre parfaitement cette affirmation.
À lire également : Chambre bleue : idées et conseils
À lire Comment choisir sa housse de couette ?
Le total look vert sapin :
C’est une idée audacieuse, mais qui fonctionne parfaitement. L’effet peut être surprenant, mais reste superbe et très élégant. Une touche de blanc très pur va illuminer cet ensemble qui prendra beaucoup de profondeur. Elle dégage ainsi un look très apaisant, calme et reposant qui convient très bien à la chambre.
Dans cette chambre avec salle de bain ouverte, le vert sapin confère à la pièce une ambiance très cocooning et douce. Le plan et la vasque d’une blancheur éclatante apportent de la luminosité et de l’éclat à l’ensemble.
Quelques photos pour l’inspiration
Cette alliance de beige et vert est parfaite pour une chambre, les deux teintes sont simplement posées là dans un décor qui par ailleurs privilégie le blanc.
Le gris apporte beaucoup de raffinement et d’élégance à cette chambre.
Encore une fois le blanc et le vert sapin, couleur sombre et élégante se marient à merveille !
Le mur vert sapin donne le ton dans cette chambre travaillée également en tonalités de bleu qui illuminent cette pièce.
Un simple tapis peut apporter la touche vert sapin très tendance. Il se marie harmonieusement avec les verts tendres, le bleu, le violet et le rose vif.
Ce dessus-de-lit décliné dans plusieurs tons de vert contient notamment du vert sapin.
Cette tête de lit vert sapin est très élégante et raffinée, d’une part à cause de sa couleur, mais également parce qu’elle est en velours.
Les éléments noirs donnent une ambiance très contemporaine à une chambre qui est très cosy grâce à son écrin vert sapin.
La tête de lit imitation cuir ressort parfaitement sur le mur vert sapin de la chambre.
Les murs en vert sapin apportent beaucoup d’élégance à cette chambre.
À lire aussi :
- Chambre violette : 10 idées déco
- Chambre rose poudré : notre sélection des plus belles chambres
- Chambre grise : idées et conseils de déco
- Chambre blanche : idées et conseils
- Chambre en gris et blanc : conseils et astuces