Vous ne supportez plus votre chambre et ses murs monochromes ? Vous avez envie d’y ajouter un peu de couleur ? C’est une idée qui permet d’apporter la nuance que vous préférez en lui donnant du caractère. Mais il existe des règles pour jouer avec sa luminosité et ses proportions. Voici quelques conseils pour vous aider à mettre de la couleur dans votre chambre.
Côté lumière
Les murs ouvrant sur l’extérieur, donc ceux qui accueillent la porte d’entrée, la fenêtre ou les baies vitrées permettent de laisser entrer la lumière naturelle dans votre chambre. En peignant le mur de la fenêtre dans une couleur plus soutenue, vous lui donnerez l’impression qu’il est éloigné. Il faut faire attention en choisissant la tonalité, en effet, le contraste fera apparaître votre teinte plus foncée qu’elle ne l’est en réalité. C’est pour cette raison que nous conseillons la couleur plus claire sur ce mur comme sur celui qui lui fait face, car c’est lui qui réfléchit la source de lumière qui pénètre par la fenêtre. C’est une astuce qui convient particulièrement aux chambres peu lumineuses.
Pour mettre en valeur la couleur que vous avez choisie, voici quelques principes :
À lire Rangement chambre enfant : nos astuces pour une chambre bien rangée
- Pour accrocher l’œil, peignez le mur qui se trouve face à la porte de la chambre, c’est le premier que vous verrez en entrant dans la pièce.
- Il est également possible de peindre le mur de côté dans le même souci.
- Vous pouvez également opter pour le mur qui est perpendiculaire à celui par où pénètre la lumière.
- Pour que l’effet soit parfait, choisissez un mur uniforme, sans porte, sans placard, sans fenêtre, dans le cas contraire, le regard est d’abord attiré par ces détails et le rendu est alors différent. Il est également possible si vous ne pouvez pas faire autrement de peindre la porte et celles du placard dans le même ton, ainsi vous conservez une belle unité.
Agrandir la pièce grâce à la couleur
La couleur offre l’opportunité de structurer le volume d’une pièce. En peignant un mur, vous redéfinissez complètement votre pièce. Si votre chambre est tout en longueur, pour éviter cette impression de profondeur qui accentue sont étroitesse , vous appliquez une teinte foncée sur le mur du fond pour le rapprocher. Vous pouvez également repeindre les côtés et le plafond sur une partie. Vous pouvez ensuite y mettre votre lit et vous avez ainsi délimité la partie sommeil. C’est également une bonne idée dans une chambre d’enfant.
Dans une pièce que vous trouvez trop étroite, vous apposez la couleur sur le côté afin d’élargir le champ de vision, vous verrez : le résultat est bluffant et la chambre parait plus vaste.
Si le plafond est très haut, afin d’apporter une atmosphère plus cocooning à cet espace sommeil, peignez un mur en vous arrêtant à un tiers du plafond. L’effet de hauteur est ainsi largement diminué.
Voici une astuce valable si votre plafond est bas, vous allez alors déborder de 15 cm sur tous les murs en peignant votre plafond en blanc pur de préférence. Cela permet d’ouvrir la pièce et également de gagner en luminosité.
À lire Comment aménager une chambre d’enfant selon montessori ?
Sachez également que deux couleurs permettent de jouer avec d’autres teintes en rappel ou pas sur les accessoires.
Voici quelques exemples pour vous inspirer
Une belle harmonie dans cette chambre.
En prolongeant la peinture du plafond, on donne du volume à la partie de la chambre la plus basse.
Bel effet graphique dans la chambre d’enfants aux murs bicolores encadrant le lit.
À lire Matelas double face : offrez à vos invités un sommeil sur-mesure
En peignant le soubassement seulement dans la teinte la plus foncée, vous donnez du caractère à votre chambre.
Un effet tête de lit pour cet aplat de couleur foncée, dont toute l’originalité réside dans les irrégularités du contour.
Un aplat rouge brique entoure la tête du lit.
À lire également : Chambre rose poudré : notre sélection des plus belles chambres
À lire Quels sont les avantages d’une tête de lit en rotin ?
Le mur tricolore rythme cette chambre d’enfant.
Un ton profond délimite de manière graphique cette jolie chambre d’enfant.
Ce duo de teintes foncées peut parfaitement convenir dans une chambre spacieuse et lumineuse.
Dans une chambre d’enfant tout est permis, ici les motifs en rondeur animent cette pièce et lui apporte un côté ludique.
À lire Comment choisir sa housse de couette ?
Le lit est joliment encadré pour rompre avec l’impression de longueur et d’étroitesse dans une chambre.
À lire aussi : Couleur idéale pour une chambre d’adulte