Blog décoration et maison Ctendance

Chambre

Quelle plante mettre dans une chambre ?

L'équipe de Ctendance

Publié le

Mis à jour le

Chambre Avec Des Plantes

Vous avez envie de verdure dans votre chambre, mais vous hésitez parce que vous avez déjà entendu dire que celles-ci n’étaient pas recommandées dans cette pièce. Pas d’inquiétude, c’est une idée reçue qui n’a pas de véritable fondement à condition de faire le bon choix. Elles peuvent même être bénéfiques pour votre santé et votre sommeil. Faisons le point !

Installer des plantes dans votre chambre : les bénéfices

Vous allez choisir les plantes que vous mettez dans votre chambre avec soin. Certaines plantes dégagent des quantités importantes de dioxyde de carbone et sont à proscrire dans cet espace.

Il faut savoir que les plantes si vous les sélectionnez bien ont la faculté de vous aider si vous souffrez d’apnée du sommeil, si vous souffrez d’insomnie ou de difficulté à vous endormir. Elles purifient l’air et favorisent le sommeil. C’est l’odeur que dégagent les plantes et les fleurs qui joue un rôle sur le système nerveux et qui favorise le calme et la relaxation.

À lire Rangement chambre enfant : nos astuces pour une chambre bien rangée

Les plantes dépolluantes aux vertus apaisantes sont adaptées à la chambre. Elles décorent bien votre chambre et elles apaisent.

Liste de plantes dépolluantes à installer dans une chambre

L’aloe vera

Elle a besoin de peu d’eau et de plus elle dégage de l’oxygène la nuit, elle est donc particulièrement recommandée dans la chambre à coucher. D’autant qu’elle absorbe les ondes électromagnétiques.

La sansevieria, encore appelée langue de belle-mère

Elle est également idéale dans la chambre, car durant la nuit, elle absorbe le CO2 et ensuite dégage de l’oxygène. Cela est parfait pour nettoyer l’air et vous préparer à une bonne nuit de sommeil. C’est une plante qui est d’ailleurs recommandée par la NASA pour purifier l’air.

Le lierre

C’est également une plante qui est une championne de la purification de l’air. C’est pour ces vertus dépolluantes que vous l’adopterez dans votre chambre. C’est une plante qui demande assez peu de lumière et qui se développe facilement.

À lire Comment aménager une chambre d’enfant selon montessori ?

La fleur de lune ou le spathiphyllum

Cette plante filtre les gaz nocifs de l’air et comme elle apporte un degré d’humidité plus important, elle lutte contre les muqueuses sèches du nez et des yeux. Elle évite le développement des germes et bactéries. Elle absorbe tous les éléments toxiques sauf le monoxyde de carbone. Elle est recommandée pour les personnes allergiques.

Fleur De Lune
  • Save
© istock

Le chlorophytum chevelu

Cette plante ne contient aucun produit toxique et elle dégage de l’oxygène.  Elle est capable de filtrer 90 % des toxines contenues dans l’atmosphère.

Liste des plantes favorisant le sommeil

Le jasmin

L’odeur du jasmin est propice à favoriser le sommeil réparateur. Elle calme l’esprit, elle est donc parfaite si vous avez du mal à vous endormir parce que les pensées envahissent votre esprit le soir. Son parfum ne convient pas forcément à tout le monde.

La lavande

Pour retrouver le sommeil et des nuits calmes, choisissez la lavande qui est parfaite pour traiter les problèmes d’insomnie. Elle vous aide à combattre la nervosité, les angoisses et le stress.  Elle assainit l’air et elle est désodorisante. Elle sera placée près de la fenêtre pour la lumière.

À lire Matelas double face : offrez à vos invités un sommeil sur-mesure

La menthe

Elle possède aussi des vertus apaisantes et elle élimine les substances toxiques. Elle vous aide à combattre les nausées nocturnes.

Le Ficus Pumila

Le Ficus Pumila agit comme purificateur d’air, mais il n’a pas son pareil non plus pour réduire l’anxiété. On adore son côté épuré.

À lire aussi : Acheter une plante d’intérieur : nos conseils pour bien choisir

4.3/5 - (38 votes)
  • Save

Partagez votre avis