Le savez-vous ? L’orientation des chambres aurait un impact sur la qualité de notre sommeil. Pour optimiser le confort dans cette pièce, pour éviter les troubles du sommeil, être protégé des intempéries, et bénéficier de la lumière naturelle, l’orientation des chambres est importante. Il faut y penser au moment de distribuer les différentes fonctions d’une maison ou quand vous réalisez le plan de votre nouvelle habitation. Voici quelques indications !
À l’est et au sud-est
L’est et le sud-est sont les deux orientations à privilégier pour les chambres, si c’est possible. Vous avez le bonheur de bénéficier du lever du soleil dès votre réveil. En revanche, le reste de la journée, elles sont protégées durant les heures les plus chaudes, elles restent fraîches l’après-midi et le soir.
Pour une chambre d’enfant, l’orientation sud-est est certainement la plus judicieuse. Comme les enfants l’occupent pour jouer, ils profitent avec cette exposition d’un surcroit de lumière, plus longtemps. Vous n’êtes ainsi pas forcément obligé de pousser le chauffage et de mettre la lumière.
À lire Rangement chambre enfant : nos astuces pour une chambre bien rangée
Au nord
La chambre, exposée plein nord, sera plus fraîche en été et c’est un atout non négligeable, en été. En hiver, il faut envisager de la chauffer plus qu’une autre. Il est tout de même conseillé de fermer les volets dans la journée durant les périodes les plus chaudes de l’été.
Orientation nord-sud
Les fenêtres dans ce cas et suivant la disposition de la maison, sont orientées soit à l’ouest, soit à l’est. De ce fait, la chambre bénéficie d’un ensoleillement dès le réveil ou quand le soleil se couche. Vous choisissez alors l’emplacement des fenêtres plutôt au sud pour un éclairage naturel, agréable et doux, durant toute la journée. La chambre sera chaude en hiver quand le soleil est présent.
C’est une orientation parfaite pour les chambres d’enfants qui passent plus de temps dans leur cocon que les adultes puisqu’ils y jouent, y lisent, y travaillent et y pratiquent généralement leurs loisirs.
Orientation est-ouest
L’inconvénient de cette orientation est dû au fait que celle-ci sera exposée aux vents. Si c’est plutôt un atout durant le printemps et l’été, les jours où le vent d’ouest souffle, c’est plus gênant en hiver. Elle n’est pas non plus préservée de la pluie. Elle possède néanmoins une ouverture sur le soleil et c’est bon pour la santé et le moral !
À lire Comment aménager une chambre d’enfant selon montessori ?
L’orientation du lit
Si votre maison est mal orientée et que vous ne pouvez pas changer ce facteur, vous pouvez placer votre lit de la manière la plus judicieuse pour compenser. Dans ce cas, il faut le disposer à la bonne place. Si vous le placez, selon les règles du Feng-shui, au nord, votre sommeil devrait être plus réparateur. Si au contraire, il se trouve à l’est, il offre des réveils plus toniques. L’orientation au sud est en revanche déconseillée dans tous les cas.
Vous avez pu le constater, les chambres nécessitent une attention particulière dans le choix de leur orientation selon vos habitudes et selon leur destination. Il est certain que dans une chambre d’amis, celle-ci est moins importante puisque la pièce est occupée seulement de manière épisodique.
À lire aussi : Comment orienter son lit pour bien dormir ?