L’apparition de champignons blancs dans votre jardin peut être un véritable cauchemar, surtout après que vous avez déployé beaucoup d’efforts pour créer une belle pelouse. Non seulement ceux-ci font tache dans le décor, mais ils peuvent également présenter un danger pour les enfants et les animaux domestiques qui vont et viennent dans votre jardin. Fort heureusement, vous pouvez employer diverses méthodes pour vous en débarrasser.
Pourquoi les champignons poussent-ils dans votre jardin ?
Si des champignons apparaissent sur votre pelouse, c’est parce que ceux-ci ont trouvé les conditions nécessaires à leur croissance : l’humidité, la pluie et la décomposition de la matière organique sont autant de facteurs qui favorisent leur apparition. Cependant, les fongus présents dans les pelouses ne leur nuisent pas. Au contraire, ces derniers jouent un rôle important dans la nature et sont plutôt bénéfiques pour votre jardin. En effet, ils fournissent un excès d’humidité et de nutriments au sol grâce à la décomposition de la matière organique dans laquelle ils sont impliqués.
Prévenir l’apparition future de champignons
S’il est possible de se débarrasser de ces fongus malgré leur utilité, vous souhaitez peut-être qu’ils n’apparaissent simplement pas. Dans ce cas, la meilleure façon de faire est de bien prendre soin de votre pelouse et de faire attention aux conditions qui permettent aux fongus de se développer. En effet, les champignons poussent mieux dans les endroits sombres et humides et ont tendance à s’enraciner lorsque l’herbe est déjà affaiblie.
À lire Pourquoi est-il important de laisser des zones de pelouse non tondue ?
Afin de rendre votre pelouse peu hospitalière à ces derniers, vous pouvez :
- Arroser uniquement le matin et laissez la pelouse sécher avant la tombée de la nuit.
- Ne pas tondre que lorsque la pelouse est humide pour éviter les tas d’herbe mouillée.
- Faire stagner l’herbe à environ 7 centimètres de haut. Plus l’herbe est courte, plus il est facile de développer des fongus.
- Pendant la saison sèche, arrosez abondamment, mais irrégulièrement, pour maintenir une pelouse saine.
- Fertilisez votre pelouse pour assurer une nutrition adéquate, mais évitez le surdosage d’azote.
- Plantez du gazon résistant aux fongus dans les zones où ils ont tendance à apparaître.
- Retirez les excréments de vos animaux de compagnie de la pelouse.
Autant de sons nés du même instrument, autant de champignons nés d’une même humidité.
Comment se débarrasser rapidement des champignons blancs ?
Un problème fongique ne disparaît pas simplement en retirant l’élément visible. Comme les icebergs, les champignons sont souvent plus gros sous terre qu’en surface. Cela ne signifie pas que c’est inutile, mais cela ne préviendra que la dispersion de spores et retardera juste l’apparition de nouveaux fongus. Par ailleurs, lorsque vous retirez ceux-ci de votre gazon, mettez-les de préférence dans un sac en plastique, vous devrez ensuite fermer avant de le jeter à la poubelle.
Utilisez un mélange de liquide vaisselle et d’eau pour éliminer les fongus de façon efficace :
- Diluez environ 45 ml de produit vaisselle dans huit litres d’eau.
- Utilisez un outil pour creuser plusieurs petits trous dans le sol à proximité du champignon.
- Versez l’eau savonneuse dans chacun des différents trous.
Parfois, vous ferez face à ce que l’on appelle un cercle de fée (ou anneau de sorcière). Il se présente sous la forme de fongus disposés en cercle, mais le chapeau du champignon peut ne pas être toujours visible. Dans ce cas, l’anneau de sorcière apparaîtra comme un cercle d’herbe verte ; dans le cas contraire, celui-ci sera constitué d’herbe sèche.
Procurez-vous des outils adaptés pour creuser et examinez le sol autour des champignons. Vous pouvez voir des filaments fibreux blancs dans le sol : c’est ce que l’on appelle un tapis fongique. Si le tapis fongique a moins de quelques centimètres d’épaisseur, utilisez un aérateur de pelouse sur le cercle de fée, puis :
- Commencez par aérer le sol à 70 centimètres au-delà de l’anneau de sorcière et progressez lentement vers le centre.
- Prenez une pelle et déterrez la terre contenant les champignons.
- Creusez à environ 25 centimètres de profondeur.
- Après avoir déterré les fongus, le cercle que vous venez de creuser doit être prolongé de 40 centimètres sur les côtés.
- Nous vous recommandons de creuser jusqu’au centre pour vous assurer d’être débarrassé de tout problème fongique.
Par ailleurs, vous devriez essayer de trouver la cause du cercle de fée en creusant : recherchez les débris de construction, le bois pourri et tout ce qui pourrait bloquer la circulation de l’eau, et retirez-les pendant que vous creusez.